AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmarcio


Laurent Joly présente le profil de 13 Collabos censés représenter typiquement les milliers de collaborateurs français. Ce sont des collaborateurs de deuxième plan. Les Laval, Déat, Doriot, Bousquet, les journalistes, les patrons de presse, ... n'y sont pas.

Dans le fond, ce sont tous des vrais voyous ou des opportunistes sauf, peut-être, le cardinal Mgr Baudrillart hanté par les défaites de la France et a malencontreusement cru à un espoir chez les Nazis. Peut-être un effet de sénilité. On trouve, parmi ces 13 collabos, Robert Hersant, devenu depuis un grand patron de presse. Il n'empêche que ses débuts, dans sa vingtaine, ont été d'un vrai voyou.

Ces dossiers ont été publiés initialement par, et à la demande de, Charlie Hebdo dans les années 2010.

C'est un livre intéressant mais il ne présente que l'histoire personnelle de quelques collaborateurs de deuxième niveau. C'est comme ça qu'il faut voir ce livre. Si on veut avoir une vision plus large de la collaboration, il y a d'autres lectures plus intéressants. Par exemple, Dénoncer les Juifs sous l'Occupation, La rafle du Vel d'Hiv ou L'État contre les Juifs par Laurent Joly, Histoire de la Collaboration par François Broche etJean-François Muraciolli ou Histoire de l'Épuration par Bénédicte Vergez-Chaignon.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}