Critique de leprixvirilo

Que d'amertume à avaler cette année, et il y a à boire et à manger en plus ! Après l'excellent Pain Amer de Marie-Odile Ascher, et avant Les amandes amères de Laurence Cossé, voici Les eaux amères du Belge Armel Job qui nous emmène dans la Belgique francophone de la fin des années soixante (ce qui est en soi assez dépaysant) chez Abraham Steinberg, un quincailler rescapé dela Shoah qui une fois l'an, le quatre août pour être précis, est submergé par le souvenir de la journée maudite où sa famille a été déportée. N'en racontons pas plus sur ce roman qui se lit avec beaucoup de bonheur. L'ouvrage est délicat, attachant et particulièrement réussi tant pour sa construction que pour son propos, on est en particulier épaté par la manière dont l'auteur arrive à décrire l'atmosphère d'une petite ville belge des années soixante. Les sentiments qu'éprouvent Abraham sont par ailleurs décrit avec beaucoup de pertinence : la colère, la passion, le désespoir d'Abraham, nous les vivons avec lui.
Lien : http://prixvirilo.com/2011/1..