« Nous sommes des loups-garous. Et c'est ainsi que nous vivons. Si on peut appeler ça une vie. »

Les brebis galeuses, ce sont ceux que l'on veut sortir du rang parce qu'ils ne sont pas comme les autres ? Ou ce sont ceux qui sortent du rang d'eux-mêmes parce qu'ils ne veulent ou ne peuvent pas s'intégrer ?

Il ne se passe pas grand-chose aux pays des loups-garous et en même temps il s'y passe trop de choses.
Des anecdotes plus ou moins discutables, des sensations, des conseils, des légendes corrigées… On passe d'un Etat à un autre, on change de métier, on se transforme, on porte des jeans, on regarde des jeux télévisés, on vit dans des caravanes, on tombe amoureux, on mange des steaks crus, des lapins crus… J'ai déjà abandonné des romans qui en racontaient plus et pourtant je n'ai pas lâché ce roman.

Stephen Graham Jones parvient à me transmettre les inquiétudes, les joies, les interrogations. J'ai débordé d'empathies pour ce jeune garçon à neuf ans, à onze ans, à quatorze ans, à seize ans… Il est le criminel, le journaliste, le biologiste, le mécanicien, l'auto-stoppeur mais quand sera-t-il le loup-garou comme son oncle et sa tante ? Il y a dans ce roman, quelque chose que j'ai trouvé très touchant et un amour familial primitif absolument émouvant que j'aie aaaadoré !
L'auteur revisite le loup-garou en lui donnant une âme.

J'ai lu parfois que c'était une métaphore pour aborder les Natifs, Stephen Graham Jones étant de la tribu des BlackFeet. Je n'ai pas assez de connaissance sur le sujet. Quoi qu'il en soit, cela peut parler à toutes les personnes qui se sont sentis oppressées pour leurs différences.
Je repense à cette expression Brebis Galeuse, qui est un comble pour un loup-garou. D'ailleurs, le roman parlera de « mouton » pour parler des loups-garous endormis. Pour nous un mouton c'est effectivement celui qui rentre dans le rang sans réfléchir à sa condition. Et tout au long du roman, on se posera une question essentielle qui nous maintiendra jusqu'au bout de la dernière ligne.
Chassant toujours en des contrées inexplorées, les éditions La Volte ont cette fois déniché un auteur strictement inconnu en France et qui, pourtant, a déjà publié plus de vingt ouvrages par-delà l'Atlantique.
Cet auteur, c'est Stephen Graham Jones, un natif-américain (Blackfoot, pour être précis) et le roman en question, c'est Galeux (Mongrels en VO), finaliste du Shirley Jackson Award en 2016.
Fidèle à leur ligne éditorial, les gens de la Volte nous offre une curiosité quelque part entre le roman fantastico-horrifique et l'épopée sociale d'un gamin qui peine à trouver sa place.
Un livre qui a les crocs, et ça tombe bien, parce que nous aussi.

Loup-garou, y es-tu ?
« Mon grand-père était un loup-garou », nous avertit immédiatement le narrateur de Galeux. Sans détour.
Le narrateur en question, lui, nous ne connaîtrons pas son nom… et à raison.
Jeune garçon élevé par son oncle Darren, loup-fou et féroce père de substitution, et par sa tante Libby, pudique mais sacrément protectrice aussi, notre héros doit d'abord encaisser la fin de son Grandpa, colosse sur le déclin, vielle bête à la peau dure et aux histoires pléthoriques.
Dans la famille, pourtant, les épreuves, on connaît. Partir sur les routes et changer d'État, perdre des proches et retrouver des parents oubliés au bord du chemin, c'est un peu le lot de tous les loups-garous.
Mais pour notre narrateur, c'est aussi une peur, un fardeau, car les années passant, sa métamorphose tarde et il s'interroge : est-il vraiment un loup comme son oncle Darren ?
Parmi une collection de moments choisis et d'aventures plus ou moins sanglantes, le lecteur va suivre le petit garçon alors qu'il devient un homme, de huit à seize ans, de la naïveté enfantine à la douleur de l'âge adulte.
Ce gamin-là, il vit avec quelques fantômes dans ses tiroirs. Une mère morte en couches, un père qu'il n'a jamais connu. C'est déjà pas mal quand on est humain… alors quand on est garou, vous imaginez ?
Mais les garous, voyez-vous, ça ne pleure pas. Les garous, ça avance, ça montre les crocs et ça reste soudés, comme une famille.
Voilà un peu de quoi parle Galeux : de loups-garous, de famille, de passage à l'âge adulte et d'une vie de chien…enfin de loup, évidemment.
Mais si vous pensez que Galeux se limite à une histoire de loups-garous justement, vous avez tort. Vous avez sacrément tort.

