3,8

Je cherchais mon livre.
J'avais un long voyage devant moi.
Impossible de le trouver, départ imminent, je mets la main sur un des livres de mon faune que je voulais lire pour compléter ma lubie de découvrir tout ouvrage dont un des personnages porte mon prénom.
J'en attendais pas grand chose, je n'avais pas tellement aimé le château de Hurle. Et puis de fait j'ai été presque ensorcelée par ce livre qui se lit très vire. de la découverte des personnages, à celui de leur nouvel environnement, tout défile avec un soupçon d'humour, une pincée de malentendus et une louche de mystères mal placés.
J'ai diablement envie de lire la suite même si j'ai cru comprendre que chaque volume était plutôt indépendant.
Ma soeur est une sorcière faisait partie de mes livres préférés au collège, et je pouvais le lire vingt fois sans me lasser. Des années après, la magie est toujours là !
Gwendoline et son petit frère Chat – Eric de son vrai prénom – sont à une réception sur un bateau avec leurs parents. Suite à un accident, le bateau fait naufrage, causant la mort d'innombrables personnes. Étant donné que Gwendoline est une sorcière, elle ne peut pas se noyer. S'agrippant à elle, Chat va également survivre, mais pas leurs parents... Se retrouvant orphelins, les deux enfants vont d'abord vivre dans une petite ville, où ils vont être choyés par tous les habitants. C'est d'ailleurs à ce moment que la jeune fille va prendre des leçons de sorcelleries, et va commencer un plan pour acquérir plus de puissance...
Chat et sa soeur vont être recueillis par Chrestomanci, un homme mystérieux et apparemment très puissant. Gwendoline va d'abord jubiler : c'est là sa chance ! Mais elle va tomber de déceptions en désillusions, étant donné qu'on lui refuse de continuer d'apprendre la magie ou de reconnaitre qu'elle est une sorcière puissante. Elle va donc tout faire, souvent en embarquant Chat contre son gré, de faire reconnaitre ses talents, par tous les moyens possibles !
Lu il y a des années, Ma soeur est une sorcière est toujours aussi délectable maintenant que quand j'avais 12 ans. Diana Wynne Jones à une écriture absolument captivante, et ce premier tome de la saga Les Mondes de Chrestomanci à tout ce qu'il faut pour plaire : humour, magie, mystère, dragon, mondes parallèles... Ceux qui aiment Harry Potter devraient pouvoir trouver leur bonheur ici ! C'est un univers fouillé et très bien décrit, on a beaucoup de détails tout en nous laissant libre de faire travailler notre imagination.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Je dégaine ce petit roman jeunesse en ce mois de mars, premier tome de la saga des Mondes de Chrestomanci. Je l'avais repéré sur plusieurs blogs. Si je ne sors pas totalement convaincue de cette lecture, j'ai tout de même passé un bon moment!

Gwendoline est une jeune sorcière. Son frère Eric, surnommé Chat, n'a quant à lui aucun pouvoir. Les deux enfants se retrouvent un jour orphelin après le terrible naufrage du bateau sur lequel ils avaient embarqué avec leurs parents. Livrés à eux-mêmes, les enfants sont recueillis par L'étrange Chrestomanci, un parent éloigné des enfants. Gwendoline et Chat vont vivre dans son château, très étrange lui aussi….

Clairement, ce petit roman plaira aux plus jeunes. On y retrouve des personnages attachants, un monde peuplé de mages, de nécromanciens et de magiciens et des bêtises à toutes les pages. Gwendoline, jeune sorcière, est un des personnages les plus détestables qui m'ait été donné de lire. La demoiselle, consciente de ses extraordinaires pouvoirs, sème la terreur auprès de tous ceux qui osent la contredire à commencer par son jeune frère Chat. C'est un tyran en puissance qui se sert des autres et qui ne tolère pas qu'on ne remarque pas ses capacités hors-normes. Son caractère exécrable va donner lieu à toute une série d'événements magiques dans le château de Chrestomanci. Gwendoline enchaîne bêtise sur bêtise. Si j'ai détesté ce personnage, j'ai quand même beaucoup souri à ses tours de magie et à son imagination sans limite!

Le château de Chrestomanci est un lieu à part et j'ai adoré m'y promener en compagnie de Chat. Dépourvu de pouvoirs, nous percevons la magie à travers ses yeux et surtout, nous découvrons un monde totalement nouveau. Chat paraît parfois naïf. Il est en réalité très doux et excessivement gentil. le monde dans lequel il évolue est bourré de secrets et on a vraiment envie d'en savoir plus. Ce premier tome aurait d'ailleurs beaucoup inspiré J.K Rowling et c'est vrai qu'on y retrouve pas mal de références.

J'ai aimé l'intrigue et ce fameux personnage de Chat très attachant. Cependant c'est l'écriture, décidément trop jeunesse pour moi, qui ne m'a pas vraiment plu.

