Dés le début, je n'ai pas été convaincue par la psychologie des personnages...

Emily rencontre Adam dans un bar et c'est le coup de foudre. Quelques galipettes plus tard, il la présente à sa mère, et c'est le drame, la belle-mère est insupportable. Envahissante, menteuse, manipulatrice, hostile, Pammie veut son grand garçon pour elle toute seule. Et comment réagit Emily ? Et bien pas très finement... Passant son temps à se plaindre à ses amis , à son mec, sans jamais chercher à piéger ( vraiment ) son ennemie, acceptant à peu près tout , Emily est inefficace .

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de bruit pour rien.
Soit Emily est vraiment gênée par sa belle-mère, et elle agit : en se séparant, en accumulant des preuves afin de montrer à son Adam qui a raison entre elles deux , soit, elle ne l'est pas et elle reste avec son compagnon en serrant les dent. Je l'ai trouvée très immature. Moi, j'aurais fui... Après, je comprend que pour des besoins scénaristiques, l'auteure ait besoin de faire monter la sauce, mais ça sonne faux et ça dure très longtemps.
On ne comprend pas ce qu'Emily fait avec cet homme. En dehors d'une grande alchimie physique, ils ne partagent rien, aucun centres d'intérêt et surtout , pas la même façon de voir le monde ( ou Pammie). Et donc, je n'ai pas compris, pourquoi après quelques mois de relation, tous les jeunes gens de ce roman envisagent le mariage...
Vers la page 140, un gros coup de théâtre vient secouer cette "jolie" famille et les cartes sont rebattues, cela m'a réveillée !
D'autres failles scénaristiques surgissent : des détails de l'histoire qui n'ont plus aucune raison d'être ... (le chéque de 200 € mensuel ).
Un scénario intéressant mais une auteure pas "assez perverse" pour rendre cela crédible, n'est pas Ruth Rendell qui veut !
Des personnages non crédibles, couplés à de nombreuses fautes de frappe (attribuables à l'éditeur), ont gâché mon plaisir de lectrice..
Ma belle-mère et moi…

Emily est bien dans sa vie, consultant en recrutement, elle adore son métier et s'éclate avec ses amis Pipa, sa co-locataire et Seb, son meilleur ami homo.
Mais il lui manque l'amour ! Alors lorsqu'elle rencontre Adam, un analyste en informatique de 29 ans, pour elle, c'est sûr c'est l'homme de sa vie. Il est beau, bien gaulé, et amoureux d'elle…

Ils s'installent bien vite ensemble et tout semble merveilleux… Mais, Adam a une mère Pamela, dit Pammie, qui déteste Emily et tente tout pour empêcher cette union ! Elle est prête à tous les mensonges, les manipulations et autres coups tordus !
Et puis, Adam a un frère, James, qui lui ressemble tant et qui est prévenant et très gentil avec Emily…
Son amour résistera-t-il à tous ces obstacles ?

Un thriller assez addictif et original… Mais…

- Je n'ai pas adhéré au personnage d'Emily, qui ne réagit pas, ne prend pas sa vie en main, et se laisse manipuler ! Pourquoi n'expose-t-elle pas clairement la situation ? Elle est caractérielle et fait trop de crises !
- Tant qu'à Adam, cet homme parfait, je ne l'ai pas aimé du tout !

- J'ai surtout vivement regretté certaines erreurs de traduction et surtout des erreurs dans le développement de l'intrigue qui se multiplient à la fin et qui rendent ce roman décevant dans le dernier quart :

ATTENTION SPOILER

- Les descriptions du voyage au Portugal pour l'enterrement de jeune fille d'Emily ne sont pas claires : on parle de Faro et de Chypre ? La maison surgit tout à coup sans explications alors que juste auparavant, ils avaient atterris dans un taudis !

- Pammie est malade ou non ? Elle simule un cancer et finalement est vraiment malade…
- Pamela a vue l'assassinat de Rebecca et n'est pas intervenue pour lui donner son inhalateur ?
- C'est James qui a assisté à la mort de son père et c'est Adam qui fait chanter sa mère ?
- Pourquoi Adam a-t-il tué Rebecca ?
- James retrouve vite l'amour après deux déceptions … Il est toujours amoureux d'Emily ?

La chute, que j'avais pressentie, arrive trop vite !

Finalement, une lecture fluide et addictive malgré une fin sans surprise et chaotique !
🍂 Emily est heureuse et épanouie dans son travail alors en rencontrant Adam dans un bar elle sait que cet homme avec qui elle échange va être son futur époux.
Désireux de passer à l'étape suivante, Adam décide de présenter Emily à sa mère, l'autre femme de sa vie, celle qu'il aime par dessus tout, celle qu'il écoute.
Mais pour Emily les choses ne se passent pas comme prévu,la rencontre vire au cauchemar,elle qui pensait avoir une complicité avec Pammie vu les dires d'Adam se trouve totalement prise au dépourvu.
Comment faire pour gagner le coeur de sa future belle-mère ?Doit-elle tout accepter ?

