Éditeur : Buchet-Chastel (04/11/2021)
2.94/5   9 notes
La Bastille a été prise. La nuit du 4 août a tout changé. Mais le destin de Louis XVI n'est pas encore scellé. Qui sont ses alliés ? Qui sont ses ennemis ?Le commissaire Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne pour une nouvelle fois porter secours au roi et à la reine. Mais où est sa fidélité ? À un régime qui lui a donné sa chance mais dont il connaît toutes les faiblesses ? À un avenir dont son expérience lui a, à de nombreuses reprises, révélé que le temps du changem... >Voir plus

stefmet
  24 novembre 2021
En voyant apparaitre une nouvelle aventure de Nicolas le Floch, ma première idée fût de me dire voilà un défi risqué. J'ai lu chacun des opus avec gourmandise et le voir réapparaître était donc trop tentant.
Bien sûr avec la disparition de Jean François Parot, je m'attendais donc à quelques changements et même si j'étais inquiet, je n'en demeurais pas moins prêt à beaucoup d'indulgence car le défi était de taille.
Malheureusement mon indulgence a des limites.
Pour être totalement honnête, si cette histoire avait pour protagonistes d'autres personnages que ceux de J.F. Parot, j'aurais dit que tout cela aurait formé une histoire correcte.
Mais le problème c'est qu'il s'agit justement d'une histoire de Nicolas le Floch, et donc on s'attend à autre chose. Pour éviter de trop en dire sur l'intrigue, je vais limiter mes exemples aux premières pages mais elles sont révélatrices du livre dans son ensemble.
Le style pour commencer. le phrasé si particulier dans les précédents tomes de cette série et qui faisait son charme 18e siècle est totalement absent. Mais je suis indulgent car je pense qu'il doit être particulièrement difficile à (re)produire.
Le rythme de l'histoire ensuite. L'enquête me semble est menée au pas de charge. D'ailleurs quand un le Floch classique faisait autour de 500p, là on est à moins de 300! Et la ça me dérange un peu plus.
Les traditionnelles scènes de repas, si marquantes de cette série, sont ratées même si Joffrin tente de les faire apparaître.
Enfin et surtout, j'ai vraiment eu du mal avec le traitement des personnages récurrents des enquêtes de Nicolas le Floch. Je ne vais pas détailler pour chacun d'entre-eux car je vous laisse vous faire votre propre avis. Mais je vais revenir quand même sur les premières impressions concernant quelques uns d'entre eux.
Nicolas en premier. Lors de sa première vraie séquence, Nicolas se retrouve face à une foule agitée. Et rapidement il sort son arme et menace la foule. Dans mes souvenirs, ce genre d'attitude de la part de le Floch n'était possible qu'à la toute dernière extrémité. Première trahison à mes yeux. Et puis de façon générale, je l'ai trouvé bien moins nuancé que sous la plume de JF Parot qui, au fil des années, avait su nous en décrire l'évolution humaine et personnelle avec dans son dernier opus un Nicolas sombre.
Sansom en deuxième. Lors de ses retrouvailles traditionnelles autour d'un corps à autopsier, j'ai été surpris par l'absence de chaleur entre Nicolas et Sansom alors qu'ils ne se sont pas vu depuis longtemps. Comme si Sansom n'avait été qu'une simple relation de travail alors que, même sans atteindre l'amitié fraternelle Bourdeau/Le Floch, les relations entre le commissaire et le bourreau étaient d'une nature très chaleureuses.
Vient alors l'arrivée chez Noblecourt. Et là, pour moi, c'est le drame. Catherine et Marion sont balayées en deux phrases sans la moindre émotion alors qu'elles incarnaient quelque chose de quasi maternelle dans le cercle privé de Nicolas. Et puis le discours de Noblecourt sur la situation de la France en septembre 1789... Rien ne lui ressemble dans ces paroles, lui si mesuré habituellement et qui vont à rebour de son passé. Comme si Joffrin avait voulu en faire la caricature d'un homme dépassé, incarnant cette France qui disparaît.
Je pourrai ajouter d'autres erreurs ou invraisemblances mais cela n'apporterait rien de plus.
J'ai vraiment l'impression que Laurent Joffrin a travaillé sur ce récit à partir de fiches sommaires sur les personnages mais que sa connaissance de l'univers le Floch n'était pas très poussée. Et c'est vraiment dommage.
