Bienvenue au refuge du Perce-Neige ! Lisa Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en totale libertés, comme la mère de Liia l'a toujours voulu, entouré des coutumes et traditions de la population Sami. Un refuge féerique où l'on peut même venir manger de délicieuse pâtisserie dans un kota.

Malheureusement, les fins de mois sont raides, mais impossible de vendre des rennes pour remonter dans le vert comme le voudrait leur expert-comptable, et encore moins les vendre a un chef étoilé pour les manger. En plus, de toutes ses activités, Liia est maman d'un petit Tim à la vie très particulière mais au mental de champion. Et pour clôturer le tout, voilà qu'un certain Nicolas Clauss décide de venir prendre quinze jours de congé au refuge à la demande de ses rennes..

Le plaisir de retrouver Sophie Jomain à travers cette comédie de Noël à la fois drôle, touchante, attendrissante, aux personnages hauts en couleur. Comme dans les précédentes comédies de Noël de Sophie, l'histoire est original, les situations cocasses, une ambiance de neige et de Noël complètement envoutante.

Sophie Jomain met toujours le doigt sur les différences pour en faire de l'extraordinaire avec bienveillance et délicatesse. Une lecture parfaite pour les périodes de fêtes de fin d'année où la féerie rencontre l'ordinaire et où les plus grands rêves peuvent se réaliser si on y croit fort !

Des montagnes, de la neige, des sapins, des rennes, des pâtisseries, le Père Noël, de la magie, de l'émotion, une plume pétillante, des personnages attachants : l'accueil au refuge du Perce-Neige vous tend les bras..
Les romances ou comédies de Noël c'est un peu ma madeleine de Proust entre début novembre et fin janvier 🎅🤶🎄

Oui c'est nianian, oui c'est de la romance facile, du déjà vu...

Mais c'est tout doux, ça met des paillettes dans mes yeux, des papillons dans mon ventre et du baume au miel dans mon coeur😍

C'est rond, c'est chaud, c'est doux 😆
Comme le riz au lait au zestes de citrons et à la cannelle que me faisait ma maman.
Ce genre de livre ce dévorent sans faim 😜

Sophie Jomain, jusqu'à présent aucune déception.

Dans cette histoire nous allons suivre une famille qui a fait le.choix d'une ferme pédagogique avec des rennes, car une partie de la famille sont des descendants des Samis !
Au moment dés périodes de fêtes on a tous besoin de notre magie noël. Et bien avec ce roman , je l'ai trouvé. J'ai passé un moment de lecture incroyable ponctué de passion, de bienveillance , de découverte, d'humour et d'humanité.
On y retrouve la résilience d'une maman face à la maladie de son enfant et quand on est maman soit même cela ne peut que nous toucher.
La lecture est fluide et agréable.
C'est la jolie comédie romantique par excellente nécessité à cette période pour nous montrer que le monde n'est pas que difficile et qu' il y a de belles choses qui peuvent arriver. Attention je suis une grande romantique.
Et surtout chose très importante j'ai rencontré le père noël. Et oui je vous l'assure

