Une couverture jaune, un titre évoquant un vieux loufoque qui ne voulait rien faire comme les autres, il n'en fallait pas plus pour me faire dire : celui-là il m'accompagne à la maison.
Je ne sais pas si c'est du à ma disposition d'esprit, mais j'ai beaucoup moins apprécié ce volet des aventures d'Allan et de Julius, malgré les quelques belles trouvailles hilarantes de l'auteur.
L'ambiance générale m'a semblée un peu trop "forcée" comme s'il fallait à tout prix rire. Il faut dire que si on fait entrer le président Trump dans le jeu, il faut faire preuve d'un certain niveau de ...(je vous laisse compléter) pour le surpasser.
Pour résumer: oui, j'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas un livre qui restera dans mes souvenirs de franche rigolade.
Rigolo.

Le héros burlesque a encore la pêche malgré ses 101 ans. Ses aventures l'amènent à rencontrer divers dirigeants, Kim-Jung-Un, Trump, Merkel, qui réagissent chacun à leur manière en rencontrant notre centenaire hurluberlu.

C'est caricatural mais bien cocasse... On rit souvent.
Mon nom est Allan... Allan Jones.

Le petit vieux fêtait son 101eme anniversaire et Julius malgré que leur fameuse valise soit vide avait vu les choses en grand et c'est un tour de montgolfière qui changea la face du monde.

De Bali au Congo en passant par la Corée du Nord et les États-Unis Allan nous raconte ces rencontres au fil du temps et comment on peut voir un dictateur de son bon côté et trouver de l'intérêt à ces politiciens dont le QI est quasi-nul.

So feel Trump :)
Une triste et très ennuyeuse suite.
Il m'aura été difficile de le terminer.
Autant le premier est extra mais celui-ci, comme bon nombre de suites, est difficile.
L'auteur a surfé sur la vague du succès... mais n'aurait pas dû.
C'est sympa mais dommage tout de même...
Jonas Jonasson maîtrise l'art d'aborder avec légèreté des sujets sérieux. J'aime son style d'écriture empreint d'humour et d'auto-dérision. On pourrait penser que cet ouvrage est éminament politique, puisqu'il met en scène des dirigeants importants du monde actuel... Mais dans l'histoire, chacun en prend pour son grade. Qu'importe son bord politique, Jonas Jonasson nous montre ici (comme dans son livre précédent, "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"), qu'en réalité, les croyances humaines paraissent bien dérisoires, dans l'océan de la vie. C'est tout la question qu'il pose d'ailleurs, et qu'incarne à merveille le personnage de Allan Karlson : ne pourrait-on pas simplement prendre les choses comme elles viennent?
En cela, la carricature du vieux omnibulé par les nouvelles que donne sa "tablette noire" est excellente!

Pendant un temps, j'ignorais comment interpréter les insinuations de Jonasson, mais finalement, j'ai décidé de le voir comme une caricature de la théorie du complot, dont on connaît l'engouement à notre époque...

Malgré tout, 3 points en particulier baissent ma note sur ce livre :
- le côté apolitique de Allan, largement développé dans le tome 1, m'a manqué ici.

- L'incohérence temporelle, qui veut que Allan ait fêté ses 100 ans en 2005 (voir "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"), et fête ses 101 ans lors de l'élection de Donald Trump (en 2016 donc)... Pardon Monsieur Jonasson, mais second degré ou pas, c'est limite pour vos lecteurs.

- La fin du livre : vous payez-vous notre tête? le livre précédent était très bien travaillé, la fin bien amenée. Mais là! , claquement de doigts, débrouillez vous avec ça. J'ai pas aimé du tout.
J'étais plutôt contente à l'idée de retrouver les aventures du vieil Allan. Alors oui, il y a de l'humour, c'est complètement délirant, la visite de nos protagonistes chez Donald Trump m'a fait sourire, voire rire.... mais il y a un mais. Je me suis souvent ennuyée pendant cette lecture. C'est peut-être dû au fait que ça sent un peu le réchauffé : autant dans le premier opus l'univers délirant de l'auteur m'avait plus, autant là, je me suis dit que c'était trop. C'est dommage.
Je ne sais pas si c'est parce que la surprise est passé ou si c'est parce qu'il voulait faire son analyse politique de manière politiquement correct, mais j'ai trouvé ce second tome beaucoup moins bon que le premier. le premier était drôle et absurde, le second n'est qu'à moitié absurde. Je ne sais pas si c'est parce que sa plume se ne prête pas à la caricature de personnage historique contemporain, parce qu'il ne veut pas s'avancer dans sa fiction au risque que la réalité le contredise par la suite, mais sa plume était beaucoup moins incisive.

Et que dire des personnages haut en couleur dont on a l'habitude de voir dans ses romans ! Ici, rien de tout cela. On a vite fait Sabine, une entrepreneuse qui est censé être la pire entrepreneuse du monde, mais qui finalement se débrouille pas trop mal, donc pas très drôle, ou Allan, le personnage principal, qui se retrouve relégué en personnage secondaire à la seconde partie du roman, mais la série à clairement perdue de sa superbe.

Le livre en soit n'est pas mauvais si on n'avait pas ces attentes élevées causé par l'excellent premier tome : Il divertit le lecteur et se lit tout seul. Cependant le premier tome est passé par là, et le second n'est pas à sa hauteur.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Avis mitigé : Alan est attachant, l'écriture est agréable mais il m'a manqué un je ne sais quoi pour adhérer à ce roman. Je crois que la présence de personnages politiques contemporains m'a dérangé et m'a empêché de rentrer réellement dans cette aventure rocambolesque. Précision : je n'ai pas lu le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. J'ai apprécié néanmoins l'humour décalé de certains échanges entre les protagonistes.
Je suis à moitié convaincu par ce livre.. J'ai dévoré "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Je l'ai ADORÉ. Étant en confinement et voyant qu'il existait une suite, je me suis empressé de la commander.
Dans l'ensemble, le livre est très chouette : on se laisse transporter par l'aventure et le géo-politico-comique est présent (peut être moins que dans le premier opus mais présent tout de même).
Je suis déçu car la plupart des personnages découverts dans la première partie ne sont plus présents (seulement deux). Et je trouve les nouveaux moins hauts en couleurs.
L'aspect politique du livre est plutôt une satire du monde actuel, alors que je trouvais le premier léger et intelligent à la fois.
Allan Karlsson, héros du premier tome est plus en retrait dans celui-ci. À la limite de la sénilité .. C'est triste comme destin pour un personnage si attachant. Il est relégué à la seconde place, son acolyte prend le dessus. (Ou du moins je l'ai perçu comme çà)
Les drôleries et moments qui font sourire sont néanmoins présent durant toute l'aventure qui tient en haleine.
Vais-je me laisser tenter par les deux autres livres de Jonas Jonasson ? Certainement ! Mais je vais laisser un peu de temps passer ... pour oublier un peu et espérer ainsi être surpris de nouveau.
J'ai trouvé ce livre un peu ambigu dans sa façon de mêler des événements politiques réels contemporains à une histoire un peu trop farfelue...