Critique de Gwen21

Pas totalement convaincue par ce roman qui a pour lui l'humour si particulier de son auteur, à rapprocher du célèbre sens de l'humour anglais basé sur l'absurde.

Johan est déficient mental léger et il a été exploité par son frère aîné qui a fait de lui sa boniche. Les deux frères vivent ensemble depuis toujours, situation qui évolue soudain après la mort de leur mère (le père ayant déserté le foyer depuis un bon moment) ; et de par l'ambition de l'aîné qui souhaite devenir diplomate et se débarrasser rapidement du "nigaud". Pour ce faire, il lui paie un camping-car, certes luxueux mais loin d'équivaloir le partage de l'héritage familial de plusieurs millions de couronnes suédoises. Johan se retrouve seul et sans permis au volant de cet encombrant véhicule. Sa route va croiser deux femmes aussi différentes qu'improbables qui vont l'entraîner et le suivre dans une série d'aventures à travers le globe.

Jonas Jonasson a doté Johan d'un talent de cuisinier vraiment extraordinaire - surtout quand on connaît le niveau -20 de la cuisine suédoise. Ce don lui sera bien utile tout au long de son périple, d'où le titre du roman.

Une lecture qui a parfois traîné en longueur et s'est aussi pas mal dispersée, dispersant du même coup mon intérêt. Au final, ce fut une lecture mitigée et le fait que l'éditeur m'ait envoyé (avec plus d'un mois de retard sur la date initiale) un exemplaire d'épreuves avant corrections n'a pas aidé.

Challenge PAVES 2023