Le vieux qui voulait sauver le monde de Jonas Jonasson est la suite directe des célèbres aventures du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ! J'avais beaucoup aimé sa vie croisant l'Histoire et, en apprenant la sortie de la suite, je me suis empressé de la lire !

Malheureusement, cette fois-ci, il n'est plus vraiment question d'Histoire… Enfin si, mais récente ! Alors que le précédent tome nous baladait sur 100 ans d'Histoire, ici, on se limite à quelques années. Les personnages sont déjà bien installés, ont des personnalités fortes et, malheureusement, les nouveaux venus ne feront pas le poids.

Oui car voilà, ce roman est très loin du premier. Je dois plutôt dire, qu'il souffre de la comparaison avec le premier tome. Une suite était-elle nécessaire ? Je ne pense pas. On a plaisir à rencontrer les « grands » de ce monde comme Trump, Macron, Merkel et autres mais les aventures du bon vieux Allan deviennent parfois ennuyante. L'auteur a tenté des choses, c'est certain mais ça s'étire et la fin, en Afrique, en devient pénible.

Bref, un raté, il faut bien le dire, qui montre toutefois de bons moments de lecture, bien que trop rares.
J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque après en avoir beaucoup entendu parler. J'attendais avec impatience ce moment de lecture qui devait signifier détente et fou rire assuré. La couverture avait pourtant l'air de donner le ton, malheureusement je n'ai jamais trouvé l'air. Peut-être aurais-je dû commencer par le début ?
Après avoir apprécié le premier livre, vu les deux films dont une suite différente du livre présent, je me suis demandé si l'auteur n'avait pas eu un gros trou de mémoire ou si c'était lui qui l'avait écrit.
Des personnages ont disparu et une situation qui a changé entre la fin du précédent livre et lé début de ce livre.
Où est Amanda? Où sont Benny et Gunilla?

Je n'ai pas eu de cesse de me poser la question durant toute la lecture.
Je ne me souviens pas d'avoir eu une explication.

Sans compter que ce livre a perdu le charme du précédent volume qui était la nouveauté. Peut-être parce que les personnages historiques sont déjà horripilant au quotidien et que montrer ce côté horripilant ne les rend pas plus caricaturaux. Mais il y a une perte de cette fraicheur du premier tome.

Ce n'est pas drôle. On s'ennuie à la lecture.

Honnêtement, je regrette de l'avoir lu car la conclusion du livre "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" ne méritait pas d'être gâché.

La suite cinématographique du film n'était pas terrible (déjà que le premier film n'a pas respecté la fin) mais son intrigue bien que totalement différente du livre le rendait bien meilleur en comparaison.
Autant j ai beaucoup aime le premier livre, autant celui-ci m'a ennuyée surtout les 50 dernières pages. Peut être l effet de surprise était passe avec le premier. J ai trouve beaucoup de lourdeurs et le style d écriture pas terrible...Quel Dommage !
J'avais gardé un excellent souvenir du premier tome racontant les aventures loufoques de notre centenaire préféré. Mais cette suite...ce sera un flop pour moi !

Alors oui, on reconnaît le style de l'auteur, un style assez abracadabrant. Mais passé quelques pages, je savais que cette aventure n'allait pas me plaire.

Sans doute pas aussi absurde, ni drôle que le premier volume. Et beaucoup trop politisé à mon goût, et j'avoue que ce n'était pas ce que je recherchais en lisant ce bouquin. Parce que malheureusement, il n'y a que ça, des gags plus ou moins réussis (mais plutôt moins que plus) autour de la politique.

Et autant ça a pu être drôle de voir une nouvelle version de Staline ou autres personnages historiques dans le premier volet, autant les personnages politiques actuels n'ont de base pas suffisamment de prestance pour être intéressants dans la fiction, surtout que le décalage est bien trop grand, et le recul pas assez.

On a finalement une histoire assez plate et même ennuyeuse qui s'éternise et qui ne prend à aucun moment une tournure imprévisible ou ne serait-ce qu'intéressante.

Et surtout la comparaison avec le premier tome - qui est presque inévitable lorsqu'on l'a lu - rend la déception encore plus frustrante.
J'étais ravie, en commençant la lecture, à l'idée de me détendre avec autant de bonheur qu'avec le même "qui ne voulait pas fêter son anniversaire", mais l'ennui m'a vite rattrapée.
Certes, le style et les situations abracadabrantes du Vieux, toujours vifs et cocasses font toujours rire. Mais le trop est l'ennemi du bien, et la répétition de gags est devenue lassante.
La mise en scène de personnages politiques actuels est bien ciblée, truculente, mais j'ai fini par me perdre dans le dédale.
J'ai fini par abandonner le bouquin aux 3/4 du texte.
Décevant.