J'ai lu ce livre dans le cadre du Book Club organisé par @la_kube et @lillycharleston.
#bookclubkube
Sophie Jomain nous régale encore une fois d'une délicate histoire de Noel, oui, c'est aussi une comédie, mais les sujets abordés sont aussi des sujets graves.
Liia Josserand et son père tentent de poursuivre le but de sa mère décédée, celle de faire vivre un refuge pour Rennes, et transmettre aux gens la culture Sami. Les difficultés financières sont importantes, mais ce qui réellement importe à la jeune femme, c'est le développement de son jeune fil, fortement impacté dès la naissance par des déformations du visage et de la mâchoire. Tim est un petit garçon timide et blessé par le regard des gens, il a besoin de beaucoup d'amour et de confiance pour pouvoir surmonter les attitudes négatives des autres à son encontre.
Le refuge du Perce-neige, à quelques semaines de Noël va avoir plusieurs hôtes très particuliers, dont un Nicolas Claus qui va surprendre tout le monde.
Le style est , comme toujours chez Sophie Jomain, fluide, imagé, très agréable, et surtout très juste dans le traitement du thème du dénigrement, et de tout ce qui apparaît comme différent.
Beaucoup de tendresse pour Tim, que Liia surnomme son petit Perce-neige.
Les personnages sont très bien construits, et très rapidement, on ressent une forte empathie pour Tim. Nicolas Claus amène la petite touche de fantaisie qui fait sourire le lecteur tout le long du livre.
Les thèmes abordés sont les différences, le dénigrement, comment surmonter cela, surtout pour un enfant. La résilience, ne jamais perdre espoir et toujours garder bien en vue las direction que l'on désire suivre complètent la thématique. Un roman de Noel, mais pas que, un roman fort qui parle à tous ceux qui un jour ont subi un dénigrement, et il y en a beaucoup. Très belle leçon de tolérance et d'acceptation de l'autre, à lire absolument.
Je viens de rentrer d'un petit séjour qui m'a fait du bien ! Je me pose et je vous raconte !

J'ai posé mes valises au coeur du massif du Mont-Blanc. C'est juste incroyable. Moi qui pourtant ne suis pas très montagne : j'ai vite envie de vomir sur les routes (ami.e.s de la poésie bonsoir !). Je suis arrivée dans un décor sublime, dans une ferme pédagogique.

Je rêve (en plus pour la petite histoire, je voulais en faire une, tout le projet à été monté pendant mon année de master 2) tellement c'est beau. Je suis sortie de la voiture épuisée par la route mais j'ai croisé un regard. Je n'ai pas pu m'en défaire. Je croyais rêver. Mais non j'avais bien devant moi un renne qui me fixait. L'émotion. La chair de poule. Une tête. Deux têtes. Tout un troupeau. 🦌

Je me suis dit que le séjour ne pourrait qu'être merveilleux. J'ai été accueillie par Jack, un homme assez rustique et sa fille, Liia. Je me suis sentie directement chez moi avec elle à ses côtés. Elle est si gentille et si à l'écoute. J'ai fait la connaissance de Tim, son fils que la vie a marqué. Il a 9 ans et j'aimerai tant pouvoir l'aider.

Deux voyageurs étaient avec moi. J'ai eu un peu peur. Un géant et le sosie du Père Noël. Cherchez l'erreur !! Quel duo. Je me suis bien marrée et je n'ai pas arrêter de me demander ce qu'ils faisaient là ! Vous ne devinerez jamais !

Je vous raconterez plus tard. Ou sinon, je pense que vous devriez lire Les perce-neige s'éveillent sous les flocons de Sophie Jomain. Elle était là, avec moi, elle a tout écrit sur le séjour ! C'est inoubliable et si magique.

Je vous laisse, j'ai encore plein d'étoiles dans les yeux. Et n'oubliez pas « là où il y a un grand amour, il y a toujours des miracles » 🤍
C'est l'heure de vous parler d'un 𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐜oe𝐮𝐫 procuré par la lecture du roman de Sophie Jomain : 𝐿𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑐𝑒-𝑛𝑒𝑖𝑔𝑒 𝑠'𝑒́𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑙𝑜𝑐𝑜𝑛𝑠. Un roman immersif avec du décor hivernal à revendre comme je les aime.

𝐇𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧. Grâce à ses personnages, c'est une histoire pleine d'humanité qui en ressort. Dans les hauts ou dans les bas de la vie, chaque geste ou parole de ce roman peut être un élément du quotidien sans qu'il soit question d'apitoiement : difficulté financière, handicap, famille… Chaque personnalité présente rend ce roman concret (avec une mention spéciale pour Tim, ayant une malformation faciale de naissance, que j'ai adoré découvrir au fil de ces pages / et une autre petite pour Baron qui m'a fait lever les yeux au ciel à son arrivée).

