Aimant désormais les nouvelles depuis que j'ai compris l'importance de les lire différemment pour les apprécier, j'ai pris mon temps pour découvrir les six novellas de la chance vous sourit d'Adam Johnson, traduites par Antoine Cazé, picorées une à une entre deux autres lectures.

Et j'ai bien fait tellement ce recueil nous plonge dans des univers très différents : ici la Louisiane post-Rita ; là, la Corée et sa blessure géographique toujours béante ; ou plus loin les décombres de l'ex-RDA. Pas d'unité de lieu donc. Ni de temps, ni d'action. Normal, on est loin d'une écriture ou d'un recueil classique.

Le point commun de ces textes brillants se trouve chez les protagonistes : des personnages à des tournants de leur vie, qui s'interrogent et hésitent souvent à saisir cette chance qui semble leur sourire mais les inquiète en même temps. Des femmes et des hommes en questionnements décisifs.

Mieux accompagner sa femme grabataire et accepter son évasion ailleurs ? Profiter de la page blanche qu'ouvre un ouragan pour basculer dans une vie nouvelle appuyée sur la paternité ? Que sera la vie des miens une fois que le cancer m'aura emporté ? Mon passé assumé est-il acceptable par d'autres aujourd'hui ? Est-il possible de lutter avec succès contre ses déviances ? Et si mon bonheur personnel se trouvait finalement au Nord tyrannique mais familier plutôt qu'au Sud libre mais étranger ?

Adam Johnson excelle à décrire ces femmes et ces hommes anti-héros du quotidien, déballant les limites de leurs faiblesses devant des situations complexes. Dans un style moderne et délicat, il n'est pas toujours aisé de suivre sa plume au début, mais on s'y habitue et, surtout, l'ensemble fait grand sens à la fin. Déjà consacré par un Pulitzer en 2013, Adam Johnson a reçu un National Book Award pour ce recueil deux ans après. On comprend pourquoi !
C'est un recueil de 6 nouvelles, une galerie de portraits, des personnages tous à un moment particulier ou charnière de leur vie. Les histoires sont plutôt noires, les thèmes abordés sont la maladie, la mort, la pedopornograpie, l'ouragan Katrina, la torture, l'emprisonnement, les transfuges.
Personnellement j'ai aimé la nouvelle qui se passe à Berlin où un ancien directeur de prison de la Stasi, est confronté à une ancienne prisonnière qui sert de guide à des étudiants. Ce vieil homme qui se promène avec son petit chien semble inoffensif, au début de l'histoire, plutôt sympathique. Quand il se trouve dans l'ancienne prison confronté à une ex détenue qui raconte ce qu elle a vécu et subit , il trouve des excuses à ses agissements, il nie les tortures et les interrogatoires musclés ou les justifie. Il ne voit pas le mal à avoir confisqué certains objets aux détenus et à les avoir offert à sa fille. Il ne se remet pas en cause, il n'a aucune empathie pour toutes les personnes qui ont été emprisonnées et torturées. On voit le danger que peuvent représenter des personnes de ce genre qui ne sont que les maillons d'une chaîne mais qui manipulées, parce qu'elles sont malléables, par des systèmes totalitaires peuvent devenir redoutables et extrêmement dangereuses.
Je remercie les éditions Albin Michel, terres d'Amérique et le Picabo River Book Club qui m'ont permis de découvrir cet auteur d'une grande qualité.
RÉSUMÉ: "Tour à tour grinçantes, bouleversantes, drôles et déchirantes, ces six nouvelles offrent au lecteur une autre façon de voir le monde, s'imposant chacune comme un bijou de subtilité et d'intelligence. On y croise notamment un ancien gardien de prison de la Stasi, qui reçoit devant sa porte d'étranges colis anonymes tout droit venus du passé ; deux déserteurs ayant fui la Corée du Nord et son régime totalitaire pour tenter de reconstruire leur vie à Séoul ; un homme en plein désarroi face à la grave maladie de sa femme, qui ressuscite à la vie sous forme d'avatar le président américain récemment assassiné afin de profiter de ses conseils ; ou encore un livreur UPS à la recherche de la mère de son fils de deux ans après que celle-ci a disparu en Louisiane lors du passage de l'ouragan Katrina…"

MON AVIS: Ces nouvelles racontent des histoires dont les lieux et les personnages ne se ressemblent pas. Mais il y a un point commun à toutes : le point de vue des différents protagonistes changent et dans chaque histoire les personnages opposent leur façon d'interpréter une situation vécue, présente ou passée. Un mari et sa femme, un père et sa fille,un bourreau et sa victime, 2 compagnons de fuite.....Ils réagissent avec assurance, sur d'avoir raison quant à leur jugement.
Adam Johnson frappe fort avec ces tranches de vie difficiles et si l'humour est présent parfois cela ne nous empêche pas d'être vraiment touché par cette approche ambivalente des sentiments humains.
Car après tout c'est ce que nous sommes, des êtres ambivalents, oscillants d'une émotion à l'autre.
Une belle lecture et un auteur à suivre.

