AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 29 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La volonté suffit-elle pour échapper à ce que la vie a inscrit en nous?
*
Tel est le thème majeur (le fil conducteur) de ces six nouvelles d'un écrivain à l'avenir prometteur. Ce recueil a reçu le National Book Award Fiction en 2015. Et c'est mérité d'après moi.
*
Un conseil de lecture: lisez -en une à la fois, jamais deux en une journée. Savourez le texte, l'histoire, laissez infuser, digérez, analysez si vous voulez. C'est de cette façon que vous ressentirez la pleine puissance d'évocation.

Enfant prodige sorti d'atelier d'écriture, l'auteur arrive avec brio, malgré des dispositifs narratifs sophistiqués, a créer cette sensibilité qui est l'essence même d'un très bon écrivain.
Chaque histoire, dotée d'anti-héros, a cette finesse de propos, une subtilité dans des situations dissonantes (telle le pédophile qui lutte contre ses pulsions, l'absence de regrets de la part d'un ex-Stasi sur ses méfaits, une femme tétraplégique hésitant entre se tuer ou faire un enfant). On pourrait être choqué par ces histoires atypiques, dont la narration pourrait surcompenser par des débordements à coup de mouchoir. Mais la maîtrise est parfaite.

Bouleversantes, justes, et avec une seule question : est ce que l'homme doit lutter contre ce qui le détermine ou peut-il s'arranger avec sa vérité?

Chapeau bas, Mister Johnson !
*
Lu dans le cadre du #Picaboriverbookclub sur FB
Commenter  J’apprécie          454
La novella est un exercice à part, hybride. Plus long qu'une nouvelle, généralement entre 30 et 150 pages, moins long qu'un roman, elle est un intéressant compromis pour développer histoire et personnages. Un genre malheureusement peu développé en littérature (surtout pas dans les pays francophones), l'un des spécialistes en étant Stephen King. Vous ne trouverez d'ailleurs pas le mot dans le Larousse…

Avec ce recueil, Adam Johnson propose six histoires, calibrées entre 35 et 65 pages, qui sont autant de moments forts qui marquent durablement l'esprit du lecteur.

On reproche souvent, à tort, à la nouvelle ou à la novella d'être frustrante et de ne pas être suffisante pour s'attacher au récit et aux protagonistes. Ces six histoires sont une preuve éclatante du contraire. A tel point que je sais, avec certitude, qu'elles resteront longtemps gravées dans ma mémoire, dans mes tripes et dans mon coeur.

Adam Johnson n'est pas un auteur prolifique. Deux romans et deux recueils de nouvelles / novellas. Mais une palanquée de prix, dont le prestigieux prix Pulitzer pour son livre La vie volée de Jun Do. Et ce recueil a été récompensé par le National Book Award.

Posons le constat immédiatement : l'écrivain a un talent fou, et de formidables dispositions de conteur qu'il met entièrement au service de ses histoires et surtout de ses personnages.

Une plume forte et accessible, émotionnellement puissante, expressive, qui propose de nombreux dialogues, vous faisant entrer dans ces chroniques de vie dès les premières lignes. Dont il vous semble connaître les personnages depuis longtemps, une fois la lecture terminée. du grand art, une capacité étonnante à ainsi raconter et nous faire entrer en empathie.

Et pourtant, ses protagonistes et ses histoires sont singuliers. Tous ont des particularités qui les font sortir du lot.

Étrange choix que cette couverture, qui n'est en lien avec aucune novella. Et n'imaginez pas vous retrouver dans du Nature writing parce qu'on parle de Terres d'Amérique. C'est bien le talent de l'auteur américain qui est mis en exergue, pour preuve deux des histoires se déroulent hors du pays (Allemagne et Corée du Sud), et la technologie ou des événements majeurs servent de terreau.

Hormis l'ambiance doucereuse de la novella-titre, qui se déroule entre les deux Corées, les autres sont noires.

Johnson n'est pas du genre à proposer des intrigues qui ne tiennent qu'avec la surprise finale. Au contraire, ses histoires sont davantage des tranches de vie à des moments clés, avec des fins subtiles, ouvertes et qui font réfléchir.

