3,9

Lecture un peu en demi-teinte. L'auteur nous embarque bien dans un univers intemporel avec des personnages principaux attachants, des méchants bien méchants. Les deux bémols : la multitude de légendes et de créatures en tout genre. J'avoue que je m'y suis un peu perdue. J'ai également trouvé que la cavale de nos protagonistes trainait en longueur. C'était un peu lassant.
Mais bon, je vais quand même lire le tome deux pour voir de quel côté je vais pencher.
J'ai regardé la série avant de lire ce tome et on a plus de détails sur les personnages et le monde qui est riche et complexe.

Mon personnage préféré est Morraine elle me rappelle Kahlan dans l'épée de vérité et j'aime bien le côté girl power de cette saga.

Après on sent que ce tome a été écrit il y a un petit moment et ce n'est pas un livre où on tourne les pages rapidement car il faut quand même se concentrer pour tout comprendre et prendre son temps pour le lire pour l'apprécier à sa juste valeur.

Ce n'est pas un livre qui au début est riche en action pour nous expliquer l'univers mais ce n'est pas non plus un livre lent car on n'exploite chaque personnage et ça demande du temps et c'est appréciable d'avoir leurs point de vue à chacun.

J'ai bien aimé ce tome et je lirai la suite.
La plume de l'auteur vous emporte dans une fantastique épopée qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Mais au bout du compte, je crois qu'une pause s'impose. J'ai beaucoup aimé les épisodes de la série qui m'ont poussée à commencer ma lecture. Mais j'avoue que je sors de cette lecture extrêmement déçue par l'adaptation. On dira qu'à peu près tout est bâclé dans la série. Je conçois que la pléthore de détails de l'oeuvre littéraire peut amener un frein à une fiction mais tout de même. J'ai été enchantée par cette histoire qui, au même titre que l'épée de vérité, nous engage à lire la suite sans pour autant nous l'imposer dans l'immédiat. Je pense que les différents tomes peuvent se lire en y intercalant d'autres ouvrages moins prenants, plus légers.
Bonne lecture à toutes et à tous et à bientôt dans de nouvelles aventures.
Un village perdu et oublié de presque tout le monde où le sang ancien coule à flot, trois jeunes paysans traqués par le Seigneur de l'Ombre qui vont se révéler marqués par le destin et devenir les sauveurs du monde dans une épopée où l'éternel recommencement de l'histoire sert de toile de fond … une saga de quatorze tomes plus une préquelle en broché (le double en poche et en e-book).
Il parait que nous avons affaire à un monument de la fantasy vendu à des millions d'exemplaires, alors je vais tenter l'aventure …

A priori rien de vraiment original, l'opposition du Mal et du Bien, des ados du genre niais destinés à sauver le monde, de la magie, l'histoire cyclique qui se répète à l'infini, les héros mythiques du cycle Arthurien repris avec des variations, des idées trouvées assez souvent en fantasy. La seule relative originalité semble être la magie sexuée, le côté mâle opposé au côté féminin et dont le symbole est celui à peine modifié du Ying et Yang.
Il est un peu difficile de vraiment définir l'âge de nos héros, ils pourraient avoir au maximum quatorze ans au niveau mental, même si physiquement ils semblent être de jeunes adultes de dix-huit ou vingt ans, ceci est peu en accord avec une vie rude dans une civilisation de type médiéval, mais c'est de la fantasy, il faut accepter les côtés caricaturaux assez énervants des personnages. le développement est assez lent et il faut quelques centaines de pages avant d'arriver à vraiment s'immerger dans ce monde, même s'il est assez correctement développé. Pour peu qu'on accepte le côté niais des personnages, les longueurs et les répétitions incessantes on peut prendre plaisir à la lecture, l'écriture étant fluide et agréable.

