Citations sur Le bon coupable (19)

La vie nous file entre les doigts. On n'a aucune prise. Il faut seulement tenir sa place et voir venir.
On ne se méfie jamais assez de ceux qui s'offrent pour nous sauver. Après, il faut payer le prix du sauvetage. C'est cher. Ca prend toute la vie pour rembourser.
Immédiatement, il avait ressenti avec douleur la pitié que lui inspiraient les femmes trop femmes, condamnées à vivre sans cesse comme des proies. Elles arrivaient chez les ours, ruisselantes de miel. Devant elles, les mal léchés se pourléchaient sans vergogne. Les malheureuses, il aurait voulu les protéger ! C'est de cette façon que lui-même finissait le plus souvent par mettre la patte dessus.
Que veut l'appareil judiciaire ? La justice ou le respect des règles de droit ? Si les règles empêchent la justice, il faut mépriser les règles. Une justice qui ne cherche plus la justice, qu'est-ce que c'est encore ? Une judicature. Voilà où on est. Tout cela, bien entendu, est un peu trop fin pour le bec des chicaneurs de prétoire.
Clara raffolait de l'atelier. "Ca sent bon chez toi", disait-elle. Les âcres émanations des vernis, des laques lui semblaient plus délicieuses que l'air du parc autour de la maison, où pourtant des peupliers noirs embaumaient. Il est vrai que le parfum des peupliers colle aux cloisons nasales, pour ainsi dire, alors que l'acrylique y grimpe comme un hérisson de ramoneur et vous remet l'odorat à vif. Tandis qu'elle furetait ça et là, Hector la voyait remuer les narines comme un lapin.
Elle s'était imaginé que le bébé serait un jardin des délices dans son désert. Il n'était qu'un chardon.
Il faudrait savoir! Que veut l'appareil judiciaire? La justice ou le respect des règles de droit? Si les règles empêchent la justice, qu'est-ce que c'est encore? Une judicature. Voilà où on en est. Tout cela, bien entendu, est un peu trop fin pour le bec des chicaneurs de prétoire.
« La froideur avec laquelle, un mois durant, il avait tenu Rita à distance fondit en un instant. Elle forma une petite flaque tiède au fond de son coeur où elle tempéra la nausée de la nicotine. Il se sentait comme un malade qui réclame tout à coup l’infirmière dont les mièvreries autrement le hérissaient. »
« La vérité Mazure, c’est que ça ne vous gêne en rien de jurer tout et n’importe quoi la main sur le coeur, pour la bonne et simple raison que, sous votre main, il n’yen a pas, de coeur ! »