AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 63 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les amateurs de fées seront heureux de consulter cet herbier étonnant
Il est tout de même étonnant et même cruel d'attraper ces créatures imaginaires en les écrasant entre les pages. Mais les fées se vengeront du sort qu' Angelina Cottington leur fait subir.
Des fées malicieuses et dans des positions coquines s'étalent donc dans ce journal tenu depuis l'âge de sept ans jusqu'à l'âge adulte.
Un écrin rétro où sortent fraicheur et humour joyeux
Commenter  J’apprécie          140
Un univers étonnant dans lequel une jeune fille collectionne les fées dans une sorte d'herbier. le texte et les images sont excellents, plein d'humour et de fraîcheur, une vraie bouffée d'air frais qui vous mettra de bonne humeur ! Car dans ce livre, on découvre que les fées sont coquines et espiègles, contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir dans d'autres ouvrages du même type. Une approche originale pour un album très réussi : une petite perle à ne pas louper !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          60
A l'adolescence, j'ai eu une période durant laquelle je collectionnais les livres sur l'univers féérique des fées et des lutins... de tout poil ! (d'où ma "photo" de profil d'ailleurs)

J'ai aimé me plonger de cette histoire farfelue d'herbier de fées.
Au tout début, le personnage cherche à prouver que les fées existent (qui en aurait douté ?), mais au fil des pages, il évolue.
Les aquarelles sont vraiment très réussies (enfin on va dire que ce sont des aquarelles). Elles sont surprenantes parfois... faut dire que les fées n'ont pas choisi la position dans laquelle elles se sont retrouvées écrabouillées entre deux pages ! Les pauvres...
Commenter  J’apprécie          30
Une pure merveille! On pourrait y voir un récit funeste en lisant le résumé,mais il n'en est rien. C'est une magnifique idée que d'avoir pensé a cet "herbier a fées",les images sont superbes.Le texte,tel un journal intime et l'écriture évoluant avec l'age de la jeune fille nous entrainent dans un magnifique ouvrage ou se plonger les yeux fermés!
Commenter  J’apprécie          30
Ce magnifique ouvrage est en quelque sorte le journal intime d'une petite fille, Angelina Cottington qui nous rend compte de ses merveilleuses rencontres avec ces êtres fabuleux que nous appelons fées.
Un livre aux illustrations sublimes (mais d'ailleurs, s'agit-il réellement d'illustrations ?). En effet, on sait que Lady Cottington a réellement existé mais qu'en est-il des fées qu'elle prétend avoir collectionné et regroupé dans son cahier ?
Un album d'une magnifique beauté, autant pour le contenant que pour le contenu. J'aime le livre et suis très fière de posséder celui-ci dans ma bibliothèque. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre de fées séchées... à la manière d"un herbier. Et n'ayez crainte, aucune fée n'a été maltraitée durant l'élaboration de cet ouvrage, si l'on en croit le début du livre. On y découvre comment Lady Cottington sut par hasard capturer des fées dans son herbier et comment elle les collectionna tout au long de sa vie, cependant que sa vie privée connaissait des mésaventures due à la malice des fées et des lutins! Une production inattendue et pleine d'humour du grand Brian Froud, qui permet d'explorer une nouvelle facette du travail magistral de cet artiste féerique incontournable. Et une belle leçon de savoir vivre à l'égard des fées qui, après tout, ont leurs propres codes de morale!
Commenter  J’apprécie          30
Le livre des fleurs séchées est une sorte d'herbier tenue par une petite fille,Angélina Cottington.Sauf qu'à la place des fleurs,c'est des fées que l'on retrouve,des fées attrapées grâce à d'astucieux stratagèmes…Ce qu'il faut savoir, c'est que l'héroïne de ce livre a réellement existé.Cette femme a vécu de 1888 à 1991...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          30
Malicieuses petites fées qui viennent virevolter autour de Lady Cottington, encore enfant... Celle-ci ne parvient pas à résister au plaisir de les piéger entre les pages de son cahier, les écrasant d'un claquement sec pour les y faire sécher, comme dans un herbier.

Mais elle apprend aussi à les connaître, les appelle par leur nom et raconte leur histoire. Les années passent, la jeune fille grandit. Les fées deviennent de plus en plus espiègles, voire coquines...

Cette histoire est, il me semble, inspirée de la passion de Conan Doyle pour les fées dont il était convaincu de l'existence, photos à l'appui. le nom du village était cependant Cottingley et non Cottington.

Ce livre est un régal pour la vue et le toucher. Tout est fait pour nous immerger dans l'histoire, y compris les portraits des fées écrasées et séchées elles-mêmes. Ces véritables meurtres en série, pourtant traités avec légèreté et insolence, lui donnent un côté sombre et horrifiant en même temps que drôle. Il ravira les petits et les plus grands.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre grand format à la couverture épaisse est une idée de cadeau fantastique pour les amoureux de fantasy, de croyance populaire ancestrale et d'humour. Il nous présente une jeune fille qui peut voir les fées, lutins, farfadets… Elle peut les voir, communiquer avec eux et les attraper entre les pages de son livre.
Nous avons donc l'honneur de pouvoir découvrir comment Lady Cottington a découvert les fées, les a immortalisées dans son journal intime.
Le graphisme est bien réalisée et nous permet de nous imprégner de l'univers particulier et féérique de Lady Cottington. Les fées ont un air moqueur, malicieux, prête parfois à montrer leurs fesses pour nous faire sourire. C'est un humour léger, sans a priori.
Un beau livre à lire mais faites le vous offrir.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Un très beau livre de fées pour petits et grands. La fabuleuse histoire d'une petite fille qui rencontre et parle avec des fées. le tout agrémenté par de magnifiques dessins, servi par une police inhabituellement changeante. Je n'ai pas eu de mal à sentir la présence desdites fées à mes côtés pendant la lecture!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}