AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 94 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Roger Muller, bourgmestre d'un petit village des cantons de l'est, rentre tard la nuit après avoir été au bordel. Qu'elle n'est pas sa surprise de rencontrer le docteur - homme qu'il déteste - sur sa route, l'air un peu hagard. Celui-ci a enfin pris la décision de quitter son épouse, Mathilda, pour vivre avec une autre femme et dans son énervement, il s'est embourbé dans la forêt. Roger décide de le raisonner et de lui faire promettre qu'il va rester auprès de Mathilda. le docteur semble accepter et il le ramène jusque chez lui.
Au matin, la surprise est totale quand Roger apprend la mort du docteur, par la bouche de Mathilda, dans un accident de voiture à des kilomètres du village cette nuit… Mais que c'est-il passé ? Comment le docteur est-il mort ? Serait-il possible que…
L'ambiance est celle de ses petits bourgs ruraux où tout le monde se connait, où chacun épie l'autre et se mêle de ce qui ne le regarde pas. Les personnages, très vrais, sont ni vraiment heureux, ni totalement malheureux. Ils se satisfont de ce qu'ils ont jusqu'au jour où un petit événement plus dérangeant que les autres les font réagir.
De lourds secrets vont être remplacés par d'autres. L'auteur se joue de l'imagination du lecteur et de ses personnages. Où se cache donc la vérité ?
J'apprécie beaucoup ce procédé qui bouscule nos repères et qui fait que l'on est toujours surpris par les romans d'Armel Job. Tout a l'air si clair et ce n'est qu'une apparence. Il faut attendre les dernières pages pour connaître le fin mot de l'histoire. L'innocence n'est pas toujours celle que l'on croit...
Commenter  J’apprécie          250
Très bien écrit, un petit roman surprenant et corrosif.
Dommage que les personnages nous laissent dans la plus totale indifférence.
Commenter  J’apprécie          30
Egalement paru chez Robert Laffont en 2005. Lorsque Mathilda Stembert vient déclarer la mort de son mari, décédé accidentellement à l'étranger, le bourgmestre d'un petit village belge, Roger Müller, sait qu'elle ment. La veille, il a convaincu le docteur Stembert de ne pas quitter sa femme pour sa maîtresse allemande. Mais Roger Müller aime Mathilda depuis l'adolescence. Fera-t-il son devoir de premier magistrat de la commune ou acceptera-t-il les dires de la femme qu'il aime?
Mon avis : Roman policier à suspens qui alterne les points de vue de Roger et Mathilda aux personnages complexes et intéressants. L‘intrigue est bien menée jusqu'à la révélation finale. L'intérêt du roman réside néanmoins davantage dans les rapports entre les personnages.
ados à partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          30
Roger, bourgmestre d'un petit village des cantons de l'Est (frontaliers de l'Allemagne), n'a jamais aimé que Mathilda. Mathilda qui en a épousé un autre, André, le médecin. Un matin, elle vient déclarer à la mairie la mort d'André la veille, dans un accident de voiture, côté allemand.

Roger sait qu'elle ment, pour la bonne raison qu'il a ramené lui-même André la veille au soir au domicile conjugal. André venait de lui avouer qu'il quittait Mathilda, ce que ne pouvait pas accepter Roger. La conclusion qui s'impose est que Mathilda a tué André.

En fait, l'histoire va se révéler nettement moins simple qu'il n'y paraît, d'où le titre bien choisi. Les coupables et les innocents ne sont pas exactement là où l'on pense. L'intrigue est sombre, de plus en plus sombre et Roger est déchiré entre son devoir de bourgmestre et son désir de protéger coûte que coûte Mathilda.

Il vit seul avec sa mère, une vieille femme acariâtre, jamais contente de rien et surtout pas de son fils. le noeud de l'histoire se situe pendant la guerre, lorsque Roger était absent, prisonnier des Russes. Son frère avait choisi la résistance, lui, en citoyen obéissant s'était laissé enrôler dans la Vehrmacht. Mathilda, toute jeune femme, était arrivée d'Allemagne quelques mois auparavant et avait été accueillie comme une fille par la mère de Roger. A son retour, elle était mariée avec le docteur, il n'a jamais vraiment su ce qui s'était passé.

La mort d'André l'obligera à remonter le temps et à se pencher enfin sur ce qui s'est tramé ces années-là.

Le mois belge d'Anne est l'occasion de découvrir des auteurs et j'ai eu la main heureuse avec Armel Job. J'ai apprécié la construction du roman où les fils se dénouent peu à peu, pas vraiment dans le sens où je m'y attendais. Il décrit une communauté de villageois où chacun se cotoie, se méfie, connaît peu ou prou les secrets des voisins, mais se tait. L'histoire récente pèse encore lourd sur chacun, les passions humaines font le reste.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

tu ne jugeras point

qui est le tueur?

Denise
Antoine
Mme Maldague

9 questions
366 lecteurs ont répondu
Thème : Tu ne jugeras point de Armel JobCréer un quiz sur ce livre

{* *}