Éditeur : Glénat (09/03/2016)

Alex Morsen a failli être un écrivain à succès. Son premier livre, Perte d'Auréole, a été un best-seller. Mais aujourd'hui Alex est un homme aigri et sans inspiration. Sa bonne étoile semble l'avoir quitté. À fleur de peau, il ne supporte plus sa voisine du dessus, qui joue du piano toute la sainte journée. Elle devient l'excuse de son incapacité à se concentrer et à créer. Un jour, excédé, Alex lui jette un sort qu'il a trouvé dans un livre traitant de sciences occ... >Voir plus

chriskorchi
  29 août 2016
Deuxième BD de la collection Flesh & Bones que je découvre et je suis encore agréablement surprise. Quant un écrivain en passe d'inspiration s'en prend à sa voisine du dessus en lui jetant un sort , il est loin de se douter que c'est toute sa vie qui va basculer dans le chaos le plus total. Un thriller réussi avec une ambiance glauque au possible agrémenté des illustrations flippantes de Manuel Garcia. Les personnages sont tous étranges, bizarres, on ne sait pas trop quoi en penser. La couverture est attirante et cette croix renversée nous laisse penser que ça ne va pas être une histoire simple.
Cette histoire est bien ficelée, on compatit avec Alex dans la première partie en tout cas, qui n'a jamais eu envie de punir (gentillement tout de même) un voisin insupportable, qui n'a jamais été agacé au plus haut point par le bruit ? C'est une situation qui pourrait être celle de tout à chacun et c'est justement bien trouvé car cela permet de s'imaginer, se projeter à la place de cet écrivain en panne d'inspiration. De-là à vouloir tuer le voisin c'est moins probable et c'est là où l'on commence à se sentir mal à l'aise et ça ne fera qu'augmenter au fur et à mesure jusqu'à la fin. La tension monte crescendo lorsque l'on comprend qu'il est prêt à tout pour faire disparaître la cause de sa panne d'inspiration , on fait alors des spéculations ( flingues, hâches, poussage dans l'escalier, accident de voiture...) et on est à coté, il va trouver une autre solution, plus lâche, moins frontale.
Les illustrations sont vraiment réussies et sont en totale adéquation avec l'histoire, les traits sont précis et retranscrivent parfaitement les émotions, les sentiments des personnages. Il y a un coté Stephen King dans cette histoire qui n'est pas pour me déplaire. Pas de zombies à l'horizon, mais un bon vieux bouquin de magie, une malédiction et les conséquences de son utilisation. Une histoire sordide dont on ne ressort pas indemne.
VERDICT
Amateur de thrillers et de malédiction cette BD est pour vous ! réussi !
Lien : https://revezlivres.wordpres..
antihuman
  28 septembre 2017
Une histoire ultra-classique de possession satanique. Les dessins de ce huis-clos sont quasiment parfaits et très évocateurs mais le scénario de Philippe Thirault pêche juste un brin par sa légereté ; si cela avait été développé en film on aurait eu droit à une sorte d' » Annabelle 3 » avec plein de jump-scares dedans.
Également, la trame de base très mormone pourra déranger après tant de ces simili-exorcistes déjà vus ailleurs : on a une fois de plus droit aux pentacles, aux enfants fantômes et aux malédictions, etc., etc. etc. Pourtant le tout aurait pu être davantage réaliste avec un peu plus de soin apporté dans la narration. Encore une déception de la part de cette collection « Flesh & Bones » !
Même si, c'est vrai, il faut se méfier des lames de fond...

BDGest   29 avril 2016
S'il doit être condamné à ne passionner que les authentiques amateurs du genre, Le signe a tout pour leur taper dans l’œil.
Auracan   04 avril 2016
Ambiance glauque, personnages mystérieux au mental paranormal, le scénariste Philippe Thirault entraîne le lecteur dans une spirale sans fin dont personne ne sortira indemne.
Videos de Philippe Thirault (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
Philippe Thirault et Jorge Miguel Berlin, 1938. Juifs tous les deux, Bernhard Illo subissent de plein fouet la violence nazie, qui les empêche de vivre de leur passion, le cinéma. Ils n?ont d?autre choix que de tout abandonner et prendre la route de l?exil. Inspirée de l?histoire vraie de l?exode de juifs vers des lieux parfois inattendus, à l?aube de la seconde guerre mondiale, une fable sur la force de l?amour entre deux êtres et un émouvant hommage au cinéma.
http://www.humano.com/@shanghai-dream EAN 9782731605945