La fin du roman nous promet une suite palpitante aux aventures de Chat. Fort heureusement, la saga compte 7 tomes! Nul doute que ce roman plaira aux férus de magie et de monde à la sauce « Harry Potter ».
Lien : https://carolivre.wordpress...
Si ce joli roman jeunesse n'est pas aussi "magique" que "Le château de Hurle", il recèle suffisamment de fantaisie et de rebondissements pour séduire le lecteur. Je n'ai pas été très convaincue par le personnage de Gwendoline, mais Chat a un charme certain. Une belle histoire à mettre entre les mains des jeunes lecteurs.
A la mort de ses parents, Chat et sa soeur Gwendoline sont recueillis par le mage Chrestomanci. Commence alors de nombreuses aventures... Car Gwendoline va provoquer une série d'évènements étranges. N'aurait elle pas des pouvoirs? Et comment Chat survit il à certains faits qui se produisent bizarrement?

Découvrez le roman qui a inspiré les fameux orcruxes d' Harry Potter...

Facile à lire. Livre de littérature jeunesse très sympa à lire.
Gwendoline et Chat Arcand ont perdu leurs parents dans un naufrage. Gwendoline a survécu grâce à ses pouvoirs de sorcière, et Chat parce qu'il s'est accroché à sa soeur. Recueillis dans un premier temps par une sorcière de seconde zone, Gwendoline et Chat apprennent que leur père a entretenu une correspondance avec un certain Chrestomanci, un mystérieux personnage très admiré. Gwendoline décide alors à son tour de lui écrire une lettre. En guise de réponse, elle reçoit la visite de Chrestomanci en personne. Il emmène les deux enfants dans son château où il vit avec sa femme Milly, leurs deux enfants Roger et Julia, et beaucoup d'employés, parmi lesquels Michael Saunders, le précepteur. Au grand désespoir de Gwendoline, il lui est alors interdit de faire de la magie. Mais Gwendoline n'est pas très obéissante. Très ambitieuse, persuadée de ses grands talents de sorcière, Gwendoline rêve d'un jour gouverner le monde. Elle n'a donc pas l'intention de se laisser dicter sa conduite…

« Ma soeur est une sorcière » est le premier tome du cycle « Les mondes de Chrestomanci » publié par Diana Wynne Jones en 1977. L'histoire nous est racontée à la troisième personne, mais entièrement du point de vue de Chat, de son vrai nom Eric Arcand. Chat est un petit garçon assez timide, beaucoup plus gentil que sa soeur. Il s'accroche néanmoins à elle, parce qu'elle est devenue sa seule famille. Lui n'a pas de pouvoirs de sorcier, du moins le croit-il, mais il a l'habitude de vivre dans un monde où certains sont des sorciers, d'autres des nécromanciens, des mages, des extralucides, des magiciens… et où d'autres enfin sont des gens ordinaires. Il ne s'étonne donc pas des tours que réalisent les uns et les autres, le plus impressionnant d'entre eux étant le voyage à travers des mondes parallèles.

J'ai trouvé beaucoup de charme à ce roman. Je l'ai lu avec autant de plaisir que j'en ai eu à découvrir Harry Potter. le cycle des Mondes de Chrestomanci est d'ailleurs certainement une des sources d'inspiration de J. K. Rowling, car on trouve dans les deux cycles la même imagination débordante, le même humour, la même fantaisie (écrite à la française). Mais la différence majeure entre les deux cycles est qu'on ne retrouve pas les mêmes personnages dans tous les tomes du cycle de Diana Wynne Jones, tomes qui peuvent donc être lus indépendamment les uns des autres. L'auteur recommande tout de même de commencer par « Ma soeur est une sorcière » avant de poursuivre par la lecture de « Les neuf vies du magicien » qui revient sur le passé de Chrestomanci. le cycle compte 6 romans dont cinq seulement ont été traduits en français (en 2010).
Lien : http://deambulla.wordpress.c..
Un livre qui m'avait laissé une forte impression étant jeune et que j'ai redécouvert avec plaisir. Nous suivons l'arrivée de Gwendoline et de Chat dans la demeure du charismatique (dont on ne doit pas prononcer le nom!) Chrestomanci suite à la mort de leurs deux parents.
Le récit est écrit du point de vue d'Eric, surnommé Chat, petit frère effacé et docile de la grande et prestigieuse sorcière Gwendoline. Mais si dans leur petite ville, les pouvoirs de la jeune fille étaient encensés, ici, au château, l'étude de la magie lui est interdit. Se succèdent alors une série d'événements qui va bouleverser la vie de Chat et lui révéler ce qu'ils n'avaient jamais su voir de lui-même.
Un premier tome dynamique plein de révélations et posant un cadre dans l'univers de la magie très intéressant. J'ai hâte de découvrir la suite!