Six histoires courtes, sombres, de qualité inégale, qui peuvent mettre mal à l'aise. Les personnages essayent de relever des défis dans des circonstances inhabituelles: maladie grave, passé sombre, maltraitance d'enfants, catastrophe naturelle....

Les 2 qui m'ont fait la plus grande impression sont:
'George Orwell etait un de mes amis'. C'est l'histoire d'un ex-directeur d'une prison de la Stasi dans l'ancienne Allemagne de l'Est. Il vit toujours prés de cette prison convertie en musée. Son déni des activités horribles qui s'y pratiquaient, est exaspérant.
'Le saviez vous?'. C'est l'amertume d'une femme cancéreuse, dont la fin approche, qui médite sur la vie de son mari et de ses enfants après sa mort.

Un National Book Award a récompensé cette oeuvre.
Une écriture qui grince comme le sable entre les dents. Des personnages qui semblent les silhouettes téléguidées d'un jeu vidéo, à deux ou trois exceptions près. Traduction médiocre.
Extrait
« Certes, Sun-ho n'était pas bien grand, mais il ne fallait pas s'y tromper : il avait servi sept ans dans la Marine, à bord d'un sous-marin de dix hommes ; il avait des démêlés avec le Bowibu et passé tout un hiver dans le Camp 25. L'homme avait enduré la ‘Marche laborieuse' dans le Hamgyong du Nord, au pire moment de la famine. Et il avait survécu à la purge de Chongjin. » P255.
Bowibu est la police secrète de la Corée du Nord (non, il n'y a pas de note en bas de page). Quant à la ‘marche laborieuse', j'ai rien trouvé sur wiki. Il parait qu'il s'agit de la famine des années 1990.