Reconstruire le mythe
Sous la plume somptueuse et émouvante de Stephen Graham Jones se terre des trésors de subtilité et d'inventivité. Ce roman-hybride (d'où son titre original, Mongrels) s'amuse non seulement à réinventer le mythe archi-connu du loup-garou mais aussi à l'humaniser de façon terriblement efficace.
Reprenant des bases imparables comme l'argent-kryptonite ou encore la faim qui suit la transformation, l'auteur brise les os du mythes et les refaçonnent à sa manière.
Saviez-vous que la lune n'a rien à voir dans cette histoire ? Saviez-vous que les loups-garous ont une urine qui constitue le plus puissant des pesticides au monde ? Saviez-vous qu'un garou, ça doit porter des jeans sous peine de mort lente et douloureuse ?
Si ce n'est pas le cas, vous allez apprendre un tas de choses amusantes et franchement bien pensées dans ce bouquin qui regorge de trouvailles.
Loin des bêtes sanguinaires des films qui ont finit par leur voler la vedette, les loups-garous deviennent ici des être humains de chair et de poils, de vrais créatures émouvantes et passionnantes pourchassées et dévoyées.
Traversé par des personnages superbes, Galeux redonne un visage et des intentions à ceux que l'on a voulu faire passer pour des animaux mus par l'instinct et le besoin le plus primaire.
Pourtant, la vie n'est toujours pas simple pour ces marginaux dans une Amérique qui ne veut pas d'eux en l'état, qui voudrait en faire des moutons, qui voudrait tuer le loup et récupérer le reste. Roman social, Galeux offre une tribune à des laissés-pour-compte de l'American way of life.
Pauvreté et violence, oui, mais aussi intelligence, courage et…humanité !

Le sang qui m'habite
Au-delà du passage à l'âge adulte de notre narrateur, Stephen Graham Jones s'interroge sur l'identité. Si notre jeune loup n'a pas de nom, il a pourtant bien des qualificatifs : le vampire, le journaliste, le criminel, le biologiste, le prisonnier… Galeux explore la construction d'un gosse qui vit comme un loup-garou, avec des loups-garous… mais qui n'a pas les attributs de ses loups-garous d'oncle et de tante.
Roman de la recherche, de la quête, Galeux retrace le questionnement, la douleur, la peine, l'impatience d'un gamin qui veut désespérément savoir qui il est : humain ou loup-garou…ou pire, mouton ?
Entre les lignes, le message du natif-américain rôde et étend son ombre.
Le natif devient le loup, et notre narrateur devient un bâtard, un hybride, une seconde génération. À travers cette épopée loup-garou, Stephen Graham Jones explique la difficulté à être amérindien en Amérique hier et aujourd'hui…et certainement demain. Certains acceptent et délaissent leurs traditions, d'autres refusent et sortent les crocs. Mais lorsque l'on est au croisement des deux, que fait-on ? Si le loup ne sort pas, est-on vraiment un loup ?
Le sang amérindien devient sang de loup, les légendes américaines se transforment, du Lone Ranger traître à sa propre espèce à un Billy The Kid plus poilu qu'on ne le pense, Stephen Graham Jones décalque le monde réel pour le relire sous sa plume fantastique et tranchante comme un rasoir.
Le lecteur, captivé, s'interroge et comprend alors que le monstre n'en a certainement jamais été un. Que ce sont le monde et les autres, ces humains, ces envahisseurs qui ne sentent pas et ne hurlent pas, qui ne chassent pas à quatre pattes et qui ne souffrent pas pareil, ce sont eux qui ont redéfini les normes des garous.
C'est beau, follement intelligent et carrément émouvant.