Lu grâce à un partenariat avec le Picabo River Book Club et les éditions Terres d'Amérique Albin Michel.

Ce que l'on peut déjà dire, c'est combien le titre de ce recueil souligne le sentiment de désenchantement qui traverse ces six nouvelles et place l'ensemble de l'oeuvre sous le signe de l'ironie. En effet, si quelque chose caractérise bien les différents personnages rencontrés au fil des pages, c'est leur manque de chance, malgré les efforts qu'il développent afin de se sortir des situations dans lesquelles il se sont retrouvés, volontairement ou non. Impossibilité d'empêcher la mort d'un proche, un bébé qu'on abandonne dans votre voiture, une femme qui, condamnée par un cancer, fait un triste bilan de son existence, des fabricants nord-coréens de billets de loterie condamnés à fuir en Corée du Sud… Voilà un petit aperçu de ces destins « souriants » !

Tous les personnages sont à un carrefour de leur vie. Vous savez le moment où vous vous arrêtez et vous vous demandez comment continuer à vivre ou si revenir en arrière ne serait pas la solution au mal-être qui s'empare de vous quand tout vous semble vous échapper. On tente alors tout avec plus ou moins de réussite (et ici, c'est plutôt moins que plus). On s'émeut devant certains d'entre eux, on tombe en empathie ou on se montre moins compréhensifs avec d'autres. Pour ma part, le personnage de Nonc (« Ouragans anonymes ») est sans doute celui qui m'a le plus touché avec ses interrogations : comment s'occuper d'un enfant tombé du ciel, dont il n'est même pas certain d'être le père ? Comment être un bon père quand on n'a pas eu la chance d'avoir eu soi-même un modèle dans le domaine à admirer enfant ? Sa détermination à trouver des « solutions » m'a bouleversé car après tout, en plein climat de catastrophe naturelle, rien ne l'empêchait de se débarrasser du mioche, ni vu ni connu. A l'opposé, le personnage du directeur de prison de la STASI (« Georges Orwell était un de mes amis ») m'a profondément horripilé avec son incapacité à se remettre en question et son obstination à défendre un système politique auquel il a contribué activement malgré les exactions commises.

Chose également surprenante : les nouvelles semblent fonctionner en binômes. Par exemple, « Nirvana » et « le saviez-vous ? » mettent respectivement en scène un homme se préparant à la mort de son épouse, mort qu'il sait inévitable et qu'il refuse désespérément, et une femme atteinte d'une cancer qui, décrivant les effets de la maladie sur son corps mais également le regard qu'elle porte sur ses proches, finit par réaliser que l'on n'est finalement que de passage. de la même manière, « George Orwell était un de mes amis » et « La chance vous sourit » mettent en scène des personnages en proie avec un passé historique dont ils se révèlent prisonniers avec cette incapacité à se remettre en question et à vivre dans le présent. Quant aux deux dernières nouvelles, « Ouragans anonymes » et « Prairie obscure », c'est une thématique qui les lie : l'enfant, mais avec des intentions totalement différentes. Dans la première, un père « un peu malgré lui » se prend finalement d'affectation pour ce fils « abandonné » par sa mère dans une voiture et se lance dans une quête d'une légitimité paternelle et d'une vie meilleure pour lui et le petit Geronimo dans une Amérique ravagée suite à des ouragans dévastateurs. Ou comment faire pour repartir sur des bases solides quand tout est détruit autour de vous. Concernant la deuxième nouvelle, c'est sans doute la plus dérangeante dans la mesure où elle met en scène un pro de l'informatique pédophile qui lutte avec ses démons intérieurs alors tout ce qui l'entoure semble constituer à ses yeux des sources de tentations.

Au final, un recueil de nouvelles très différentes les unes des autres mais là encore, qui met en avant des questions sociétales qui parlent à tous : le couple, la maladie, la sexualité, la patriotisme… Une très belle découverte.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Là encore mon inattention à fait arriver chez moi ce livre voyageur, qui n'est autre qu'un recueil de nouvelles, six pour être précis.

Des histoires qui nous entraînent aux Etats Unis, à Berlin Est, en passant par la Corée du Sud. Ces courtes histoires sont sombres, insolites, surprenantes, de qualité inégale et peuvent mettre mal à l'aise.

L'auteur nous entraîne dans l'esprit d'homme essayant de relever des défis dans des circonstances inhabituelles: maladie grave, passé sombre, maltraitance d'enfants, catastrophe naturelle…

Ce recueil fait référence au poids du passé et à la résilience. Les nouvelles sont rythmées, bouleversantes, dérangeantes et se lisent vites.

Pour les amoureux du genre je vous le conseille.