Dans ce roman, nous suivons Campbell et Lena qui ne se connaissent pas, mais qui vont passer une nuit terrible. Ces deux jeunes femmes vont voir leurs préjugés évoluer le temps d'une nuit. En effet, Campbell est blanche et Lena est noire et elles vont se retrouver au coeur d'une émeute raciale suite à un match qui tourne mal.⁠
À partir de là, les deux filles vont s'accrocher l'une à l'autre et devoir dépasser leurs préjugés pour survivre.⁠
Dans l'idée, ma curiosité avait clairement été piquée par le synopsis de base, mais je n'ai malheureusement pas été séduite par ma lecture.⁠

J'ai trouvé que c'était très superficiel et que ça manquait de pas mal de réflexions que je m'attendais à trouver. ⁠
Je suis déçue car oui, la nuit est terrible, mais les personnalités ne sont plus développées que ça et on laisse une relation très agaçante perdurer sans réelle remise en question solide... ⁠
En bref, ce roman ne m'a pas séduite, je m'attendais à bien plus.⁠
L'histoire en elle-même aurait pu être plus intense si les héroïnes ne donnaient pas l'impression d'être dans leur bulle hors de ces émeutes. J'aurais aimé voir plus d'implication de leur part et peut être un combat qui m'a manquait. Une réelle prise de position pour défendre leurs idées. Peut être que le roman était trop court pour aller plus loin. J'étais révolté de voir comment les choses peuvent autant déraper et l'incommunicabilité entre les forces de l'ordre et le peuple. Je regrette que la violence ne réponde qu'à la violence. Cela est peut être plus proche de la réalité mais je sais qu'il existe des militants des Black lives matter qui essayent de faire entendre leur voix sans piller et tout casser. Il m'a manquait des émotions dans ce roman mais il y a bien une seule qui prédomine c'est la haine. L'association de Campbell et de Lena peut apporter un soupçon d'espoir mais elle n'est pas assez développée à mon goût.

Un roman avec une thématique forte qui n'est hélas pas assez abouti. Il manquait de l'émotion, de la profondeur et un engagement ou même un réel combat de la part des héroïnes que j'ai trouvées superficielles. Cela reste mon ressenti, n'hésitez donc pas à vous en faire le votre.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je ne meurs pas avec toi ce soir est un roman à deux voix écrit par deux auteurs. Deux adolescentes, Campbell la blanche et Lena la noire qui ne se connaissent pas, vont passer une nuit de cauchemar. En effet lors d'un événement sportif au lycée, éclate une bagarre qui se transforme en émeute dans toute la ville. Ensemble elles vont s'entraider pour sortir de cette nuit d' horreur.
Léna m'a franchement agacé, obsédée par son petit ami "Black", elle va tout faire pour le retrouver face à cette apocalypse. Pourtant celui-ci semble de moquer d'elle... Tant qu'à Campbell, on sent bien qu'elle est très passive et se laisse traîner par Léna jusqu'au passage où elle voit la boutique de son père ravagé par des pilleurs. Elle devient alors folle de rage et tient tête aux voleurs. C'est à partir de là que j'ai apprécié le roman mais la fin est trop abrupte et je suis restée sur ma faim. J'aurai aimé voir les conséquences de cette événement sur la personnalité des deux jeunes filles.
Néanmoins d'actualité ce roman peut être une première approche pour parler du racisme aux Etats-Unis.