Proofrock, petite ville de montagne, Idaho. Lorsqu'on fait la connaissance de Jade Daniels, elle n'est pas en grande forme. Adolescente bizarre de dix-sept ans, moitié amérindienne par son père Blackfeet alcoolique et violent, mère absente, elle revient au lycée où elle n'a pas d'amis après une tentative de suicide et deux mois en clinique.

Jade est obsédée par les slashers, catégorie de films d'horreur mettant en scène des tueurs en série ( eux-mêmes appelés slashers ). Et là, elle est persuadée à son retour que quelque chose a changé, qu'un cycle de slasher vient de s'enclencher, va s'abattre sur sa ville et que sa mission est de préparer la future fille finale ( l'ultime rescapée ) qui doit être capacité d'accomplir : découvrir qui sera le tueur masqué et le mettre hors d'état de nuire.

Malgré la narration à la troisième personne, le lecteur est complètement plongée dans la tête de cette jeune fille. Et ce n'est pas facile à suivre car elle voit tout à travers le prisme d'un slasher. Sa connaissance du genre est encyclopédique. Chaque page est remplie de références explicites à des films ( leurs noms sont indiqués ainsi que ceux de leurs personnages principaux, Vendredi 13, Scream, Les Griffes de la nuit, Halloween entre autres ). Il y a mêmes des extraits de ses copies écrites pour un professeur d'histoire, dissertation sur le genre slasher ).

Même si c'est très intelligemment raconté ( et souvent même assez drôle ), cela m'a donné le tournis, écrasée par la rafale de références, étouffée dans les délires logorrhéiques de Jade, perdue dans la perception de la réalité tant Jade semble fantasmer non stop sur la survenue d'un slasher dans sa ville … alors que le roman s'est justement ouvert sur la mort mystérieuse d'un couple de Hollandais venus se baigner dans le lac de la commune … sur lequel plane une légende horrifique liée à une sorcière indienne …

Bref, c'est un défi de faire le tri entre ce qui relève de la réalité et des fantasmes de Jade tant la narration ne fixe aucune frontière nette. Je pense également que le roman aurait gagné à être plus resserré pour éviter de nombreuses situations répétitives ni faire tanguer le lecteur dans ce récit poreux qui oscille entre réalité et fantasme sans réellement fixer de frontière.

Mais voilà, Jade Daniels est une formidable héroïne, une de celles qui vous marquent et vous tiennent par la main pour vous ramener à elle quand vous êtes perdu dans le texte. Au fur et à mesure que l'intrigue avance, on se rend compte qu'elle utilise les films d'horreur comme des boucliers contre le monde, que son amour pour les slashers est en fait une mécanique de défense pour se protéger d'une réalité vraiment laide et cruelle.

Derrière cette histoire quelque peu délirante, se dessine le portrait intime et surprenant d'une petite fille effrayée, en colère, qui veut survivre aux traumatismes qu'elle a subis, dépassée par ses émotions au point de se réfugier dans des films qui assignent un rôle à chacun, obéit à des codes très précis sans s'en écarter, offrant ainsi une vision presque rassurante d'un ordre dans lequel la fille finale l'emporte toujours. Et cela devient bouleversant de voir Jade à se point se dénigrer au point de ne pas imaginer qu'elle puisse être, elle, cette fille finale tant attendue, pure et parfaite.

Et on comprend alors pourquoi Jade aimerait voir crever ses camarades de lycée, son père, les flics, les riches de Terra Nova ( lotissement luxueux en construction sur un ancien cimetière indien, occasion pour l'auteur de parler des inégalités sociales, des discriminations, des prédations capitalistiques etc )
Autant j'ai trouvé la première moitié du roman bien longues, autant les cinquante dernières sont justes géniales : spectaculaires en jouant avec les tropes des slashers, pleine de surprises et de rebondissements, et au final émouvantes.
Jade est indienne par son père et fan de slashers, ces films qui mettent en scène les meurtres d'un tueur psychopathe, parfois défiguré ou masqué, qui élimine méthodiquement les membres d'un groupe de jeunes ou d'autres personnes, souvent à l'arme blanche et principalement pendant la nuit. Tellement imprégnée de ses visionnages intensifs, qu'elle voit la vie à travers le prisme de ses films préférés et qu'elle fait des dissertations sur ce sujet pour remonter ses notes en cours d'Histoire. Dans la région, se construisent de l'autre coté du lac, des résidences pour riches et Jade est persuadée que des crimes vont se commettre dans cette communauté. Mais personne ne prête attention aux dires d'une petite Indienne asociale, fille d'un père violent et d'une mère absente. Jusqu'à ce que les corps se mettent à tomber…
Ce roman qui de portrait d'une jeune fille solitaire bascule dans le récit horrifique sanguinolent n'a pas fonctionné sur moi. Mis à part Stephen King, je n'accroche pas souvent aux romans d'horreur, genre qui se prête mieux selon moi au cinéma de par son côté graphique. L'auteur est spécialiste du genre et il parsème son récit de multiples références de slashers movies mais à trop se faire plaisir il oublie peut être un peu le lecteur. Raté pour moi.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Après un prologue qui ne laissera personne indifférent, j'avais le sentiment de me retrouver dans un thriller nordique. Mais laissons derrière nous le gentil petit couple d'Hollandais qui trouve la mort dans les eaux d'Indian Lake pour nous concentrer sur Jade. Agée de 17 ans, elle vit à Proofrock dans l'Idaho, avec son père amérindien alcoolique. Jade est une adolescente marginale qui trouve refuge dans sa passion pour le cinéma d'horreur. La raison de son obsession est plus déchirante que vous ne pouvez l'imaginer. le roman explore les difficultés de l'adolescence auxquelles Jade est confrontée, en plus d'explorer des thèmes plus sombres et dérangeants. Jade est décrite comme un personnage complexe, et c'est principalement à travers son regard que l'histoire est racontée, offrant ainsi une perspective unique sur les événements du roman. On nage dans une oeuvre macabre et sanglante où il devient très difficile de trier ce qui appartient à la fiction de ce qui appartient à la réalité tant tout se superpose. le style d'écriture est cash et parfait pour les amateurs de films d'horreur qui trouveront un nombre impressionnant de références cinématographiques, trop peut-être. On a tous notre imaginaire peuplé de la dernière fille encore debout alors qu'un tueur en série increvable lui court après. Un homme portant un masque, où vous poursuivant avec un pistolet à clous ou une hache, ça vous parle n'est-ce pas ? Pourtant je vous avoue que les références aux films et aux noms de personnages me passaient la plupart du temps au-dessus de la tête. Ajoutez à cela un manque de rythme dans les deux premiers tiers du livre, cela en devient long et ennuyeux. Bien entendu les dernières pages sont plus passionnantes mais arrivée à ce niveau j'étais déjà perdue. Ce livre est le premier d'une trilogie, je lirai les suivants car j'avais tellement aimé : Un bon indien est un indien mort. Bonne lecture.