CNRS Editions (06/04/2017)
4.31/5   8 notes

Omniprésente dans l'imaginaire lié à la France des années noires, la délation contre les juifs n'avait pourtant jamais fait l'objet d'une enquête approfondie. L'ouvrage de Laurent Joly vient combler cette lacune.

Croisant approche institutionnelle et études de cas individuels, il examine tour à tour le rôle de la dénonciation dans les pratiques du commissariat général aux Questions juives, de la Gestapo, de la préfecture de police et du journ... >Voir plus
Que lire après Dénoncer les Juifs sous l'OccupationVoir plus
Il y a eu ceux qui sont restés indifférents, sans toutefois, ne rien tenter pour leur nuire, les passifs, compatissants de loin, de trop loin, ceux qui ont eu quelques gestes furtifs, prosaïques d'humanité ou d'attention , de fraternité , de charité , ceux qui les ont vraiment aidés, ceux qui les ont cachés, ceux qui les ont sauvés, ceux qui ont perdu leur vie pour eux. Eux, ont bien joué leur rôle, ils ont fait leur « métier d'homme » , celui défini par Camus dans Noces à Tipasa .Parmi ceux-ci, certains ont été honorés du titre de Juste. Il y a aussi les jaloux, les envieux, les racistes, les collabos purs et durs,… eux ont dénoncé. Mouchardage sordide du bout des lèvres, anonyme ou délations réitérées avec un acharnement féroce, inhumain . Il y a aussi les délateurs cupides qui ont dénoncé pour pouvoir toucher les primes offertes de 100 francs au départ, pouvant atteindre 5 000 francs. Ce sont leurs pratiques que Laurent Joly étudie à partir d'inventaires officiels, de chroniques judiciaires, d'archives personnelles.
Au total, selon les chiffres les plus récents, environ 74 150 juifs furent déportés de France dans le cade de « la solution finale », on dénombre
3 300 rescapés. Les opérations menées durant 1942 furent les plus dévastatrices. Rien que pour la rafle du Vel d'Hiv , il y eut 13 000 arrestations.
Certains de ces dénonciateurs payèrent de leur vie leur comportement, ils furent fusillés, emprisonnés, déchus de leur droit civique, d'autres, et cela reste toujours de mise, passèrent au-travers des mailles du filet, d'autres encore , et cela fait partie aussi des « règles sociétales » ! s'ensortirent bien, parfois avec honneur ! … Quelques- uns furent punis sans que la justice humaine intervienne, comme les parents de Jean Jausion qui dénoncèrent la fiancée juive de leur fils , celui-ci désespéré, suicidaire s'engagea dans la Résistance et perdit (volontairement ?) la vie.

Un travail de historien avec beaucoup de références et notes. Fait à partir des archives historiques - lettres de dénonciation, décisions de justice après la Libération, ... Reconstitution de la structure administrative en rapport avec les dénonciation.

On apprend les profils des personnes en relation : les dénonciateurs et les dénoncés. Parmi les dénonciateurs, on retrouve l'image stéréotypée de la concierge, mais aussi beaucoup d'autres. Les dénonciateurs peuvent être des personnes juste antisémites, collaborateurs convaincus de faire leur devoir de dénoncer mais aussi des raisons sordides : jalousie, intérêt personnel, vol des biens des dénoncés, ... Un cas assez dramatique, ou plutôt étonnant, est celui d'un médecin qui dénonce une femme juive avec qui son fils voulait se marier. Elle est déportée et lui s'engage dans la résistance, une forme de chercher la mort.

Les dénonciateurs ont été jugés lors de la Libération. La difficulté a été avec les lettres anonymes, la plupart. Beaucoup se sont, donc, échappés. Les peines ont varié entre quelques années de détention à la peine capitale, passant par des travaux forcés.

Finalement, le plus grave de cette facette de l'histoire est le côté sordide de la dénonciation. Complètement au contraire des Justes qui, eux, ont tout fait pour protéger les Juifs.

Comme le dit l'auteur, ce travail est une contribution encore incomplète, mais qui donne un contenu objectif et chiffré à ce que l'on savait déjà exister. D'autres contributions viendront sûrement.

critiques presse (1)
LeMonde
02 juin 2017
Dans son dernier ouvrage, l’historien Laurent Joly mène une enquête exemplaire sur la dénonciation de juifs et ses conséquences meurtrières sous l’Occupation.
P 108

Grâce aux ressources qu'ils ont su trouver en eux-mêmes et autour d'eux, les juifs de France ont, dans leur majorité, échappé à la politique d'extermination. Mais si l'environnement social s'est finalement avéré favorable aux victimes, il est toujours - et jusqu'au bout- demeuré précaire. Survivre aux rafles puis à la traque nécessitait, en effet, d'innombrables gestes de solidarité, tandis qu'une dénonciation, une seule, était susceptible d'entraîner l'arrestation et la mort.

Lorsqu’il se rend pour la dernière fois rue des Saussaies, (1)en août 1944, l’inspecter Beugin est reçu par l’officier SS Schmidt qui le toise ainsi « « Vous êtes content. Les Américains arrivent. Dites à vos compatriotes de ne pas être trop fers, car si nous avons travaillé (…), c’est grâce à leurs dénonciations. »
1 Cet immeuble situé au numéro 11 , fut de 1940 à 1944, le siège de la Sipo (police de sûreté) - SD (Service de sécurité), qui comprenait dans ses services, la section IV connue sous le nom de Gestapo. Lieu de sinistre mémoire : de nombreux interrogatoires et tortures eurent lieu dans ces locaux

Prêts à tout pour séparer Annette Zelman de leur fils, les parents Jausion ne veulent pas davantage que l'on fasse "de mal" à la demoiselle. Au détour de son Manuel de Saint-Germain-des-Près, Boris Vian le suggère lorsqu'il évoque " le pauvre Jausion dont l'amie, une charmante Tchèque (sic), fut déportée à la demande du père de Jausion qui dit aux Allemands : "Faites peur à cette fille, sinon il va l'épouser." On l'arrêtera pour lui faire peur, si bien qu'elle mourut en déportation"...
page 140 -Propos publiés dans le journal " Au pilori"
Il est répugnant pour un aryen d'exécuter un juif, mais il faudra pourtant en arriver là, si cela est indispensable...