𝐌𝐚𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞. C'est quand même un roman de noël ! Et avec les apparitions de Nicolas Claus qui a pris quelques congés au refuge, j'ai été servie pour l'aspect magique. Avec son caractère omniscient, ses interventions sont toujours amusantes.

𝐃𝐫𝐨̂𝐥𝐞. Que serait un roman de Sophie J. sans quelques notes d'humour ? Toujours bien placés, les quelques traits humoristiques font bel et bien leur effet lors de lecture !

𝐏𝐥𝐞𝐢𝐧 𝐝'𝐞𝐬𝐩𝐨𝐢𝐫. Mélangez tous ces éléments et vous obtenez un beau roman plein d'espoir et d'amour qui vous permet de terminer votre lecture le sourire aux lèvres.

Je dis encore une fois 𝐎𝐔𝐈 à Sophie Jomain qui devient l'une de mes autrices favorites. Et oui à ce roman de noël qui devient mon préféré à ce jour !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Chaque année, c'est avec impatience que j'attends la nouvelle comédie de Noël de Sophie Jomain. C'est forcément la promesse d'un moment plein de douceur et de magie. La parution de cette année ne déroge pas à la règle, c'est d'ailleurs ma préférée de l'autrice jusqu'à présent. Tous les ingrédients étaient réunis pour se mettre dans l'ambiance des fêtes, sans quitter la France.

Direction la Haute Savoie et plus précisément Megève. Bien loin de la station de ski et de son tourisme haut de gamme, nous rencontrons la charmante famille Josserand et ses rennes, en pleine tourmente. Ils n'arrivent plus à payer leurs traites et leur exploitation familiale est en danger… C'était sans compter sur leurs deux invités : un chef étoilé incognito et Nicolas Claus qui ressemble à s'y méprendre au Père Noël !

L'histoire est simple et prévisible, sa finalité est claire : le but de ce roman est de faire le plein de bons sentiments. Pari réussi ! Même si l'intrigue est tout ce qu'il y a d'attendue, elle n'en reste pas moins originale et surprenante. Je n'ai pas été étonnée par les rebondissements qui sont assez rares mais par l'ambiance générale qui se dégage. le cadre enneigé et enchanteur nous offre un dépaysement certain, une parenthèse bienvenue, une bouffée d'oxygène. Je me suis directement sentie bien dans cet environnement isolé, calfeutré, loin de la civilisation et du tumulte du quotidien. J'ai eu l'impression de me ressourcer, de me rapprocher de l'essentiel et de la nature. L'immersion est complète. Pourtant ce qui rend ce roman unique c'est la magie que l'autrice arrive à lui insuffler de la plus belle des manières, grâce à un personnage fantasque mais terriblement attachant : Claus. C'est le personnage récurrent des comédies de Noël de Sophie Jomain, mais c'est la première fois qu'il me touche autant et qu'il apporte une réelle plue-value à l'histoire. Grâce à lui, on retrouve notre âme d'enfant, notre émerveillement, notre insouciance. J'ai eu envie de croire au Père Noël. Vraiment. Mes convictions ont vacillées dangereusement et je me suis laissée entrainer par la féerie ambiante.

Sophie Jomain rend une histoire simple, exceptionnelle et extraordinaire. Sa plume est pétillante, drôle mais surtout d'une grande sensibilité. Elle place les relations humaines au centre de son intrigue sans jamais tomber dans la mièvrerie. Les reparties sont bien senties, les émotions sont justes. Et malgré la magie ambiante et le happy ending attendu, Sophie Jomain nous offre un dénouement cohérent, vraisemblable où les coeurs, à défaut des corps, saignent beaucoup moins !

Une comédie de Noël à lire, assurément !