Elles mettent mal à l'aise, tant les sujets sont forts, les histoires tourmentent, le ton grinçant, les personnages bouleversants. de ceux qui restent imprimés dans votre esprit, qui vous hantent, alors que vous ne les avez que peu fréquentés. du grand art, vous dis-je.

Ces récits n'ont donc pas grand-chose à voir, dans leurs contextes. Mais on peut y retrouver des obsessions communes en lien avec la maladie, le couple, certaines formes d'amour… Des relations ou comportements dissonants mais qui résonnent pourtant terriblement juste par l'empathie de l'écriture de l'auteur.

La chance vous sourit, titre bien cynique pour des novellas aussi sombres, est un recueil dont on ne peut oublier les personnages. L'immense humanité d'Adam Johnson contrebalance cette noirceur pour proposer des fortunes diverses, de celles qui vous déchirent le coeur mais vous rapprochent irrémédiablement de l'âme de ces êtres de papier. Admirable.

(Le titre original du recueil est : Fortune smiles).
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          222
Adam Johnson, dans son recueil de nouvelles, nous livre six novellas sur les thèmes de l'amour perverti « Prairie Obscure », la famille « Ouragans Anonymes », la maladie « Nirvana » et « Le saviez-vous ? », sur l'évolution du monde contemporain : sur l'ex RDA « George Orwell était un de mes amis », sur les Corées du Nord et du Sud « La chance vous sourit ».

L'auteur maîtrise à la perfection l'écriture des textes. Ils sont courts mais efficaces. Il donne chair à des personnages complexes et avec une justesse impressionnante.

Il nous raconte une Amérique sombre, sans détour. le titre du recueil est d'autant plus ironique. La chance ne sourit à aucun des personnages. Nous sommes plutôt dans les tréfonds de l'humanité. Les « héros » se perdent dans leur noirceur : par exemple, dans la dernière nouvelle, un Coréen du Nord qui a pu s'échapper de l'enfer et rejoindre la Corée du Sud n'arrive pas à s'acclimater à cette nouvelle société et préfère retourner dans le pays de la dictature, de la faim…

Les livres d'Adam Johnson ont été maintes fois récompensés. Il a reçu avec « La chance vous sourit » le National Book Award.
Les écrivains américains excellent dans l'écriture des nouvelles. J'ai pu lire celles d'un autre auteur, Eric Puchner, « Dernière journée sur terre », éditées aussi chez Albin Michel dans la collection « Terres d'Amérique ».

Le journal The Washington Post ne s'est pas trompé en affirmant que « La chance vous sourit » est « Un recueil magistral ».

N'oublions pas le traducteur : Antoine Cazé, grâce à qui nous pouvons lire ce livre dans la langue de Molière.

Pour finir, je voudrais remercier le groupe Facebook et Instagram Picabo River Book Club ainsi que l'Editeur Albin Michel pour m'avoir permis de lire ce très beau recueil.
Commenter  J’apprécie          100
Pour nous présenter La chance vous sourit d'Adam Johnson, l'éditeur nous annonce en 4e de couverture que "ces six novellas s'imposent chacune comme un bijou de subtilité et d'intelligence". Subtil et intelligent sont effectivement les qualificatifs premiers qui me viennent à l'esprit quand je repense à ces nouvelles très différentes les unes des autres.

Parmi les six nouvelles que compte La chance vous sourit, certaines m'ont émue, d'autres m'ont dérangée et une plus particulièrement. Je crois que c'est même l'un des textes les plus difficiles que j'ai été amenée à lire. Vous comprendrez pourquoi si vous lisez Prairie obscure et je vous garantis qu'une fois lu, vous ne pourrez plus l'oublier. C'est d'ailleurs une nouvelle qui n'est pas présentée en 4e de couverture et je comprends parfaitement pourquoi.

