3,3

Tout d'abord, je remercie Babelio et l'opération Masse Critique ainsi que les Éditions Robert Laffont, pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

"Les Adeptes", premier volet annoncé d'une trilogie, est un livre fort, puissant, d'une grande qualité. J'ai essayé de parcourir la toile pour découvrir davantage d'informations sur l'auteur, mais il a l'air inconnu sur wikipedia, y compris sur les versions en anglais, en norvégien, et en suédois. Étonnant, mais ça ne devrait pas durer. Je voulais tout simplement trouver les dates de sortie des deux volets restant de la trilogie. On trouve juste sur son blog la page en français, sympathique, qui annonce la sortie du livre en français. Possible que le marché français soit porteur pour les polars scandinaves.

Voilà donc une enquête du Commissaire Fredrick Beier, et ses collègues Andreas et Kafa. A partir d'éléments pas vraiment hyper originaux (le flic au passé tourmenté, les collègues un peu originaux aussi), le scénario est très solide et trouve son origine dans l'histoire ancienne et sans doute peu glorieuse de la Norvège. Cela se poursuit jusque dans la Norvège contemporaine, avec des sujets de société, plutôt bien amenés.

Une distribution riche, des personnages bien campés mais qui n'ont pas encore tout dit à la fin de ce premier ouvrage, j'ai le sentiment d'être parti dans une aventure. Qui sont les bons, qui sont les méchants, quels seront les rebondissements des prochains tomes, je vais rester très attentif aux informations sur la suite de cette trilogie.
Etant amatrice de polar nordique depuis toujours, c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans ce roman norvégien.

Dans Les adeptes, premier tome d'une trilogie, le lecteur fait connaissance avec Fredrik Beier, enquêteur star de la police norvégienne. Cet homme au passé tourmenté se voit confier une enquête de disparition, à priori tout à sa portée.

Mais quand cette enquête se mêle à une histoire de secte, de sciences et de nazisme tout se complique très vite.

Habituellement le polar nordique est reconnaissable à un rythme lent, qui permet de développer ,et de poser les bases d'une histoire parfaitement construite. Dans les Adeptes, on ne retrouve pas cette lenteur. L'histoire se découvre tambour battant, alternant phases d'enquête et scènes d'action . Au final, je n'arrêtais pas de me dire "allez encore un petit chapitre". Mais attention ce rythme enlevé ne détruit pas le récit, bien au contraire.

Les thèmes abordés sont très intéressants, tout comme les personnages , un brin torturés auquel il est facile de s'attacher. Pour un premier roman Johnsrud livre ici une copie parfaite, qui me laisse sur ma faim , dans le sens où j'attends avec une impatience non dissimulée la suite .
Lien : http://livresforfun.overblog..
Un commissaire opiniâtre afin de résoudre une affaire qui prend sa source pendant la 2nde guerre mondiale.
ça donne envie de lire la suite, vue qu'il y en a une.
Lorsque le commissaire Fredrik Beier est appelée pour une disparition, cela semble être une enquête de routine jusqu'à ce que l'identité des disparus soit révélée : Annette Wetre et son petit garçon, la fille d'une femme politique très influente en pleine élection. Autre difficulté, Annette fait partie d'une secte des plus mystérieuses baptisée "La Lumière de Dieu". Rapidement l'enquête fait face à de nombreux mystères et celle-ci ne fait que soulever bon nombre de secrets que certains auraient aimé garder protégé. Pour Fredrik, qui se voit être contraint de travailler avec Kafa Iqbal, l'enquête prend rapidement des proportions étonnantes qu'il était loin d'imaginer...

A chaque parution de la Bête Noire c'est une véritable tentation et bon nombre de fois j'ai pu me plonger dans leurs romans et en sortir quasiment toujours des plus conquises. Cette fois-ci cela n'a de nouveau pas dérogé à la règle même si sur le début j'étais un peu sceptique.

En pleine Norvège on suit donc Fredrik Beier sur son enquête pour cette mystérieuse disparition. Rapidement on comprend que quelque chose se trame dans cette fameuse secte "La Lumière de Dieu" sans pour autant réussir à mettre le doigt dessus et on se posera alors bon nombre de questions tout au long du roman.

Au fil des pages une histoire secondaire apparaît également et on retourne alors, avec une alternance des chapitres, au temps de l'Allemagne nazie. D'abord un peu déstabilisée voir sceptique, il ne m'aura fallu que quelques chapitres de plus pour finalement ne plus réussir à lâcher ce roman.

Pour un premier roman, Ingar Johnsrud réussit le pari de livrer un roman dense et intense avec une histoire qui ne cessera de prendre de l'ampleur au fil des chapitres. Avec des sujets délicats comme l'expérimentation pour perpétuer la race blanche, les connivences de l'Allemagne Nazie ou encore la religion avec cette fameuse secte, Les Adeptes est une histoire riche qui ne cessera de vous surprendre.

En plongeant dans Les Adeptes on ne se doute pas un seul instant jusqu'où Ingar Johnsrud va nous mener et ça en est impressionnant ! le lecteur en plus ne reste pas "simple lecteur" il faut réussir à s'accrocher quelque peu pour ne pas perdre le fil entre les retours dans le passé, les nombreux rebondissements qui s'enchaînent et, avouons-le, les noms imprononçables de ses multiples personnages. Nous n'avons qu'une hâte, c'est de se plonger dans le tome 2 sans trop attendre parce que bonne nouvelle il s'agit du premier volet d'une trilogie !

Vous êtes bien accrochés ? Vous êtes prêts à enquêter en Norvège sur une affaire que vous ne risquez pas d'oublier ? Alors n'hésitez pas à plonger dans Les Adeptes d'Ingar Johnsrud disponible aux Editions Robert Laffont !

Merci à Babelio pour cet envoi qui m'a une fois de plus ravit !
L'affaire commence avec la disparition d'une jeune femme et de son fils. En enquêtant, le commissaire Beier découvre que non seulement ils faisaient partie d'une secte appelée « La Lumière de Dieu », mais aussi que c'est la fille d'une femme politique, à la tête du parti démocrate.

Comme avec tous les romans scandinaves, il faut se familiariser avec les noms des différents protagonistes.

Fredrik Beier et son équipe est confronté à un sniper sans visage, à la collaboration avec l'Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais également à l'animosité de Sébastien Koss, un de ses collègues.

Cet auteur est une découverte. Il arrive à nous tenir en haleine avec une intrigue aux multiples rebondissements.