Un noël sous les cocotiers? C'est différent mais pas impossible. Rosie a grandi en Alsace, avec les bretzels, le froid, la neige et des fêtes de noel inimitables. Venue chercher du travail sous les tropiques, elle s'occupe des maisons inhabitées de riches propriétaires qui viennent pour les vacances.
Entre situations cocasses et d'autres plus dramatiques… entre père noël et oeufs de tortues, entre moments loufoques et improbables… on va suivre les aventures de Rosie.

Une petite lecture sympathique mais qui manque cruellement de magie de noël…
Certains personnages sont attachants d'autres plus horripilants. C'est frais, c'est léger… mais presque trop. Je trouve toutes les thématiques sont survolées : le petite romance, l'amitié, les tortues…
Pour moi ça part trop dans tous les sens.
J'ai quand même passé un agréable moment de lecture.
Rosie a quitté son Alsace natale pour St Barth. Elle travaille pour une agence immobilière dont la patronne a tout du dragon. Les clients richissimes sont exigeants. Lors d'une visite de contrôle avant l'arrivée d'hôtes, Rosie croise henry un adolescent de 14 ans qui s'est introduit sur la propriété très privée pour sauver des oeufs de tortues.
Cette rencontre va en entrainer d'autres qui vont bouleverser sa vie.
Sans oublier que cela se passe à la période de Noël même si le soleil ne permet de s'en rendre vraiment compte, la famille Claus arrivée dans l'ile va tout mettre en oeuvre pour créer une atmosphère plus propice.
De la douceur, de la chaleur, de bons sentiments et de l'humour au menu de cette agréable histoire qui sort un peu des sentiers battus des comédies romantiques de Noël, quoique...
Le résumé me donnait envie.
Envie de changer d'air durant Noël et le vivre sous le soleil malheureusement, je n'ai pas réussi à me projeter et à imaginer le paysages chaud alors que c'est les fêtes de fin d'année.

Je dois aussi avouer que je n'ai pas spécialement accroché aux personnages sauf Henry.

2.5 pour le style et la plume !
Hâte de découvrir un autre Sophie Jomain.

C'est le genre de roman parfait pour tous les amateurs de la saison estivale qui veulent que l'ambiance qui en découle perdure même en pleine période de Noël.

Un roman à lire au coin du feu, tout en ayant en tête les images d'un paradis rempli de sable, de palmier, de cocktails et de liberté.

L'autrice offre un joli mélange entre les traditions de Noël qui contrastent avec l'ambiance chaleureuse et estivale de l'île, où le soleil règne en maître toute l'année.

Cette année, pas de soirées films romantiques de Noël, embarquez directement vers Saint Barth, pour un cocktail explosif de magie, où les traditions sont quelque peu différentes de notre traditionnelle fête.

Sophie Jomain réussit à introduire des thèmes forts, dans une romance de Noël, avec la question écologique, du respect des animaux, du fait d'être orphelin jeune, ou encore la pression subie dans le milieu professionnel.

Les personnages prennent vie au coeur d'un univers magique à sa façon, quoi de plus original qu'un Père Noël en plein coeur d'une île, dans un endroit saugrenu où l'on ne s'attend pas à le rencontrer, avec ses petits enfants les Lutins, pour lesquels vous ressentirez beaucoup d'affection!

L'auteure apporte un soupçon de magie et de féerie, avec ce Père Noël atypique, qui réalise nos voeux les plus chers.

C'est typiquement le genre de roman qui va réchauffer tous les frileux en période de fête, on se prend au jeu de se trouver les pieds dans le sable, bercés par le ressac de la mer, et porté par les effluves des tropiques qui nous entourent.

Sophie Jomain nous invite à la rêverie, dans une atmosphère tout autre que celle tant attendue des marrons chauds, des plaids réconfortants et de la neige qui tombe du ciel. Elle nous offre ici une réelle immersion loin de tout, au coeur d'une île solaire, où les habitants ont leur façon bien à eux de fêter Noël.

C'est le genre de bouquin où on se laisse bercer par une jolie romance qui naît page après page, où le lecteur s'épanouit et prend plaisir à évoluer dans ce milieu si lumineux, comme les personnages le font.

Pour moi qui suis une grande amatrice de l'été, j'ai aimé lire ce roman en m'imaginant les pieds dans le sable, face à une vaste étendue d'eau, avec ce soleil qui réchauffe notre peau.
Lien : https://elinebouquine.wordpr..
Un petit roman feel good à dévorer en période de Noël. 300 pages mais il se lit très vite avec cette plume simple, fluide, un brin humoristique. Les personnages sont attachants et l'histoire nous lie rapidement à cette île paradisiaque qu'est st barth.
Rosalie dite Rosie est une jeune alsacienne qui suite à un débours amoureuse, a tout plaqué pour prendre un poste à St Barth. C'est son premier Noël loin de sa famille, des traditions de marché de Noël, des premiers flocons. L'esprit de fête est là mais dans la douceur des îles. On a le grinch en la personne de la patronne de Rosie, à la tête de la plus prestigieuse des agences immobilières de luxe de l'île, lui imposant des conditions de travail strictes, la logeant dans un appartement insalubre pour un prix moribolant.
Elle va faire la connaissance d'un ado orphelin, de la famille Claus, des farfelus engagés pour les fêtes. Des rancoeurs familiales, des secrets, un beau gosse pour la romance, une patronne désagréable pour le conte de Noël.
Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredeles et paysages enneigés. À Saint-Barthélemy, petit paradis perdu au milieu des Caraïbes, c'est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés.

