Critique de JDEV27

Dans ce court essai largement relayé dans la presse, Laurent
Joly réinscrit la stratégie zemmourienne dans la tradition de l'extrême droite française : est évoquée notamment sa filiation avec le « nationalisme ethnique » porté par Maurice Barrès et Charles Maurras. Il revient sur les sorties les plus polémiques d'Éric Zemmour sur la France de Vichy,
évoquant ses propos tenus en 2019 sur le plateau de CNEWS sur le rôle du maréchal Pétain dans la prétendue défense des juifs français, propos pour lesquels il fut jugé puis relaxé en 2021.
En invoquant les travaux historiques les plus aboutis sur la question du traitement de la population juive par le gouvernement de Vichy et en dénonçant les entreprises moins scientifiques que politiques telles que celles portées par Robert Aron dans son Histoire de Vichy (1954), Laurent Joly tente d'apporter des éléments tangibles pour contrer l'argumentaire rôdé d'Éric Zemmour. La thèse principale de son ouvrage est la suivante : Eric Zemmour falsifie sciemment l'histoire pour gagner la
bataille culturelle et permettre une union entre la droite et l'extrême droite.
Un essai nécéssaire pour lutter contre le relativisme ambiant, et apporter une contradiction étayée aux falsifications de l'histoire dont Eric Zemmour se rend coupable presque quotidiennement.