3,8

Mon roman coup de coeur de jeunesse ! Qu'est-ce que j'ai pu le lire et le relire ce livre, et bien qu'il soit tout écorné d'avoir été trainé partout, il trône toujours fièrement aux premières loges de ma bibliothèque ! Il faut dire qu'avant même de l'ouvrir je suis tombée amoureuse de la couverture, ce visage si intrigant caché sous cette verte colline, ce chat-violon et cette lune en bol de chocolat... Une vraie invitation à la découverte, qui a été à la hauteur de toutes mes espérances.

L'histoire se passe dans un monde parallèle au nôtre où, bien que dénigrée par une partie de la population, la magie tient une place importante. D'ailleurs quand on y réfléchit il y a un petit air d'Harry Potter dans ce monde magique (mais je vous rassure ce n'est en rien la même histoire, vraiment). Nous y suivons les aventures de deux orphelins, Chat – garçonnet timide et influençable – et sa grande soeur Gwendoline – jolie fille ambitieuse et autoritaire, dont la vie va basculer au contact du ténébreux Chrestomanci.

Une intrigue bien ficelée (ce qui se fait rare dans les livres pour enfants), un univers qui fait rêver, de ravissantes illustrations à l'aquarelle, en bref : un livre qui donne envie d'avoir des enfants juste pour le leur faire découvrir !

PS : J'ai découvert sur le tard que ce bouquin faisait partie d'un cycle, le cycle Chrestomanci et c'est donc passé l'âge de 30 ans (outch !) que je me suis plongée dans "Les 9 vies du magicien" et "la chasse aux sorciers". Si on retrouve bien l'esprit et l'univers, j'ai tout de même trouvé ces 2 opus moins géniaux, mais ce sont peut-être mes quelques années de plus qui ont pesé dans la balance !
Un coup de coeur que ce premier tome. J'ai aimé l'histoire et les personnages. Des personnages et des situations amusantes, un brin de magie, tout est réuni dans ce roman. L'auteur a un vrai talent de conteuse et on suit ses personnages dans leur aventure sans aucun problème.

J'ai vraiment adoré.
Cat et sa soeur Gwendolen deviennent orphelins mais Gwendolen parvient à ce que le Chrestomanci un puissant enchanteur s'occupe d'eux. Sauf que les deux orphelins ne s'entendent pas avec lui et sa famille, surtout à cause du comportement de Gwendolen.

C'est un charmant livre où Cat découvre qu'il doit à peu près se débrouiller seul même s'il tente d'aider sa soeur si douée. Mais il ne peut s'empêcher d'avoir des ennuis.

C'est un livre que je recommande pour les enfants ainsi que pour les plus grands. Surtout parce que les héros enfants ou ados de DWJ ne sont pas parfaits, ils font souvent des erreurs, peuvent être désagréables mais ça parait logique.
Ma Soeur est une sorcière

Auteur : Diana Wynne Jones

Editeur : Gallimard ( Collection Folio Junior )

Genre : Mi-Fantastique

Date de sortie : 1992 ( France )

Pages : 299

Prix : 7,90 Euros

Résumé : Chat et sa soeur Gwendoline sont accueuillis par le puissant Chrestomanci. Dans son étrange chateau, Gwendoline, avec la complicité de son frère, provoque beaucoup d'étranges évènements et elle se croit douée de pouvoirs surnaturels. Où est-ce que cela va mener les enfants? Chat va-t-il lui aussi se découvrir des talents cachés?

Ma note : 18 / 20

Mon avis : C'est un très beau livre, très bien écrit, mais seulement je trouve que c'est dommage que Chat prenne tellement de temps à comprendre.

Lien : http://bookm13.ek.la
Le livre commence donc par un naufrage. Chat, Eric, nous raconte sa vie, et nous emmène dans ses peurs, dans ses sentiments de jeune garçon un peu perdu, qui suit patiemment sa soeur (la sorcière). Ils vont se retrouver tout d'abord chez une gentille dame, un peu simplette, dont la seule ambition est d'obtenir de la mairie une bonne rétribution pour les soins qu'elle leur donne.

D W Jones nous dévoile l'histoire au travers des yeux de Chat. Et c'est divin. Il est adorable, un peu niais, et voit le monde depuis sa petite taille. Il ne comprend pas tout les évènements et subit la forte influence de sa soeur. Pourtant, il n'est pas bête, loin s'en faut, juste soumis. Et pour cause...
Lien : http://nanet-frog.skyrock.co..
Ma soeur est une sorcière est ma lecture de jeunesse la plus mémorable. J'ai lu et relu ce roman jusqu'à l'âge adulte, encore aujourd'hui je cherche ce livre dans toutes les librairies où je passe sans presque jamais le trouver en rayon. Bref, c'est mon livre fétiche.
Peu de gens autour de moi connaissent l'autrice britannique Diana Wynne Jones. Son roman le Château de Hurle a pourtant inspiré Hayao Miyazaki pour son film le Château ambulant.
Dans Ma soeur est une sorcière, on est plongé dans un univers parallèle où la magie tient une place majeure. On suit les aventures et états d'âme du jeune Eric, surnommé Chat, pendant qu'il cherche sa place dans l'ombre de sa soeur, la sombre et ambitieuse Gwendoline. C'est une histoire qui raconte des mondes d'enfants, leurs solitudes, leurs amitiés et… leurs tours de magie! Je reste très marquée par plusieurs scènes comme celle où des êtres humains sont transformés en animaux, celles des noeuds de mouchoirs qui jettent des sorts, et bien sûr celle de l'allumette craquée.
Cette lecture est un plaisir sans cesse renouvelé et, pour moi, un retour instantané en enfance.
Lu en 98 quand j'étais jeune. C'était déjà un coup de coeur. 18 ans après j'aime toujours autant ce livre qui m'a impressionné, m'amuse toujours autant. Je le relis sans m'ennuyer avec toujours autant de plaisir.
J'aime ce livre à la folie, je l'ai lu, relu, re relu. Dans un monde de magie, Chat (oui, Chat!) et Gwendoline sont adoptés par un grand magicien, cousin éloigné.
Que de mystères et d'enchantements dans ce livre merveilleux.

Je recommande, de 8 ans à beaucoup plus!