Buchet-Chastel (05/10/2023)
3.63/5   36 notes
Le 22 juin 1791, la famille royale qui s'était échappée de Paris est reconnue à Varennes. Chargé d'accompagner Louis XVI et Marie-Antoinette dans leur fuite, Nicolas Le Floch assiste impuissant à leur arrestation. Mais sa mission n'est pas terminée.
Imprudente, la reine a laissé derrière elle un lourd secret : une lettre codée dont le contenu, s'il est divulgué, peut précipiter la chute de la monarchie. Elle charge Nicolas de la récupérer au coeur du Paris r... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret de Marie-AntoinetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir laissé au printemps 1791 Nicolas le Floch dans une période assez trouble, nous le retrouvons en ce début d'été de la même année en compagnie de Louis XVI et de son épouse en pleine fuite vers l'étranger.

Pourtant, même si ce plan ne semblait comporter aucune difficulté, la famille royale est rapidement reconnue à Varennes. Alors que ceux-ci se retrouvent escortés jusqu'à la capitale, Marie-Antoinette charge Nicolas D une mission bien spéciale, celle de récupérer au plus vite un courrier codé qui, s'il tombait en de mauvaises mains, pourrait avoir de lourdes conséquences sur le royaume... Même si cette demande semble facile à remplir, cette mission va rapidement se transformer en course contre la montre et mener Nicolas dans des contrées lointaines...

J'ai passé un bon moment de lecture en lisant ce 17ème opus des enquêtes de Nicolas le Floch dont j'ai trouvé la plume de Laurent Joffrin agréable à lire. Contrairement aux précédents tomes, j'ai eu une certaine distance avec le personnage principal, impression que je n'avais pas ressentie notamment dans "Le cadavre du palais royal". Néanmoins j'ai été touchée et contente de retrouver celui d'Aimé de Noblecourt, un ancien procureur, qui propose toujours de vrais banquets à ses convives.

J'ai beaucoup apprécié le travail de recherche fait par l'auteur pour nous proposer autant d'anecdotes sur cette époque qui m'ont beaucoup plu comme ça a été le cas notamment avec les possibilités offertes pour soigner un mal de dents.
Finalement, en refermant cet ouvrage, je me rends compte que j'ai plutôt appréhendé ce récit comme étant un roman historique ou d'ambiance, car, j'ai été moins sensible à l'intrigue.

Je tiens à remercier les Editions Buchet-Chastel pour m'avoir permis de découvrir dès sa sortie "Le secret de Marie-Antoinette", que je vous conseille de découvrir à votre tour si vous voulez vous plonger dans un roman sur cette époque. J'espère que Laurent Joffrin continuera à perdurer son travail d'écriture même si nous arrivons progressivement mais fatalement vers la fin du règne de Louis XVI...

Laurent Joffrin poursuit les aventures de Nicolas le Floch, le héros de feu Jean-François Parot. Passons sur le sempiternel débat : peut-on reprendre une série après le décès de son créateur ?
Le fait est que Joffrin fait perdurer le personnage avec sa troisième participation à la série. Poursuivant la chronologie, il l'amène en 1791. Et il le fait plutôt bien, le principal écueil étant la richesse du vocabulaire utilisé par Parot qui n'est plus là. Mais le reste est bien présent : amis indéfectibles, Bourdeau y compris malgré ses sympathies révolutionnaires, intrigues d'État, course-poursuite dans Paris ou en province (cette fois jusqu'à Jersey), liaisons amoureuses compliquées, et repas gastronomiques. Ce n'est pas du Parot, mais cet ersatz y ressemble plutôt bien.

Nicolas le Floc'h par fidélité monarchiste participe en juin 1791 à la tentative de fuite de la famille royale en lui ouvrant la voie. Il ne peut que constater l'incurie des participants à ce projet : rendez-vous manqués, monarque par trop voyant. Tout cela s'achève à Varennes. S'ouvre alors un débat à l'Assemblée entre partisans d'une monarchie constitutionnelle (comme Barnave) et tenants d'une mise en accusation du Roi pour basculer vers un régime républicain (Robespierre en tête). L'époque est agitée et les complots nombreux. L'ancien commissaire s'efforce lui de retrouver une lettre codée de Marie-Antoinette, qui pouvant discréditer la Reine semble intéresser des intrigants bien organisés.

L'intrigue policière est limitée (elle l'était aussi souvent chez Parot). Ce qui compte, c'est le plaisir à suivre ces personnages dans l'époque. Quelques détails historiques, suivis d'une cavalcade pages suivantes, et d'un bon repas au passage. Tout va bien pour le lecteur dans ce XVIII éme siècle reconstitué.

Pour l'anecdote, Joffrin se permet même au passage de reprendre une de ses héroïnes de sa propre série Les enquêtes de Donatien Lachance. Les anglo-saxons appellent cela un crossover. Mais les Anglais ne sont pas la tasse de thé de Nicolas le Floc'h et de la jeune Olympe, puisque c'est d'elle qu'il s'agit.

