Nous avions acheté ce livre avec Romane il y a déjà quelques temps et puis nous ne l'avions encore pas lu (quoi comment ça ? Romane a aussi une PAL ???).

L'occasion s'est présentée d'elle-même par l'intermédiaire de la maîtresse qui a demandé à ce que les enfants lisent ce livre. Romane était fière de dire qu'elle l'avait déjà à la maison (moi aussi un petit peu… au moins sur l'aspect langue française nous devrions être calés à défaut de l'être sur les soustractions ;) ).

Nous voila donc parties à la découverte de Carmela, la petite poule blanche. Carmela elle rêve d'être plus libre qu'elle ne l'est. Elle veut choisir sa vie. Mais quand on est une petite poule on suit ce que son papa ordonne et puis c'est tout.

Une histoire touchante avec un joli message autour de notre personnalité, nos choix et puis sur la découverte du monde.

J'ai aussi aimé le graphisme, les dessins et cette petite poule Carmela et ensuite son petit Carmelito sont tellement mignons…

Je suis ravie que Romane l'ait lu dans le cadre de l'école car elle a pu découvrir une série qui lui plaît et qui est bien adaptée aussi à son âge.

Ce matin avant d'écrire mon avis je lui ai demandé de me dire ce qu'elle a pensé de cette histoire. Elle m'a dit "j'adore Carmela car elle fait plein de choses et j'aime bien les poules comme elle. Il n'y a rien que j'ai pas aimé et j'ai envie de lire les autres. On a parlé de Carmela à l'école et c'était trop bien".

J'ai deux autres livres de cette série à la maison et je pense sincèrement que nous allons les lire avec beaucoup de plaisir. J'ai découvert que dans chaque ouvrage des petites poules il y avait la représentation d'une oeuvre célèbre et donc la référence à un artiste.
Une très jolie découverte pour laquelle j'ai eu envie aussi de creuser et de faire ma curieuse sur le net pour aider Romane à mieux anticiper / appréhender sa lecture.
Lien : https://leslecturesdelailai...
Je découvre la collection Les P'tites Poules avec cet album, le premier semble-t-il. Je découvre et j'adhère ! C'est une jolie histoire, rythmée, avec de l'aventure, de l'humour, des références culturelles et des personnages qui ont du caractère (ah, cette petite poule qui refuse de pondre, veut absolument voir la mer et se retrouve sur le bateau de Christophe Colomb puis à danser avec des poules rouges à l'autre bout du monde...).

Eh puis avec mon fils de 7 ans, nous sommes tombés en admiration devant les illustrations de Christian Heinrich : colorées, expressives, à la fois très travaillées et chaleureuses, elles sont vraiment très belles !
La petite poule qui voulait voir la mer est une très belle histoire pour enfant.
Avec un vocabulaire simple et accessible, il est facile pour l'enfant de s'identifier à cette petite poule qui en a marre de son destin de poule et qui n'a qu'une envie : découvrir le monde ! aller voir la mer !
Prenant son courage à deux mains, ou plutôt à deux pattes, elle s'enfuit une nuit.
J'ai trouvé l'histoire drôle, bien écrite et intéressante. Elle permet des échanges avec son enfant sur les envies, le fait de grandir, de prendre son envol, la peur de l'inconnu mais aussi la différence.
Bref, une histoire marrante et profonde qui permet de sortir des contes de fée traditionnels et de mettre en avant une héroïne courageuse et curieuse.
Les illustrations amènent de la joie, de l'humour et permettent de se projeter facilement dans l'univers de cette histoire, et à hauteur de poule.
A découvrir et à lire avec son enfant pour un beau moment de partage.
Je savais que cette petite poule était un classique et pourtant je n'étais guère attirée. Puis j'ai fini par le prendre en ebook (confinement oblige) et la waaaah ce dessin, ces couleurs et cette mignonne histoire.
Du coup, on a pris le tome 2
Cet avis sera assez court car je l'écris plusieurs semaine après avoir lu le livre.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de Carméla avec Lucas. Malgré l'heure tardive où nous avons commencé la lecture, nous sommes allés jusqu'au bout tant nous étions captivés par l'histoire.
J'ai beaucoup aimé les différents niveaux de lecture : l'histoire toute simple de Carméla qui n'a pas envie de rester coincée dans le poulailler mais qui rêve d'aventure et surtout de voir la mer mais aussi pour les plus grands des références historiques avec notamment Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique.
Les illustrations sont très agréables à regarder.
Lucas a tellement apprécié qu'il m'a demandé de lui commander la suite pour le mois de mars.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Sacré petite Poule qui part à l'aventure et se retrouve sur le bateau de Christophe Colomb...elle lui vole même la vedette car c'est elle qui découvre l'Amérique! Oui, elle voulait voir la mer au départ!
Ce livre traite de beaucoup de thèmes et enfants comme adultes y trouvent leur compte!
Excellent album, le premier vraisemblablement de la série puisqu'il voit la naissance de Carmélito, héros des histoires suivantes.
L'histoire est très bien construite, tour à tour drôle et émouvante, et portée par de magnifiques illustrations.
De plus on décèle plusieurs niveaux de lecture, et tout le monde y trouve son compte, enfants (même très jeunes) comme parents.
Un de nos livres préférés à la maison.
Lire les p'tites poules, c'est toujours un moment très agréable.
Une histoire amusante, des clins d'oeil pour les petits et d'autres pour les grands, et souvent une petite leçon d'histoire au passage.
Dans celui-ci, qui doit être le premier de la série, on rencontre ainsi Christophe Colomb et sa Santa Maria, puis on découvre l'Amérique avec les premiers colons.
Et au retour va naître le petit Carmelito, héros des albums suivants.

Selon les bibliothèques, ils sont rangés en albums, ou en petits romans, mais c'est un peu difficile pour les plus jeunes.
Ça dépend des enfants, mais je dirais plutôt à partir de 5 ans, et au delà sans limite !!
Histoire pour enfant passionnante, pleine de rebondissement, on voit que l'auteur à passé beaucoup de temps à écrire cette court histoire. J'ai d'ailleurs eu le privilège de rencontrer l'auteur en personne en CE2 ! J'ai eu en détail les différentes étapes pour écrire cette histoire.
Un classique dont mon fils de seize mois est déjà fan. Les illustrations sont originales et bien réussies, en accord avec le texte et parfois fondu dedans. le texte est simple, efficace. L'histoire nous fait voyager et les rebondissements égayent aussi bien les adultes que les enfants.
En lecture partagée dès tout petit.