🍂 Une écoute en demi teinte, j'ai beaucoup aimé la narration de départ, cette rencontre entre Emily et Adam, évidemment il en a fallu peu pour entacher cette belle idylle,la présence d'une belle mère plus que détestable.
Bravo à Emily pour cette patience,une femme prête à tout accepter pour épouser celui qu'elle aime.
Bon celà peu paraître un peu surréaliste, personnellement je trouve l'attitude d'Emily naïve et soumise,pour une femme carriériste celà me laisse perplexe.
Et puis si Adam l'aime autant,pourquoi elle ne lui parle jamais des paroles dégradantes méchantes de Pammie ?
Je ne trouve vraiment pas sa réaction réaliste.Je n'avais qu'une envie c'était de la secouer et de lui dire réveille toi,tu vois pas qu'elle est immonde cette femme.
Quand à Adam, je pense que si c'était vraiment la femme de sa vie,il aurait dû la protéger d'avantage face aux réflexions de sa mère.
L'atmosphère irrespectueuse ,le manque de communication,tout celà m'a beaucoup dérangée.
Et puis pas de mot bien entendu pour Pammie,une belle-mère exécrable, détestable prête à tout pour garder l'exclusivité de l'amour de son fils...
Bien évidemment il faut attendre le final pour comprendre la raison de cette attitude.
En demi teinte parce que l'auteure a réussit à créer ce climat mal aisant, à me faire réagir autant.
Donc ce n'est certainement pas une déception mais le côté surréaliste a trop pris le dessus pendant toute mon écoute.
Je finis la lecture de livre avec un sentiment assez mitigé. Pourquoi me direz-vous ? Et bien l'histoire commence bien par cette rencontre d'Emily avec Adam, c'est la passion entre ces deux-là et Emily est sur un petit nuage jusqu'à ce qu'elle rencontre la belle-mère......belle-mère qui se trouve être une véritable plaie et l'histoire se complique.
Emily est au bout du rouleau des réflexions, mesquineries et attitudes agressives de sa belle-mère, son fiancé ne se rend compte de rien et c'est elle qui passe pour la belle-fille méchante et puérile.
Mais je me suis très vite lassée de la situation qui tourne en rond et j'ai eu bien des fois envie de secouer Emily que j'ai trouvé molle et inactive dans cette histoire qui, parfois, est incohérente et brouillon.
La fin qui arrive un peu tard, il y aurait pu avoir moins de longueurs, est plus rythmée, quoique prévisible, mais vite expédiée à mon sens !!

Bref livre qui se lit rapidement mais il ne faut pas s'attendre au thriller implacable !
Une lecture sans prétention : pas mémorable mais pas désagréable non plus.

Nous sommes sur un roman qui se veut thriller psychologique mais la tension attendue n'est pas toujours au rendez-vous. J'ai trouvé que beaucoup d'évènements / attitudes étaient prévisibles gâchant l'effet suspens qui aurait rendu l'histoire prenante.

L'héroïne est parfois agaçante : un peu cruche, un peu faible...j'avais envie de la secouer régulièrement après le premier tiers du livre.

Malgré tout, je n'ai pas regretté d'être allée au bout de cette lecture car un revirement, que je n'avais pas du tout anticipé se produit et conclu de manière intéressante cette histoire.
L'autre femme de ta vie - S. Jones

Je l'avoue, j'ai choisi ce livre car il était offert à l'achat de deux autres livres.. Dépendance quand tu nous tiens !

Il n'est pas rare de voir que les belles-mères sont souvent de véritables peaux de vache dans les romans. Je pense que, la plupart d'entre nous, sont toujours assez angoissés de rencontrer leurs belles-familles et ce bouquin m'a vraiment fait hésiter au moment de rencontrer la mienne !
(Je vous rassure, ma belle-mère n'est pas du tout comme Pammie..)

Je reste mitigée sur ce livre.. Je suis une grande fana des fictions psychologiques mais celui-ci me laisse vraiment perplexe.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je trouve qu'ils manquaient un peu de profondeur et de recherche. Cependant, j'ai détesté le personnage d'Emily car elle remue ciel et terre pour prouver à la terre entière que Pammie est une vieille bique manipulatrice mais passe le plus clair de son temps à s'en plaindre à ses amis ou à se faire passer pour une folle évadée de l'asile.. Pas ouf !
Ensuite, je reste un peu sur ma faim pour la chute de ce roman. On se doute du retournement de situation final vers la moitié du roman, certains détails sont trop pointés du doigts que ça en devient "trop" et on finit par poser l'hypothèse de cette fin prévisible.

Pammie reste une marâtre détestable, mais elle a réussi à elle seule à tenir le lecteur en haleine !