Je ressors frustrée de ma lecture... Peut être n'aurais-je pas du enchainer les deux ?
Pourtant, la couverture de ce second tome est magnifique et le premier opus avait su me séduire, malgré ses imperfections. Signe qui ne trompe pas: contrairement à derniers jours qui ne quittait pas mon esprit et dans lequel il me tardait de me plonger à la moindre occasion, ma lecture de jour un s'est étalée sur plusieurs jours et je n'y ai pas retrouvé l'ambiance que Léna Jomahé avait su tisser dans le 1er tome des Oubliés.
J'ai trouvé peu d'évolution chez les personnages, les réactions des uns et des autres sont alambiquées, j'ai eu envie de mettre des claques à plus d'un, le récit est lent (je me suis parfois ennuyée), il se passe peu de choses ou en tout cas rien qui ne fait avancer l'intrigue: au contraire, avec les décisions prises on piétine, on se "bat" dans son propre camp... difficile de penser que l'on va pouvoir battre un régime puissant et sans pitié dans ces conditions. On bascule toujours du point de vue de Clara à celui d'Eléa, en passant par quelques visions du grand gouverneur. J'ai d'ailleurs été assez déçue de la place laissée au grand gouverneur dont on découvrait le point de vue à la toute fin de derniers jours; il est quasi inexistant dans ce 2nd volet. (NB : un chapitre POV Clara intitulé Eléa).
Le gros point négatif à mon sens est le manque d'évolution des personnages; une Clara que j'avais beaucoup appréciée est qui est littéralement gaga d'Eléa dont le comportement égoïste m'a beaucoup dérangé précédemment, la relation Eléa/Gabriel toujours "trop" à mon goût... l'impression qu'au final l'auteur s'attache plus à suivre le fil de son histoire qu'à la description de ses personnages.
La fin du roman relève un peu mon opinion sur la conclusion de cette dystopie, lorsque notre équipe se consacre ENFIN au but qu'elle s'est fixé, et cela semble même un peu trop vite survolé. Dans les derniers chapitres et l'épilogue, on découvre les personnages sous un jour nouveau et l'on peut commencer à s'y attacher puisque j'ai réellement été émue par les derniers mots de Léna.
En bref, une très bonne première partie (Les oubliés, tome 1 : Derniers jours)dont la fin n'a pas su me convaincre.