En dehors de cette expérience presque traumatisante, je suis parvenue à entrer rapidement dans l'univers de quatre autres nouvelles, la dernière qui a pourtant donner son titre au recueil ne m'a pas du tout touchée en revanche. Tous les personnages sont confrontés à un moment de la vie où l'on sent que les choses peuvent ou doivent changer, que l'on en fasse soi-même le choix ou que la vie nous l'impose. Un moment qui peut s'avérer lumineux ou angoissant car on ne sait pas toujours si la route choisie est la bonne et si les résolutions prises seront tenues. Ainsi on assiste dans Ouragans anonymes à la naissance d'un père tandis qu'une mère disparaît dans le saviez-vous ?, on suit un couple à la dérive qui se raccroche aux paradis artificiels pour survivre dans Nirvana tandis qu'un homme seul continue de vivre dans un passé que seul lui trouve glorieux dans George Orwell était l'un de mes amis.

Tout et son contraire. Des destinées singulières, des peurs, des attentes, des douleurs, des espoirs que nous partageons tous mais que nous vivons chacun à notre manière. Ce recueil enrichit l'âme et le coeur par ses réflexions mais aussi par la puissance d'écriture d'Adam Johnson. Ses personnages tout comme leur univers sont finement ciselés et décrits avec une telle précision que l'auteur parvient à les rendre uniques. Rien n'est interchangeable dans ses histoires, aucun personnage ne paraît terne et sans saveur, bien au contraire ils sont criants de réalisme car très éloignés des clichés. Et c'est ainsi qu'on le ressent même dans l'écriture d'une nouvelle à une autre (mention spéciale pour le ton de le saviez-vous ?). Encore une fois, c'est subtil et intelligent : j'en reviens toujours au même point, comme si ces adjectifs avaient été inventés pour parler de la chance vous sourit.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          70
Un recueil de plusieurs nouvelles, des histoires qui nous entraînent aux Etats Unis, à Berlin Est, en Corée du Sud. Ces courtes histoires sont fascinantes car l'auteur nous entraîne dans l'esprit d'homme : l'un a créé un hologramme pour pouvoir supporter la maladie dégénéressante de sa femme (algorithme, drones, je vous avoue que je n'ai pas tous compris sur les techniques utilisés (!!)), un jeune livreur UPS lui essaie de comprendre son rôle de père en essayant de se rapprocher et de comprendre le sien, un ancien directeur de prison de la Stasi, revit son passé professionnel, personnel, il était un simple fonctionnaire, consciencieux, un texte choc sur la banalité du mal, chère à Hannah Arrendt. Un pédophile "repenti", qui se soigne et résiste à ses pulsions. Deux hommes qui se sont sauvés de Corée du Nord et installés dans le Sud avec une nostalgie (de belles pages avec des ballons de couleurs).
Une société high-tech, électronique, de surveillance (que ce soient des caméras, des voisins, des drones, des codes informatiques.
Le pardon, le remords existent ils ? Des secondes chances, peut on réussir à changer le destin, est il tangible ce destin ? "la chance nous sourit" mais y a t il du hasard dans la vie, une question de points de vue, où on met le regard, le point de vue (une nouvelle fois une référence à la théorie du chien ou chat de Schrodinger que j'ai découvert grâce au texte de Martin Dumont).
Une belle traduction de la part d Antoine Cazé, même si des thèmes informatiques m'oint un peu échappé.
Merci infiniment aux Editions Albin Michel (terres d'Amérique et à Léa de m'avoir permis de lire ces textes.

Commenter  J’apprécie          30
Récompensé par le national Book Award ce recueil de six nouvelles dont le lien, le fil commun est constitué par le passé qui a marqué ses personnages : un homme désespéré face à la maladie de sa femme, un livreur à la recherche de la mère de son fils disparue après le passage de l'ouragan Katrina, une femme à l'aune de sa mort qui se penche sur son passé, un ancien directeur de prison de la stasi confronté à son passé dans l'Allemagne réunifiée, un informaticien nettoyeur de traqueurs pédo-pornografiques des disques durs et enfin deux transfuges ayant fui la Corée du Nord pour Séoul, tant de diversité et pourtant .....
Un magnifique recueil sur le poids du passé et la résilience.
Adam JOHNSON, jeune écrivain américain déjà Lauréat du PULITZER, est un conteur incroyablement « accrocheur », ses récits rythmés bouleversants dérangeants se lisent à une vitesse incroyable tant ils nous tiennent en éveil.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20336 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}