Critique de fbalestas

Une fois n'est pas coutume, je sors de billets dit « littéraires » pour m'aventurer du côté des romans dit « polars » alors que cette distinction n'est pas forcément évidente.

Vous connaissez peut-être le célèbre Commissaire Nicolas le Floch, devenu héros de téléfilms, mais à la base ce sont des récits écrits par Jean-François Parot dont je me suis souvent pour ma part régalée.

Hélas Jean-François Parot s'en est allé au paradis des écrivains (où – je suppose – St Pierre ne fait guère de différence de genre littéraire avec les auteurs qu'il accueille). Nous pensions donc que c'en était fini des aventures du célèbre commissaire du XVIIIème.
Mais non : Laurent Joffrin, célèbre journaliste passionné d'histoire, a relevé le défi : continuer de faire vivre les personnages bien connus des lecteurs assidus comme moi.

On retrouve donc non seulement notre Nicolas, tiré de sa Bretagne pour aller porter secours au roi et à la Reine, Bourdeau devenu Commissaire au Chatelet, a gardé ses liens d'amitié avec Nicolas, la Paulet, vieillissante, sait encore recevoir les deux policiers, et Noblecourt bien que devenu âgé, est toujours prêt à recevoir celui qu'il a accompagné toute sa vie.

Il manque pourtant un petit quelque chose à ce qui faisait le sel de l'écriture de Jean-François Parot : la truculence des repas partagés dans les tavernes, la complicité entre le Floch et Bourdeau, ou l'apport précieux de Sanson tout autant que la pertinence des conseils ambigus de Sartine. Au passage la célèbre Catherine pour les fidèles de Jean-François Parrot et Marion ont disparues : envoyées dans leurs familles, elles ne préparent plus les petits déjeuners de Nicolas comme naguère – et on les regrette.

Ce qui m'a intéressé pourtant dans « le Cadavre du Palais-Royal » c'est le contexte : nous sommes en 1789 et le peuple gronde. le livre s'ouvre sur un rassemblement parisien où un groupe encercle un boulanger qui passerait sans doute un mauvais quart d'heure si le Floch ne le tirait pas de ce mauvais pas.

On ne dira pas plus de l'intrigue, si ce n'est que de sombres complots sont ourdis contre Louis XVI et Marie-Antoinette. Une belle écuyère proche de la Reine aidera Nicolas, tout en cédant à ses charmes comme il se doit.
Non, ce qui est intéressant dans ce livre c'est le côté journalistique de Laurent Joffrin, qui, selon moi, a eu à coeur de présenter l'année 1789 comme un miroir de ce que nous pourrions vivre prochainement. Il y est question de l'Assemblée constituante, on y croise un Georges Danton encore peu connu, Robespierre fait son apparition aux côtés de Choderlos de Laclos, et surtout d'horribles meneurs manipulent les foules pour les entraîner à leurs fins.

C'est tout l'intérêt, je crois, du « Cadavre du Palais-Royal » : montrer que les mécanismes sont les mêmes : presse d'opinion à l'époque, réseaux sociaux d'aujourd'hui, personnages occultes soufflant sur les braises du mécontentement et tirant les fils en sous-main à leurs profits intimes.
Laurent Joffrin n'a sans doute pas le talent littéraire de Jean-François Parot pour faire revivre les aventures de le Floch comme il le faudrait, mais par contre en portant son regard sur une époque passée de 250 ans il nous éclaire sur des évènements très actuels en cette période de campagne présidentielle : salutaire, au moment où l'on doit s'interroger sur le bulletin de vote que l'on mettra bientôt dans l'urne.