AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Doug Mahnke (Illustrateur)Shane Davis (Illustrateur)
EAN : 9781401231415
256 pages
DC Comics (22/05/2012)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Exploding out of BLACKEST NIGHT comes the next exciting chapter in the Green Lantern mythos: “New Guardians”! Forced to band together during the rise of the Black Lanterns, Hal Jordan, Sinestro, Carol Ferris, Saint Walker, Atrocitus, Indigo-1 and Larfleeze must agree to disagree if their next mission is to succeed. But when one of the strangest beings from Green Lantern’s past returns, the future of the Lanterns and the universe at large once again falls into questi... >Voir plus
Que lire après Green Lantern : Brightest DayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Blackest Night, et Blackest Night - Green Lantern. Il contient les épisodes 53 à 62 de la série "Green Lantern", ainsi que 6 pages retraçant l'origine de Dex-Starr (le chat Red Lantern), et 4 pages d'introduction à War of the Green Lanterns.

C'est le grand retour d'Hector Hammond ! Mais si, il était apparu dans quelques pages de Green Lantern Rebirth et dans quelques pages de Green Lantern Secret Origin. À l'insu des différents porteurs d'anneaux de couleur, un individu mystérieux à décidé de donner la chasse aux Entités, les créatures incarnant les émotions de chacune des 7 couleurs. Cet individu a déjà réussi à capturer Parallax, l'entité jaune, celle de la peur. Sur Terre, Sinestro vient brutalement demander l'aide d'Hal Jordan pour parlementer avec la Lanterne Blanche. Cette dernière informe Hal Jordan que 4 des Entités (Predator, Ophidian, Adara et Butcher) sont actuellement sur terre à la recherche d'hôtes et qu'il appartient à Jordan de les retrouver pour les protéger d'une menace indéterminée. Pour mener à bien sa mission, Jordan (Lanterne Verte) se retrouve contraint et forcé de faire équipe avec Carol Ferris (Lanterne Violette), Sinestro (Lanterne Jaune), Atrocitus (Lanterne Rouge) et Larfleeze (Lanterne Orange), c'est-à-dire pour les 3 derniers, les redoutables ennemis d'hier. Comme si la situation n'était déjà pas assez complexe comme ça, Lobo arrive pour capturer l'une des Lanternes afin de toucher la prime. Une Lanterne Bleue arrive, Black hand est de retour et Hector Hammond est lâché.

Après la débauche de couleurs et de révélations mythologiques contenues dans "Blackest Night", le lecteur se demandait si Geoff Johns serait en capacité de proposer une suite cohérente à partir d'autant d'éléments nouveaux (toutes les couleurs supplémentaires), ou si sa narration allait s'éparpiller. Évidemment l'apparition d'Hector Hammond aura plus de sens si vous avez commencé la lecture de la série depuis "Rebirth", sinon il s'agira d'une nouvelle menace qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Ce supercriminel à l'apparence grotesque permet de revenir sur terre et d'introduire la nouvelle menace qui en a après les Entités. Johns prend également le temps d'installer Carol Ferris et Hal Jordan dans un bar pour échanger quelques souvenirs et jeter un bref regard sur les aventures passées.

Et c'est reparti de plus belle ! Johns continue d'aller piocher dans l'historique de la série pour ramener Ganthet et les Manhunters dans l'équation. Geoff Johns possède son Larfleeze sur le bout des doigts et il en fait un personnage aussi comique que tragique dont la personnalité écrase celle des autres. le lecteur profite des pages consacrées à Atrocitus et Star Sapphire pour mieux apprécier la complexité et l'ambivalence des émotions qui leur donnent leurs pouvoirs. Les combats s'enchaînent sans se ressembler et avec de vrais enjeux. À nouveau Johns prouve à chaque page qu'il est un maître dans le genre du comics de superhéros aux enjeux cosmiques. Ce tour de force est d'autant plus impressionnant que le lecteur est emporté par le tourbillon de bruit et de fureur, alors que les civils normaux n'ont quasiment pas droit de cité dans le récit.

Ces épisodes sont aussi l'occasion de redécouvrir les talents d'illustrateur de Doug Mahnke qui dessine tous les épisodes. Certes la qualité des illustrations varie parfois d'une page à l'autre car Mahnke use jusqu'à 4 encreurs par épisode. Un ou deux s'avère en dessous des autres. Mis à part ce défaut mineur, chaque page apporte son lot de surprises graphiques et de moments mémorables. L'aspect grotesque d'Hammond est bien rendu et il est difficile de soutenir le regard abêti de sa tête hypertrophiée. Chaque fois que le scénario requiert un décor grandiose, l'ambiance monumentale s'impose sans difficulté, mais aussi sans cliché éculé, et ce dès la première double page qui présente l'arène dans laquelle le manipulateur de l'ombre se propose de détenir les 7 Entités. Lors de la scène dans le bar, Mahnke sait transcrire la familiarité qui existe entre Carol et Hal, tout en instillant un sentiment de gêne lié à leur délicat positionnement affectif. le langage corporel de chaque porteur d'anneau est remarquable, avec des mentions spéciales pour Atrocitus, Sinestro et surtout Larfleeze. Mahnke a même assez de jugeote pour ne pas exploiter déraisonnablement le costume révélateur de Star Sapphire. Pour être tout à fait honnête, il est vrai que le niveau graphique de certaines pages est rehaussé par la mise en couleurs (surtout lorsqu'il n'y a pas de décors). Mais il est vrai aussi que dans cette histoire les couleurs ne sont pas que des couleurs, elles sont aussi l'expression des pouvoirs, des sentiments et des conflits.

L'histoire de 4 pages retraçant l'origine de Dexx-Star est assez convenue et peu intéressante, avec des dessins pas très originaux de Shawn Davis.

Sur cette série, Geoff Johns m'émerveille à chaque fois. Alors qu'on aurait pu croire qu'il avait utilisé toutes ses idées dans "Blackest Night" et qu'il allait se contenter de les faire fructifier, il continue de développer la mythologie des Green Lantern, en gardant un fil directeur précis et concis. Doug Mahnke a également rechargé ses batteries et il aligne les séquences d'anthologie, en mélangeant les combats à coups de superpouvoirs pyrotechniques, les expressions et les langages corporels particuliers, avec quelques touches horrifiques dont il a le secret. Je plonge dans War of the Green Lanterns avec délice et confiance.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Geoff Johns (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geoff Johns
Vidéo de Geoff Johns
autres livres classés : comicsVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz des profondeurs !

D'ou viennent les créatures cannibales et mangeuse d'hommes ?

du désert
des océans
de la foret
des montagnes

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Aquaman, tome 1 : Peur abyssale de Geoff JohnsCréer un quiz sur ce livre

{* *}