L'époque des auteurs qui écrivaient parce qu'ils avait quelques chose à dire est révolue, maintenant écrire c'est un métier qui doit rapporter, nos amis américains font des études afin d'être productifs et d'utiliser au mieux le marketing commercial, d'où peut-être cette insistance à flatter la gent féminine, après tout les lecteurs sont surtout des lectrices, n'est-ce pas ? La représentation manichéenne des sexes est assez ridicule, les hommes sont globalement des idiots, seules les femmes ont les pieds sur terre, au moindre regard d'une fille voilà nos héros qui rougissent et perdent tous leurs moyens, dès qu'une fille est jolie les garçons ne voient plus que ça, elles peuvent avoir un comportement suspect, aucune chance qu'ils remarquent quoi que ce soit. Afin de ratisser large je suppose il est beaucoup question d'amour, même si les couples ne sont pas définis et que ça reste pudiquement platonique, un monde de puceaux qui ne risque pas de choquer qui que ce soit…
Ce premier tome est une introduction à une épopée qui va se développer au fil des tomes, c'est seulement à la fin de "l'Oeil du Temps" que l'action démarre vraiment, nous incitant à embrayer sur la suite en espérant que ça va bouger d'avantage. Un procédé que j'ai retrouvé en lisant le second tome.

Il suffit de se laisser aller à lire sans être trop critique pour obtenir une bonne lecture de délassement, l'écriture est fluide et agréable et pour peu qu'on se laisse porter par l'ambiance les longueurs resteront supportables, une série qu'on peut garder sous le coude pour les moments où on ne sait quoi lire, des livres qui fourniront un endormissement agréable pour un moment, laissez vous tenter si vous pensez pouvoir accepter ces conditions …

NB : Cette série compte quatorze volumes, dont trois écrits par Brandon Sanderson suite au décès de Robert Jordan, ainsi qu'une préquelle intitulée "Nouveau Printemps". Cette édition Bragelonne est la troisième traduction en français, à ce jour il ne reste que les quatre derniers tomes à paraitre à partir de 2012 à raison d'un par an. Dans l'édition poche chaque tome est fractionné en deux volumes.
Je me suis attaquée cette fin d'été, début d'automne à un grand classique de la High Fantasy, la voyant bien présente dans le catalogue d'Audible : déjà 5 tomes sur les 13 ou 14 que compte La roue du temps. Cette saga déjà sans doute lue par les trois quart d'entre vous, ma chronique ne va pas révolutionner la blogosphère, c'est clair... mais je tenais à en parler pour sa version audio.

Alors l'histoire tout d'abord. Cinq jeunes originaires d'un endroit reculé du royaume, Deux-Rivières, cinq paysans en somme, se retrouvent embarqués dans une aventure qui les dépasse. Trois garçons, Rand, Mat et Perrin, Rand étant le personnage principal de ce premier volume. Deux filles, Egwene et Nynevae. Leur village, en pleine effervescence pour préparer la fête du printemps alors que celui-ci ne fait pas mine de pointer le bout de son nez, est attaqué par des Trollocs. Des méchants qui ressemblent fortement à des Orcs, le bras armé des forces du Mal. La présence sur place, pas si fortuite que ça, de Moraine, une Aes Sedaï et son champion Land, va les soustraire de ce cauchemar. Elle va les entraîner d'abord dans une fuite en avant puis vers un destin auquel ils ne peuvent se soustraire, une bataille contre les Ténèbres pour faire rejaillir la Lumière et qu'advienne à nouveau le printemps.

Ben oui, du grand classique, mais qui fonctionne bougrement bien. L'univers est riche et varié. Chaque région que l'on croise au long de cette épopée possède ses particularités culturelles, architecturales, son histoire propre. Les personnages sont fouillés et attachants, particulièrement les cinq jeunes. Je réserve mon opinion sur leurs encadrants : Moraine que je n'ai pas réussi à cerner et Land qui se met toujours en retrait, sauf à la toute fin, et donc pas suffisamment tôt pour le découvrir vraiment. À noter quand même que la gente féminine créée par Robert Jordan possède un caractère fort, dominateur et ombrageux. Les échanges sont vifs, les engueulades tempétueuses et ces messieurs filent doux !