Quelle joie de retrouver Nicolas le Floch ! Fan inconditionnelle du héros, je ne veux pas comparer les deux auteurs successifs, je préfère me réjouir que l'aventure continue. Aussi, je vais m'attacher à vous dire ce que je ressens réellement.
Pour moi, Nicolas reste fidèle à lui-même, à ses opinions et à ses devoirs. Même s'il a conscience que les temps changent, il n'en reste pas moins fidèle au roi, l'honneur avant tout.
Quel plaisir de retrouver la fine équipe d'enquêteurs que sont Nicolas et Bourdeau. Les deux amis ayant des idées politiques divergentes, que va devenir leur amitié ?
Évidemment le contexte historique et politique joue un rôle important dans le roman. La famille royale a tenté de fuir, cela va bouleverser le cours L Histoire. Certains chercheront par tous les moyens à renverser la monarchie dèja très fragilisée. Complots et assassinats donneront du fil à retordre à Nicolas.
Une aventure riche en rebondissements donc, et, une fois de plus, on craint pour la vie de notre héros. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'épisode anglais à la fois périlleux et audacieux mais tellement palpitant.
Le roman étant plus court que précédemment (j'ai dit que j'arrêtais les comparaisons avec JF Parot🤭) je regrette que les personnages secondaires tel Semacgus, Aimée d'Arranet etc. soient peu présents. C'est vraiment dommage car comme Bourdeau, Sanson ou de Noblecourt, ils sont l'âme des romans. Néanmoins, il faut retenir certaines scènes, assez larmoyantes, empreintes de souvenirs et de nostalgie. J'ai beaucoup aimé ces passages au cours desquels on assiste bien à la fin de l'ancien monde.

Laissez-vous tenter par les aventures de Nicolas le Floch, vous ne le regretterez pas !
Quant à moi, je me languis déjà de le retrouver dans une nouvelle épopée !
Il s'agit de mon premier Nicolas le Floch!

Nous sommes le 22 juin 1791. La famille royale fuit Paris, alors que la monarchie est en déclin. Stoppée nette dans sa fuite, le Floch se trouve chargé d'une mission de la plus haute importance : récupérer la lettre codée de Marie-Antoinette, laissée derrière elle lors de sa fuite, laquelle contient un lourd secret susceptible de précipiter la chute de la monarchie.

J'ai beaucoup aimé être plongé dans la tourmente de la Révolution, quand le pays se trouve divisé en deux : d'un côté les fervents défenseurs de la monarchie, de l'autre les partisans de la République.

L'auteur nous explique parfaitement le contexte historique, qui permet d'asseoir son intrigue. Il n'est d'ailleurs pas avare de quelques détails permettant de nous plonger encore plus dans l'époque, avec quelques mises en bouche de plats typiques ou d'extraction dentaire. Sa plume est vraiment très fluide, ça se lit tout seul.

L'enquête policière m'aura bien captivée.

Je suis contente d'avoir découvert davantage ce personnage culte, étant précisé que les tomes peuvent se lire independamment, l'auteur prenant le soin de rappeler les éléments indispensables à la compréhension de l'histoire.
Si autour de la Révolution on suit beaucoup de personnages révolutionnaires, dans le cas de Nicolas le Floch, le royalisme reste fort 👀
Bienvenue dans « le secret de Marie-Antoinette » de Laurent Joffrin, envoyé très gentiment par les éditions Buchet Chastel (Collaboration commerciale non rémunérée)

Et j'ai beaucoup aimé ce roman !
ATTENTION je n'ai lu qu'un tome par J.-F. Parot donc je ne le juge pas comme suite de le Floch, d'autres sont bien plus compétentes sur ce sujet !
Merci !

La Révolution est une période foisonnante, surtout ici où on aborde l'après fuite à Varennes, la début de la fin.
Comme dit plus haut, Nicolas est assez tiraillé entre sa fidélité à la famille royale et ses déceptions, et j'aime beaucoup cette facette du personnage ! Tout comme les 3 factions et les tensions entre elles tout au long du roman, ça peut éclater partout c'est prenant !

Le rythme va assez vite quand il le veut, suivant assez Parot sur ce point xD, mais j'ai trouvé vraiment l'intrigue prenante et bien développée !
Entre discours politiques enflammés, espionnage, scènes de panique, courses-poursuites, j'en ai eu pour mon grade d'action, j'ai adoré !
La fin ouverte est aussi un plaisir qui donne envie de lire la suite dans la foulée !

Si j'ai un point négatif à noter c'est le rapport de Nicolas aux femmes, bon entre compagne, maîtresses au carré, meh un peu bof xD

Mais sinon j'ai vraiment apprécié l'ambiance, le rythme et les thématiques de ce roman !
Peut-être que je vais revenir au début de la série !