Citations sur Le nouveau journal créatif : A la rencontre de soi par .. (156)

Et quand vous hésiterez devant le chemin à prendre, posez-vous la question que Carlos Castaneda a rendue célèbre « Ce chemin a-t-il un coeur ? » Si la répinse est oui, suivez-le ; si c'est non, oubliez-le. Castaneda dira encore ceci :
Pour moi, rien ne compte que de voyager sur les chemins qui ont du coeur, sur n'importe quel chemin pourvu qu'il ait du coeur. Alors j'avance, et la seule chose qui vaille la peine à mes yeux est de le suivre jusqu'au bout. Et là, je voyage – regardant, regardant, le souffle coupé.
Les personnages
Cette technique consiste à créer une métaphore sous la forme d'un personnage, à partir d'un trait de personnalité, d'une émotion, d'une dynamique intérieure, etc. Il s'agit donc en quelque sorte de caricaturer certaines de vos caractéristiques, pour arriver à les voir plus clairement, à gagner de la distance et ainsi çà moins vous identifier aux rôles que vous jouez. Ce travail avec vos sous-personnalités vous permettra d'entrer en relation de façon dynamique avec des parties de vous, d'en faire sortir certaines de l'ombre, de répondre aux besoins de certaines autres, de comprendre mieux pourquoi vous agissez de telle façon dans telle situation, etc. Vous verrez que de traduire qui vous êtes en personnages élargira votre perspective et donnera très souvent une bonne dose d'humour. Le simple fait de devenir plus indépendant face à vos sous-personnalités est libérateur et vous aidera à faire des choix différents, à respecte davantage votre globalité. Il ne s'agit pas de ridiculiser des parties de vous-même, mais d'en devenir davantage témoin afin d'arriver à mieux orchestrer l'ensemble de ce que vous êtes. Cette technique est libératrice et thérapeutique, mais aussi très stimulante pour l'imagination et la créativité.
Après plusieurs années de travail avec cette métaphore [l'iceberg], j'ai choisi de nommer ce lieu du dessous "le plus vaste" plutôt qu'inconscient ou inconscient collectif parce que j'avais l'impression qu'ainsi je sortais du jargon de la psychologie et j'ouvrais encore plus d'espace. Plus je sortais de mes théories, plus j'entrais en relation avec l'énergie féconde et mystérieuse du dessous, et plus les frontières dessus/dessous se dissolvaient.
La mort-renaissance. Pensez à l'étape de vie que vous êtes en train de traverser. Posez-vous les deux questions suivantes : Qu'est-ce qui meurt en ce moment dans ma vie ? et Qu'est-ce qui est en train de naître en ce moment dans ma vie ? illustrez ces deux questions sur deux pages séparées. Sur une troisième page, combinez les deux dessins dans un cercle, puis écrivez vos réflexions.
A mon avis, un des apports les plus positifs du journal créatif est le développement de notre lien avec notre sagesse intérieure. Les moyens simples que nous utilisions pour lui donner voix sont non seulement très puissants, mais aussi très nourrissants et rassurants.
Le personnage. Créez un personnage caricatural à partir de votre voix critique : qu'il soit sévère et intransigeant, ne permettant jamais de jouer et exigeant toujours davantage. Dessinez-le ou décrivez-le, donnez-lui un nom, puis arrache la page et prenez l'habitude de place ce personnage hors de la pièce quand vous faites votre journal. Voyez comment cela change votre pratique.
La métaphore est la substitution d'une idée par une autre, souvent plus imagée. Elle permet de sortir des limites du "je" (je me sens... j'ai fait ceci, cela...) en devenant temporairement autre chose. Le langage métaphorique est un outil extraordinaire à ajouter aux techniques du journal créatif parce qu'il s'appuie sur le pouvoir du symbole et passe par l'imaginaire et l'intuition.
Quand la route épouse les appels du cœur ou de l’âme, sa beauté nous coupe le souffle. La sensation de vide s’estompe et la vie trouve son sens, en harmonie avec l’ensemble de la vie...
Cette vie est trop précieuse pour qu'on la gaspille à se mouler aux attentes des autres ou à des modes et à des prescriptions sociales. Ne vous condamnez pas à une vie sans joie et sans élans du coeur ; permettez-vous d'être qui vous êtes vraiment, personne ne le fera à votre place.
La méthode rituelle. Trouvez un geste symolique correspondant à ce que vous voulez accomplir en disposant de vos cahiers. Un exemple : enterrez dans votre jardin les trois cahiers couvrant la période de votre rupture et plantez de jolies fleurs à cet endroit...