L'écriture de l'auteur est fluide et efficace. Soit, il y a beaucoup de descriptions mais il faut bien mettre en place tout cet univers, et cela ne m'a gêné en rien, d'autant plus que c'était vraiment intéressant, bien étayé et logique, sans lourdeur aucune. Et puis, il y a beaucoup d'action aussi, pas mal de suspense et de stress quant au sort de nos personnages auxquels on s'est attaché.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
J'étais un peu intimidé lorsque je me suis lancé dans la lecture de ce pavé. Je dois avouer avoir préféré lire la nouvelle édition en poche, découpée en deux afin de pouvoir faire une pause dans un récit que je craignais trop long. Et la première partie confirmait toutes mes craintes: c'était interminable. Long à démarrer, très cliché, des personnages que je trouvais inintéressant (sauf un ou deux...) ; j'ai beaucoup hésité à abandonner là.
Puis, je me suis lancé dans la lecture de la seconde partie. Et là, le rythme s'accélère. L'aventure commence pour de bon. On est effectivement dans une fresque épique avec ses stéréotypes habituels, mais une fois qu'on le sait, ce n'est plus un problème. Parce qu'ici, ils sont tellement poussés qu'ils en deviennent passionnant.
Certaines oeuvres de fictions demandent des efforts de la part de leurs lecteurs. La Roue du Temps s'imprime dans cette lignée et je ne regrette aucunement d'avoir continué.
Histoire prenante du début a la fin l'écrivain vous plonge directement dans l'action. pour les amateurs du genre je vous le conseille vivement.Bien écrit, il ravira tous les amoureux de la littérature fantasy...
Un peu longues, trouveront certains, les descriptions des paysages et les sentiments des personnages. C'est cependant utile au scénario et à l'action. Il me semble que l'on s'attache réellement aux personnages et aux univers dans lesquels ils évoluent. Attrayant : toute la saga ! Les autres tomes sont très bien !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce roman pourtant très réputé m'a laissé un sentiment mitigé. La narration est fluide et l'univers a beaucoup de charme mais bon sang que c'est long, déjà vu et tristement prévisible.

Si les codes de la fantasy sont clairement maîtrisés, le soufflé retombe très vite autour de ce trio un peu cliché et pas franchement débrouillard dont on devine chaque prochain geste.

L'histoire se met dooooucement en place mais c'est un peu trop tard : on n'a plus vraiment la foi de suivre le petit groupe, et c'est bien dommage.
Suivant les conseils de nombreuses personnes dans mon entourage, j'ai (enfin) décidé de me lancer dans ce grand classique qu'est le cycle de la roue du temps.
Ce premier tome m'a globalement plu, bien que je ne lui trouve pas une grande originalité. La trame de départ est très classique, on démarre dans une petite bourgade paisible et isolée qu'un petit groupe de jeunes personnes doit quitter précipitamment car un danger les en chasse.
L'originalité du roman tient dans ses personnages. Certains sont plus attachants que d'autres, mais chacun possède son caractère et ses petites particularités propres qui lui donnent du relief et de l'intérêt.
A l'issue de ce tome, j'ai néanmoins regretté que l'histoire ait finalement si peu avancé et que la lutte du bien contre le mal s'avère aussi manichéenne. Ceci étant, ma curiosité a été suffisamment piquée pour me donner envie de continuer ma lecture dans le tome suivant.
Critique de ma relecture en anglais. Et celle-ci a probablement été faite trop tôt après la lecture de la version française car il m'a fallu pas loin d'un an pour lire ce tome (entrecoupée d'autres lectures, évidemment)... Cependant j'ai trouvé tout aussi plaisant, si ce n'est plus, ce livre et ce même si, dans quelques passages, le dico a été nécessaire.