Alors cette année, pour son premier Noël loin de son Alsace natale, c'est décidé, elle change tout. Car tout changer, n'est-ce pas la raison pour laquelle elle a accepté de s'installer ici et de travailler pour une agence immobilière de luxe ?

Mais entre une boss insupportable, un adolescent sauveteur de tortues sorti de nulle part et un apollon aux abords peu sympathiques, l'ambiance n'est pas vraiment à la fête… À moins que cet étrange Noël ne se révèle au contraire le plus beau de tous ?

C'est un livre de Noël, mais inhabituel...

Ici, vous ne verrez ni neige, ni flocons, ni gaufres ou autres crêpes, ni décorations de Noël en tout genre. Mais pourtant il se déroule bien au moment de Noël mais sous les Tropiques.

Cela doit être déstabilisant de fêter Noël sur la plage entouré de palmiers,cocotiers et autres glaces quand on a l'habitude de la chaleur et des traditions alsaciennes. ..

C'est ce qui arrive à Rosalie, qui a déménagé à St Barth !

Vous trouverez dans cette histoire, une belle romance, de belles amitiés, de beaux sentiments et une douceur propre à Noël

Générosité, douceur, partage , réconciliation, pardon sont au coeur de ce roman.

Il y a des rebondissements, du suspens, mais j'ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance de Noël malgré les lutins et M.Claus et à apprécier pleinement la plume de Sophie.
Je pense que je serai une des rares à avoir un avis déceptif sur ce roman…

Après avoir eu un tel coup de coeur pour Les étoiles brillent plus fort en hiver, il était vraiment difficile de faire mieux à mes yeux. Cette année, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'ambiance de Noël et malheureusement ce roman ne m'a pas apporté la féerie que j'attendais.

En effet, j'ai trouvé que Noël passait assez au second plan même s'il y a eu quelques petites touches avec Claus et sa famille, ou encore les spécialités alsaciennes. et ce roman n'a pas aidé. Même si j'ai bien aimé les personnages, je n'ai pas réussi à véritablement m'attacher à eux…. Je suis vraiment passée à côté de cette lecture. A mon grand regret les romans de Noël de cette année n'ont pas été au rendez-vous et j'ai préféré m'arrêter là pour le genre 🎄

Bien évidemment cet avis mitigé n'engage que moi et si vous n'avez pas encore lu la plume de Sophie Jomain je ne peux que vous y encourager !

J'espère que l'an prochain je renouerai avec ferveur à ces histoires que j'aime tant. Je remercie Aurélie @monjardinlitteraire d'avoir organisé une lecture commune sur ce roman et aux copines d'avoir échangé au fil de l'eau ! J'ai été contente de partager avec vous ce moment et ça m'a aidé à aller au bout ! Je l'aurai sûrement abandonné si je l'avais lu toute seule
Je dois avouer que j'avais quelques aprioris sur ce roman. Je suis de celles pour qui Noël rime avec neige, cocooning et chocolats chauds. Alors Noël sous les tropiques j'avais des doutes...

Pourtant le premier chapitre partait très bien, il m'a arraché un vrai sourire... Mais ça s'arrête là. Malgré des personnages très attachants (mention spéciale à Henry qui m'a énormément touchée), l'histoire est téléphonée et saupoudrée de bons sentiments qui se veulent l'écho de la magie de Noël. La chaleur, les plages et les tongs n'ont pas fonctionné sur moi.

Cela reste une histoire agréable qui se lit facilement. Un roman pour s'évader, certes. Parfois il ne faut pas en demander plus à un livre...

Un livre qui m' a un peu déçue pourtant il m'attendait depuis sa parution
Le cadre idyllique n'a pas suffi à trouver ce live intéressant.
La romance est cousue de fil à blanc .
A part Henry ce jeune adolescent qui veut sauver les tortues je n ai pas beaucoup trouvé d'intérêt à cette histoire pourtant je suis une lectrice assidue à Sophie Jomain.
Voilà une romance de Noël peu commune puisqu'elle se déroule sous les tropiques ! Sophie Jomain nous embarque dans les Caraïbes pour des fêtes de fin d'année ensoleillées, bien loin de celles que nous connaissons ici. Pour habiter juste à côté de l'Alsace, je comprends tout à fait que Rosalie soit nostalgique à cette période ; Noël dégage une atmosphère très particulière dans les environs avec ses marchés de Noël, ses sapins géants et tous ses bons biscuits à la cannelle ou au pain d'épices… Si l'ouvrage a pour titre « Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige », c'est aussi parce qu'il est question d'environnement dans le récit, et plus particulièrement des tortues marines.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..