Journal d'une enfance et d'une adolescence, roman de loups-garous et de légendes à moitié oubliées, relecture d'un peuple qui se cherche et qui se bat, Galeux de Stephen Graham Jones va vous arracher le coeur et les tripes avant de vous faire pleurer comme l'humain que vous êtes.
Jamais vous ne brûlerez ces lignes, parole de loup.
Lien : https://justaword.fr/galeux-..
🍁Automne Fantastique🍁

« C'est à croire que le monde voulait faire de nous des monstres. Qu'il ne nous permettrait jamais de vivre une vie de citoyen lambda. »

Il est des histoires qui débutent étrangement. Et l'étrange, pour commencer l'automne, c'est euphorisant. Muni.e.s d'un plaid, je vous place l'ambiance, on va courir les routes, les forêts, l'Amérique. La belle, la grande, la sauvage. Tous ces grands espaces, où la nature prend le dessus, transforme et révèle. Parce que Galeux sent, autant le bitume que la mousse des bois, parce qu'être ou ne pas être, telle est bien la question: alors est-ce qu'une légende urbaine peut définir, la trajectoire d'une famille?

Il est des histoires qui hurlent à la lune. Je sais déjà que vous voyez venir, la bête. Et pourtant, Stephen Graham Jones remodèle la légende du loup-garou. Exit les clichés, cette histoire réinvente le genre, l'identité, la condition d'un jeune homme en devenir. Ce n'est pas seulement le canidé qui se fait attendre, mais bel et bien, une société qui regarde de haut, ces êtres en marge. Faute de ne pouvoir dompter leurs essences mêmes, elle bride leurs espaces, leurs capacités, leurs natures profondes. Les réduisants à n'être que des Galeux, menant des vies de chiens errants. La voilà, la belle Amérique, celle qui rejette les différents, les trop sauvages, les trop instinctifs, les trop anormaux, les trop hurlants, les trop libres…Ça la dérange, la belle Amérique, tous ces êtres fantastiques…

Il est des histoires qui se transmettent de génération en génération. Des histoires qui portent en elle, le germe de la liberté, de la survie, de la persévérance. Des histoires fabuleuses racontées par les Anciens qui soudent des familles, qui créent le lien, la légende, la force. Des histoires qui s'écrivent dans le sang, dans l'encre, dans l'Histoire. Parce que des fois, il ne reste plus que les mots pour témoigner d'une souffrance ancestrale. Parce qu'il est nécessaire de trouver dans les récits, même imaginaires, surtout imaginaires d'ailleurs, le hurlement puissant pour contrer l'asservissement. Alors n'est pas loup qui veut, mais qui voudrait être mouton?

Tout comme eux, dévorent plus vite que leurs ombres, j'ai lu et dévoré, ce roman extraordinaire. Je me suis attachée à ce jeune, à sa faim, à sa famille, à sa souffrance, à son folklore. Je ne sais pas ce qui fait le garou, mais j'ai ressenti le loup à l'intérieur, il était là et bien vivant, l'oeil vif et gueule ouverte, ayant à coeur de protéger les siens. Et si pour éviter de serrer les poings lors de l'écriture de ces ressentis, c'est quand même le coeur mu par l'émotion, que je vous livre cette chronique. Ne brûlez jamais ces lignes.