Alors, pour bien démarrer, il faut quelques stéréotypes d'usage :
- un destin qui tombe sur le râble (dans le livre, le destin il tisse sa toile, il ne tombe pas et d'ailleurs, le destin c'est une roue !) de trois jeunes paysans (Rand, Mat et Perrin). Et chaque personnage à son caractère : Rand est le grand beau gosse, plutôt débrouillard... Mat, c'est le gaffeur (il en faut toujours un), et Perrin le taiseux, attentif, réservé, fort (mon personnage préféré surtout dès qu'il acquiert un certain « pouvoir ») ;
- des jeunes femmes : Egwene, amie d'enfance de Rand. Et elle sert de cliché amoureux. Et Nynaeve, genre de doctoresse, pisteuse et image de la forte tête ;
- un être maléfique, Ba'alzamon, emprisonné qui menace de s'échapper de sa prison et des forces du mal (de biens moches créatures en général) qui traquent nos héros à travers le monde ;
- un objet « étrange », et là, pour le moment, c'est une épée à la marque du héron, marque des plus grands bretteurs et cette épée, elle est pour Rand, gardien de chèvres de formation ;
- de la magie, incarnée par les Aes Sedai. Des femmes redoutées, toujours accompagénes par des Gardiens, des protecteurs. La magie peut aussi être maniée par quelques hommes, eux aussi redoutés car l'un d'eux pourrait détruire le monde. Alors les Aes Sedai, pour les calmer, coupent leur accès à la magie.
- et une organisation militaire : les Enfants de la Lumière, des chevaliers luttant contre la magie, contre les forces du mal, contre toutes hérésies, ne croyant en rien sauf en eux-mêmes. Donc dès qu'on tombe dans leurs mains, on est fichu... Un poil manichéen ?!

Et même avec des clichés de base, j'ai trouvé l'histoire attrayante.
Les trois jeunes gens se retrouvent à devoir quitter leur village accompagnés par Moiraine, une Aes Sedai et Lan son gardien. Rand, Mat et Perrin sont en danger car ils sont recherchés par Ba'alzamon. Ces trois-là ont un pouvoir, une force, un héritage qui l'intéresse et dont ils n'ont aucune conscience. Dans le groupe d'aventuriers, n'oublions pas Thom Merrilin le troubadour aux nombreuses connaissances et ruses, jongleur et lanceur de couteaux ! Et on ajoute Egwene et Nynaeve qui servent plutôt de faire-valoir dans ce premier tome. Pour caricaturer, elles font surtout les gros yeux, rabaissent les jeunes gars, se font houspiller par Moiraine et ce à peu près tout du long du roman (heureusement par la suite, ça va changer). Ce groupe est poursuivit par des régiments de Trollocs, des Fades, des Darkfriends, et les Forsaken (désolé pour les termes anglais) soit toute la panoplie possible ! Divers embûches vont se placer sur la routes des protagonistes. Ils vont trouver parfois de l'aide lors de leurs différents arrêts, de quoi juste leur laisser le temps de souffler. Après un petit passages dans les territoires dévastés par le Mal, le groupe parvient à mettre en échec le plan de Ba'alzamon, ou du moins à le ralentir ! Car, on se doute bien, que ce n'est que partie remise !

Cette histoire n'avance pas à un rythme spécialement élevé mais ça me plaît. Il faut tout de même reconnaître que des pages auraient pu être mises de côté, par exemple : Rand et Mat se dirigent seuls vers Caemlyn, il y a je ne sais pas combien de chapitres et donc de pages sur leur pénible avancée mais tout cela dure trop longtemps... Pourtant bien des choses se mettent en place (univers, histoire, nations). Les caractères et sentiments évoluent également : petitement, je l'accorde. C'est le premier tome, celui de présentation et j'ai passé un bon moment de lecture et je continuerai.