AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 13 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre de journaliste qui n'a rien à voir avec l'actualité !

On connait journaliste engagé de Libération, on connait moins bien le plaisancier expérimenté, le marin passionné.
Dans ce cours récit, Laurent Joffrin s'attache à faire revivre, en marin des temps moderne, l'épopée de l'Invincible Armada qui en 1588, fût lancée vers le nord pour défier la puissante Angleterre dirigée à l'époque par la protestante Elizabeth I.
Bien évidemment l'épopée espagnole fut un fiasco, non pas en raison de combats directs, mais plutôt à la faveur des éléments climatiques et surtout d'une géographie que ne connaissait pas beaucoup les espagnols.

C'est en accomplissant le trajet initial de la déroute espagnole que le journaliste redonne nit aux protagonistes de l'époque, en se remettant au niveau des connaissances scientifiques et géographiques d'alors pour d'une part nous permettre de mieux comprendre, et d'autre part montrer les apports déterminants de la science dans le domaine de la navigation maritime.

Entre passé et présent, Laurent Joffrin nous donne à la fois une leçon d'histoire et une grande bouffée d'iode durant son grand tour de l'Angleterre.

C'est sans prétention, bien écrit, pédagogique et divertissant. Voilà un livre bienvenu qui dénote et qui change des traditionnel romans de la rentrée ( dont je commence un peu à me lasser…).

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          50
Laurent Joffrin nous entraîne dans un livre simultanément historique et actuel , un très beau livre de mer et de marins.
L'idée de suivre simultanément l'épopée de L'Invincible Armada et le périple du Pleg Mor, voilier de Laurent Joffrin, sur la même route a des périodes différents, est excellente et le passage de l'une à l'autre très bien géré et fluide.
On découvre sous un bon angle ces 2 périples, au gré des passages aux endroits clés l'histoire se précise et ceci est toujours accompagné de la découverte des endroits et surtout de la nature des vents et de la mer.
Le style clair et agréable nous emporte dans ces épopées que l'on revit de l'intérieur.
La carte, en fin de livre , aide bien à replacer les événements.
Un livre en même temps riche de renseignements et de bonne détente .
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
507 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}