Finalement, après la lecture de ce Cadavre du Palais Royal, je me dis que cette histoire aurait du servir pour un autre roman, une autre série mais pas pour un le Floch.
GillesLAB
  10 novembre 2021
Lamentable, pathétique et pitoyable !!!
Comment peut-on à ce point trahir un auteur et son oeuvre. JF PAROT doit vraiment se retourner dans sa tombe. Honte sur celles et ceux qui ont autorisé ce naufrage.
On ne retrouve rien de ce style si propre à JF PAROT : Ce parler du 18ème siècle, parfois difficile à suivre mais toujours charmant à lire. Les études de caractères, si fines et collant parfaitement à l'évolution sociale, sociétale et politique de l'époque pré révolutionnaire. Cet amour de la bonne chère et le détail des recettes de cuisine qui faisaient aussi le piment des aventures de Nicolas LE FLOCH.
Ici rien de tout cela. Aucun souffle littéraire. C'est creux et sans aucun intérêt à part celui de vouloir absolument transférer les mentalités actuelles à celle du 18ème siècle.
L. JOFFRIN n'a rien d'un écrivain digne de ce nom. Ce n'est qu'un petit journaliste sans aucune qualité littéraire. Il aurait au moins pu prendre la peine de lire les autres livres de JF PAROT. Cela lui aussi éviter les erreurs chronologiques de la vie des personnages et de leurs relations.
Et dire qu'il est prévu d'autres monstruosités de ce genre !!!
Nicolas LE FLOCH est bien mort lui aussi avec son véritable auteur. C'est vraiment triste.
m1rtial
  21 novembre 2021
Enfin le retour tant attendu de Nicolas le Floch que nous avions quitté aux portes de la Révolution tiraillé entre son sang et le parti populaire.
Un retour très réussi sous la plume de Laurent Joffrin avec une histoire de complot visant à tuer le roi sur fond d'émeutes sanglantes.
Un récit rondement mené sans temps morts avec une pagination relativement courte pour les récits de Nicolas le Floch en 292 pages.
On retrouve à mon sens tout le sel qui a fait les romans de notre enquêteurs malgré quelques erreurs par rapport aux écrits originaux de Jean François Parot.Avec n'en déplaise à certains un bonus non négligeable : la suppression.de certaines longueurs comme par exemple des pages entières de recettes et de descriptions culinaires. Ici elles existent toujours mais bien plus condensees.
Un livre donc très réussi et dans l'attente donc du prochain, Laurent Joffrin ayant signé pour au moins deux opus des aventures de Nicolas.
Karpatt999
  07 novembre 2021
Bien que j'attendais cet nouvelle enquête avec impatience et malgré un nouvel auteur je ne peux dire que j'ai été un peu déçu. Déjà sur le nombre de pages car les précédentes enquêtes comptait près du double de page. Laurent Joffrin a pris quelques libertés qui m'ont laissé perplexe. de plus il y a visiblement des erreurs d'impression avec des phrases non terminés mais aussi des erreurs dans la concordance des temps ainsi que des dialogues pas très bien construit. Il paraît d'après ce que j'ai lu que Laurent Joffrin a prévu un autre tome. Je ne suis pas sûr que j'aurai envie de le lire.

Videos de Laurent Joffrin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Joffrin
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le cadavre du Palais-Royal de Laurent Joffrin aux éditions Buchet-Chastel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097772... • 📚 L’Étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084757... • 📚 Le guide zéro tabou de la grossesse par Elodie Arnould - Tout ce qu'on ne vous dit pas et plus encore de Elodie Arnould aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1092762... • 📚 Le Voyant d'Étampes de Abel Quentin aux éditions de l'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088946... • 📚 Un rhinocéros à Versailles de Alexandra de Boca aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095173... • 📚 L'écume des pâtes: À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080566... • 📚 La carte postale d'Anne Berest aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088811... • 📚 La plus secrète mémoire des hommes - Prix Goncourt 2021 de Mohamed mbougar Sarr aux éditions Philippe Rey 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088618... • 📚 Happy pills Happy pills de Arnaud Robert et Paolo Woods aux éditions Delpire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093459... • 📚 Trilogie 93 - Collector et Ultra-noir de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1096626... • 📚 À la recherche du père Noël de Clément Loïc et Montel Anne aux éditions Little Urban 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097941... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel