Une petite escapade vers un de ces romans contemporains (collection Piment, Editions Fallois/France Loisirs). Cela attire l'oeil, les couvertures sont toujours chatoyantes, mais on ne sait pas toujours ce qu'on va trouver.
J'avais d'ailleurs le préjugé d'une collection de romans très... féminins et même si je ne me suis pas trompé, le voyage a été sympathique.
La narratrice est une femme, elle vient de déménager des quartiers huppés de Londres pour la campagne du Dorset. La découverte du monde rural par une bobo...
Dans ce retour aux sources, il y aura des intrigues, des crises, des rencontres, du plaisir et une remise en cause bénéfique.
Un roman plaisant donc, qui permet aussi de mieux connaître l'Angleterre contemporaine puisqu'on a une satire sociale à travers les personnages et un bon moment de détente, mais pas un souvenir impérissable.
Ce livre est en réalité la suite « du diable vit à Notting Hill », que je n'ai pas lu. J'apprécie beaucoup que les deux livres puissent se lire indépendamment et je suis de la plus grande honnêteté parce que pour tout vous dire, avant d'écrire cette chronique je ne savais même pas qu'il y avait un tome 1 (alias la fille qui se renseigne vachement sur ses lectures avant de les choisir haha). Bref, aucun problème de compréhension de l'intrigue et des personnages !

C'est un roman léger qui se lit rapidement et que j'ai trouvé très plaisant. de la vrai chick-lit à l'anglaise (ce que j'apprécie tout particulièrement). L'auteure se moque des clichés et regroupe bobo chics et écolos, magnats de la City et fermiers locaux dans un petit village pour un résultat plutôt explosif. L'humour y est parfois grinçant ce qui est appréciable. J'ai tout particulièrement aimé le personnage de Mimi qui ne se mêle pas tout à fait à ses congénères et qui reste un peu la « miss catastrophe » du coin malgré ses accents bon-chic bon-genre.

Le vrai + : des descriptions très bien amenées qui m'ont vraiment transportées au coeur des verts pâturages anglais

En bref : Rachel Johnson nous dresse une galerie de personnages hauts en couleurs avec beaucoup de mic-mac amoureux, le tout sur fond de chasse et pêche, de tenues en tweed Tommy Hilfiger et Boden, de fromages bio et surtout de magnifiques paysages de campagnes et maisons tout droit sorties de « Home and Garden ».
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
Les héros du "Diable de Notting Hill" se retrouvent à la campagne et c'est l'occasion pour l'auteur de croquer les petits travers de ses contemporains avec un humour particulièrement incisif.
Ralph a vendu sa maison londonienne à Clare Strugis et a convaincu son épouse la pétulante Mimi de venir vivre à la campagne avec chien et enfants.
Heureusement elle a retrouvé son amie Rose la chiquissime exploitante d'une petite socièté de produits faits maison qui pratique la séduction systématique de tous les hommes de son entourage.
Avec Mimi, elles portent toutes deux un regard sans concession sur leurs voisins férus d'équitation et de chasse, snobs portant à la perfection la veste Barbour bien usée!
La vie locale est pimentée par les fastueuses réceptions de l'américaine Cath, le mariage de sa fille et la visite des amis londoniens amateurs de verdure...
C'est un roman léger et délicieux, imprégné de cet humour anglais bien particulier qui ne peut ravir que les vrais amateurs
on retrouve avec plaisir les héros que l'on a découverts dans le précédent roman et on a envie de les suivre dans de nouvelles aventures
Lecture à recommander l'été à la campagne ou sur la plage
C'est sûr,ce n'est pas aussi fin que la prose de Julian Fellowes, et on ne va pas se prendre la tête, mais c'est vraiment sympa quand même et j'ai bien du mal à comprendre les critiques si dures qui ont été postées précédemment.
un livre que je trouve décevant. du mal à entrer dans l'histoire. Je trouve qu'il n y a aucune logique et que les personnages sont inconsistants et sans aucun interêt.
J'aime de temps à autre me plonger dans un livre qui ne me demande pas de réfléchir. Rien de tel que la chick-lit pour passer un moment de détente, sous un plaid avec un bon thé !

Encore une fois, je suis tombée par hasard sur ce roman de Rachel Johnson. Apparemment ce n'est pas le premier de la série, mais il se lit séparément de l'autre, sans problème (cf : Diable de Notting Hill).

On y suit le quotidien de bobos venus chercher le bonheur dans la belle campagne anglaise. le stress de la vie en ville leur est devenu insupportable. Toujours être les meilleurs, les plus beaux, les plus riches. Un retour au source est indispensable pour vivre vrai. Mais est-ce vraiment différent de vivre à la campagne ? Tout doit être parfait, enfin c'est ce qu'ils pensent mais la jalousie des uns, les secrets honteux des autres donnent lieu à des scènes cocasses, drôles et divertissantes.

Comme lorsque j'ai suivi, avec légèreté les aventures des personnages de "Desperate housewives", j'ai bien aimé m'immiscer en spectateur dans la vie de Mimi et ses "amis", leurs quotidiens dans de jolies demeures proprettes, leurs parties de chasse (tradition ancestrale sur les terres anglaises), leurs réceptions campagnardes... Les personnages sont un peu caricaturés mais ils sont à leur manière intéressants, touchants, pathétiques et drôles.

C'est donc pour moi un bon moment de divertissement sans grande surprise mais néanmoins agréable.

A lire, pour le plaisir !
Lien : http://boitesauxlivres.canal..
le roman est la suite de " le diable vit à Nottng Hill', mais peut être lu, comme je l'ai fait, sans avoir lu le 1.

C'est l'histoire d'une famille fortunée de Notting Hill qui vend sa maison de Londres pour s'installer dans la campagne anglaise.
Rapidement, la mère de famille s'ennuie de la ville, des commerces huppés et des instituts de beautés londoniens. Elle ne s'habitue pas aux mondanités rurales, entre parties de chasse , soins cutanés à l'épeautre et créations d'entreprises artisanales de fabrication de confitures.

Elle réalise que les hypocrisies et infidélités sont identiques à la campagne, et en apprend de belles sur son mari et ses enfants.

A travers le récit de cette maman et de ses amies, nous suivons la chronique de ce sud anglais où se mêlent sans s'apprécier aristocrates, promoteurs immobiliers, bobos, éco villageois qui vivent en autarcie...
il y a quelques longueurs, mais le style est assez caustique, donc drôle.