Une parenthèse enchantée sensible et drôle.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Encore une totale réussite pour ce dernier roman de Sophie JOMAIN.
On y fait la connaissance de la famille JOSSERAND, du grand père Jack, au caractère bien trempé, de la douce et courageuse Liia, et son adorable fils, Tim, malheureusement atteint d'un lourd handicap qui le coupe plus ou moins de toute vie sociale. Ensemble, ils tiennent un refuge dans les Alpes, pour les rennes, dans la plus pure tradition du peuple Sami.
Tout pourrait sembler paradisiaque, au coeur de cette belle nature aux paysages à couper le souffle, mais les soucis financiers ne sont pas loin, et leur refuge est menacé.
Mais tel presque un miracle arrive un certain Nicolas Clauss, avec son traineau et ses rennes, qui décide de prendre quelques jours de congés, à la demande, justement, de ses charmants compagnons.
Arrive aussi à ce charmant refuge, un certain Baron Verroni, qui, sous couvert d'une fausse identité, cherche à en savoir un peu plus sur cette petite entreprise familiale.
Et voilà, le décor est planté, et c'est parti pour une belle et douce histoire. Bien sûr l'Amour y tient une très grande place, l'amour de Liia pour son fils, l'amour des JOSSERAND pour leurs animaux et la sauvegarde de leur refuge, mais aussi la romance qui s'installe au fur et à mesure. Mais d'autres sujets sont traités, comme le handicap, l'acceptation de la différence, le courage face à l'adversité...
Un roman poignant, beau et sincère, doux et lumineux.

Liia Josserand élève seule son fils de presque 10 ans. Un courage petit garçon qui malgré son jeune âge a déjà connu d'atroces souffrances... Un petit garçon différend avec une sensibilité exacerbée et une grande sagesse... un petit garçon particulièrement émouvant et touchant.

Liia, elle aussi fait preuve d'une grande force. Elle gère avec Jack, son père, le refuge du Perce-Neige avec passion, amour et dévouement. Un refuge créé par Jack et sa femme, Ronja, il y a près de 30 ans qui connait aujourd'hui d'importantes difficultés économiques.
Mais quelle meilleure saison que celle de Noël pour espérer des miracles ? Surtout quand un surprenant client du nom de Nicolas Klaus et à l'étrange ressemblance avec un certain Père Noël séjourne au refuge !

L'année dernière, Sophie Jomain nous emmenait passer Noël sous le soleil de Saint Barth'. Cette année, on retrouve un décor plus "traditionnel" entre chutes de neige, enclos de rennes et traditions samis en plein coeur des montagnes de Haute-Savoie.
Le décor change mais le bonheur de retrouver la plume de l'autrice et cette nouvelle histoire pleine de magie et d'amour est lui le même !

Un coup de coeur pour cette lecture de Noël qui me fait encore rêver de moi aussi un jour rencontrer un homme tel que Nicolas Klaus !
La dernière comédie de Noël de Sophie Jomain, Les Perce-Neige s'éveillent sous les Flocons, est un régal.

Humour, sentiments, écologie, handicaps, respects des cultures et différences, tout y est, même Scrooge est répresenté en les traits du comptable du refuge.... ;)

Liia, divorcée, élève son fils de 10 ans, Tim, souffrant d'un très grave dysphasie depuis sa naissance. Elle gère avec son père Jack un refuge pour les rennes proche de Megève en Savoie (Haute Savoie), qui fait aussi ferme pédagogique et chambres d'hôtes. le refuge connait de graves difficultés financières.

A quelques semaines de Noël, 2 hôtes pas comme les autres viennent passer quelques semaines au refuge, un certain Nicolas Claus et ses rennes (est-ce le Père Noël ????) et Baron Vivier un mystérieux personnages haut de taille et de caractère....

De là, naissent des situations touchantes et cocasses qui m'ont beaucoup touchées et fait rire.

La perception du handicap est très bien décrite et on ressent parfaitement ce que vit le petit Tim.

Bref, j'ai adoré et je vous le recommande vivement.