Pour ma pioche d'août, Patience82 m'a choisi un livre que je souhaitait découvrir depuis longtemps, celui-ci étant considéré comme un classique de la fantasy...en l'occurrence « La roue du temps ». Bon je vous dirais que je n'ai acheté que le premier tome, comme on dit le premier tome de la découverte.
« C'est la Nuit de l'Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l'excitation des villageois est à son comble. C'est alors qu'arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d'enfance Mat et Perrin n'en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère. de quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent... Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu'ils recherchaient quelqu'un : pour les trois amis l'heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin.. »
Je suis un un peu mitigée quant à mon avis. L'histoire a tous les ingrédients pour me plaire. J'ai déjà lu pas mal d'histoire de fantasy comme Eddings, Feist, pas Tolkien il est vrai, mais j'ai vu le film « Le seigneur des anneaux » il est vrai qu'il y de multiples ressemblances, le bien, le mal, le ténébreux, de jeunes gens pleins d'allant et de courage. Des guides qui les prennent en charge pour les mener vers leur destinée.
Ce qui est dommage je trouve à la lecture de ce livre, c'est qu'il n'y a pas de fluidité dans l'écriture, je dirais même un peu brouillon. Et pourtant il y a de bon moments même dans certaines descriptions. Les personnages sont prometteurs, mais il y a trop de longueurs dans les cheminement de nos héros. J'ai lu que cela viendrait de la traduction de l'époque, et qu'il vaut mieux le lire en anglais, mais voilà je ne maîtrise pas du tout la langue de Shakespeare.
Si je continue dans la lecture de cette saga, je me connais, je vais passer en diagonales certaines pages qui me sembleront trop redondantes. Je m'y risquerai peu-être quand même, rien que pour en connaître un peu plus sur la destinée de nos jeunes héros et de leurs compagnons.
Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée, au contraire, je l'ai lu assez rapidement. Mais je ne pense pas que je vais me précipiter sur le deuxième tome. A l'occasion peut-être, on verra...

Nous le savons, les premiers tomes de saga sont introductifs, ce qui est tout à fait normal. Sauf que là, j'ai trouvé chaque détails à la limite de l'indigestes. On est assommé par des descriptions pas forcément nécessaires à mon sens.
Et pourtant, croyez le ou non j'ai apprécié ce premier tome ! Parce qu'évidemment le monde est bien construit et extrêmement intéressant. Les personnages brillent par leurs caractères et leurs évolutions intelligentes et satisfaisantes.

J'ai réussi à me plonger plus aisément dans ma lecture sans aucune musique, ce qui pour moi est assez rare. Mais l'intrigue est tellement noyée dans des descriptions qu'il m'a fallut une attention particulière pour apprécier ce moment de lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une impression de déjà vu ! Ce premier tome n'est pas mauvais, mais il ressemble énormément au Seigneur des anneaux. Presque tout semble inspiré par l'univers de Tolkien. En plus de ce manque d'originalité, certains personnages sont particulièrement agaçants, notamment Mat, que même ses amis ne semblent pas pouvoir supporter. Malgré tout ça, j'ai trouvé la lecture efficace et agréable. J'aime beaucoup l'idée de ce monde où seules les femmes peuvent pratiquer la magie et tout le mystère qui les entourre. Moraine est au centre du récit, mais on en apprend très peu sur elle. Je vais donc continuer cette série car je pense (j'espère !) que l'auteur s'affranchira de ses influences.
Malheureusement j avais ce livre dans sa première version pocket et le texte était écrit très petit! Cela me fatiguait rapidement et je n ai pas réussi à profiter de cette lecture comme je l'espérais.. cependant, j en ressors avec un avis très positif! Les idées mises dans cette histoires sont très attrayantes et on s'attachent à tous les personnages qui ont leur personnalité propre!
Très chouette découverte!
Fantasy épique, qui se déroule dans un monde imaginaire riche qui, s'il fait parfois penser à celui du SDA s'en éloigne rapidement, ajoutant quelques touches de mythe Arthurien pour notre plus grand plaisir - Bel tine pour les feux de la Beltane pour ne citer qu'un seul exemple. On est dans de la High fantasy la plus classique qui soit, avec un groupe de valeureux héros issu de la campagne et confronté à un vrai méchant. Tout cela est amené savamment mais noyé sous des légendes, des contes, des récits du passé qui m'ont saturés, et qui ralentissent le rythme jusqu'à le rendre vraiment trop lent.

Au départ, nous ne suivons que le point de vue de Rand, tout en ayant une narration indirecte, puis peu a peu, avec un véritable changement à partir des trois-quarts du livre, mais j'y reviendrai, l'auteur bascule vers d'autres personnages.

la suite sur le Blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
J'y suis venue grâce/avec/parce que la série... J'avoue.
Je pense que je connaissais de nom, inconsciemment, pour avoir lu deux ou trois sagas fantasy, accessoirement, je pense que j'avais déjà entendu ce nom, oui.
Mais je n'y suis jamais venue.
Jusqu'à la série.
Et je n'irai pas la terminer.... c'est sûr et certain.
A tort sans doute.
Je changerai peut être d'avis avec la saison 2 ! ^^
Trois jeunes ingénus, campagnards d'un petit pays paisible, partent en campagne pour combattre le mal dans sa version totale, aidés par une elfe (non, une Aes Sedai) pour aller dans une ville mythique, pourchassés par des Nazghuls (encore non, des draghkars) et des trollocs (qui ne sont pas des trolls).
Ce début vous fait penser à un célèbre roman ? moi aussi, mais il faut reconnaître que s'il y a les ingrédients il y manque la magie d'une écriture.
Le roman est appliqué, pataud, de la fantasy sans fantaisie en quelque sorte.
Bon ,c'est le premier, il y en reste 23, je ne crois pas que ma patience dépassera le deuxième qui est la suite du premier.
Reste une jolie couverture.
J'ai découvert cette saga en série. L'intrigue était bonne, les personnages intéressants. En le trouvant dans une boite à livres, je lui ai donné sa chance.

Bon début de saga. La mise en place des évènements, la présentation des personnages et la mission sont bien expliqués.

Quelques longueurs sur les batailles avec les ennemis ( Trollocs, le Ténébreux) ne sont pas nécessaire.

Je ne le continuerais pas en livre, mais je le regarderais volontiers en série s'il y a une suite.
Avant de me lancer dans la Roue du temps j'en avais un a priori assez peu motivé. Rien dans ce que j'ai pu entendre ne me laissait supposer que l'oeuvre soit originale et la lecture de ce premier tome n'a fait que confirmer cette impression.
L'intrigue est extrêmement classique, les personnages peu mis en avant. le protagoniste a le caractère un peu ennuyeux de l'élu de la destinée tout juste sorti de sa ferme et attaqué par de méchants orcs ou équivalents...
La situation initiale et l'élément perturbateur, de même que les péripéties, ne se distinguent pas vraiment de ce qu'on peut lire en fantasy aujourd'hui, à savoir toujours plus d'ersatz de ce qu'a véritablement "crée" Tolkien.

En revanche, je dois préciser une chose qui m'a étonné et que je ne comprends pas tout à fait. Tous ces éléments vu et revus arrivent, par le style d'écriture ou autre chose, à être intéressants. Alors même que j'étais conscient de lire une série de poncifs, j'étais au moins un minimum investi dans l'histoire.
Je ne lirais sans doute pas la suite et au vu de la longueur de cette série ( des dizaines de tomes) je n'en recommande pas la lecture car il y a bien mieux ailleurs dans le genre.