Lien : https://fairystelphique.word..
Même s'ils sont souvent sous-exploités dans l'urban fantasy et la bit-lit, j'ai un faible pour les loups-garous. Aussi bien au cinéma qu'en littérature… Alors quand, à la faveur d'une discussion sur un réseau social, on me propose de lire en avant-première un livre centré sur ces créatures, je ne pouvais que dire oui. Et ce fut donc Galeux de Stephen Graham Jones, auteur que je ne connaissais pas du tout.
Annonçons de suite : même si je ne l'ai pas dévoré d'une traite, mais picoré chapitre par chapitre, ce livre est un vrai coup de coeur. Plus que de l'horreur, malgré des scènes bien sanglantes, c'est un livre décrivant une certaine frange de la société américaine comme l'a fait récemment Hannah Tinti, au ras du bitume.
Nous y suivons un narrateur anonyme errant sur les routes du Sud des États-Unis entre Arkansas, Texas et Floride, avec son oncle, Darren, et sa tante, Libby, les jumeaux de sa défunte mère. Cette errance commence à la mort de son grand-père, un homme prématurément vieilli et aux histoires fantastiques. Et si celles-ci étaient en fait parfaitement réelles ? Au fil des chapitres et des souvenirs du narrateur, on s'aperçoit que cette famille passe presque autant de temps à quatre pattes à courir la truffe au vent que sur ses deux jambes à trimer pour un peu de tranquillité et de liberté. Et que les histoires, les contes et les paraboles de son grand-père et de son oncle ne sont que des moyens de lui apprendre la survie quand on est un loup-garou dans la société moderne des humains. Pour le moment où il connaîtra sa première transformation, si jamais celle-ci survient un jour…
Si l'on n'apprend pas grand-chose sur l'origine des loups-garous, ceux-ci forment une société en marge de la population américaine, avec leurs codes, leurs règles et leur vie faite de petits boulots des deux côtés de la loi, de subsistance sur les rebuts de la société principale, de scolarité chaotique et d'éducation morcelée. L'avenir dans ces conditions est plus qu'incertain, le passé un vieux souvenir pas toujours très fiable ; et seul compte le présent. Nous allons suivre le narrateur durant la fin de son enfance et son adolescence, alors qu'il se demande où est sa place — loup ou humain — et quelle voie choisir : rester à la frange ou rejoindre le gros du troupeau avec une vie plus facile, mais également plus terne.
Outre une description réaliste de la société, avec Galeux, Stephen Graham Jones nous présente des personnages mémorables (comme le vieux fondeur de balles d'argent et sa petite-fille) et attachants malgré leurs faiblesses, ou plutôt grâce à elles. Plutôt que le narrateur, j'ai personnellement adoré son oncle, Darren, à la fois chien fou et pilier de la famille, grand frère protecteur et source d'ennuis à répétitions. Je ne peux que vous recommander cette lecture si vous voulez une autre vision des loups-garous. Et moi je me laisserais bien tenter par les polars de l'auteur. À suivre ?

Galeux
de Stephen Graham Jones
traduction de Mathilde Montier
Éditions La Volte
Lien : https://www.outrelivres.fr/g..
C'est un roman écrit du point de vue d'un jeune garçon qui fait partie d'une famille de loup-garous.
Pas de paillettes, pas de jeune homme huilé qui se balade sans tee-shirt, leur vie est faite de système D, de mort, de fuites, de douleurs et de perte, mais aussi de liens. J'ai beaucoup aimé, ça ne romance pas du tout la vie de loup-garou comme le font beaucoup de romans d'urban fantasy, mais tout est très logique, organique et naturel. Je crois que s'il y avait des garous dans la vraie vie, ils seraient davantage comme ici que comme le Jacob de Twilight.
Je préfère ne pas trop en dire, car tout l'intérêt est dans la découverte, mais je recommande absolument.
Galeux est un roman qui traite de la figure du loup-garou en l'humanisant, et en l'inscrivant dans un champ de problématiques sociales, mais aussi littéraires.
Stephen Graham Jones participe ainsi au courant de la nouvelle sincérité, à travers l'histoire de son personnage narrateur qui traverse les Etats-Unis avec son oncle Darren et sa tante Libby, avec un mode de vie nomade et fugitif, marqué par la prudence, qui leur permet de préserver leurs secrets et de ne pas être rattrapés par les autorités qui les surveillent parfois de trop près.
Les loups-garous décrits par l'auteur sont alors humanisés, à travers les liens entre le narrateur et sa famille qui les rendent profondément attachants. Leurs métamorphoses et leur intégration dans la société humaine sont également rationalisés, à travers un ensemble de récits visant à éduquer le loup en devenir qu'est le personnage principal, souvent tragicomiques et chargés de drames bouleversants, à l'image de l'enfance et de l'adolescence de ce narrateur anonyme.
Galeux m'a beaucoup plu, je vous le recommande !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Un roman organique et inventif, mais surtout diablement efficace.
Tout à la fois une assez brillante réinvention déromantisée du mythe lycanthropique et un récit d'initiation à la marge des Etats-Unis ; un équilibre complexe à tenir mais que l'auteur maîtrise à merveille.
Très impressionnant, et un délice de lecture.
Lien : https://syndromequickson.com..
Une vrai surprise, j'ai adoré découvrir ce livre avec une version des loups-garous très bestiale et ancrée dans le réel. Qui permet étonnamment,
au milieu de la crasse et de la sueur, de faire ressortir de manière réaliste ce que représente une famille. Un plaisir de voir qu'on peut replonger dans des récits sur ce genre de créature sans être dans la littérature ado ou dans un récit d'horreur où le loups-garous ne fait office que de monstre qu'il faut combattre.