AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,57

sur 60 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La Fin approche , Rand ,Perin et Mat convergent vers l'affrontement ultime avec l'Ennemi . Et la multitude des autres personnages viennent prendre leur place dans les rangs de leurs troupes respectives. Cela ne va pas sans retours surprenants et ralliements inattendus . de vieux comptes sont réglés , des trahisons révélées , les masques tombent comme les préjugés . J'ai retrouvé avec bonheur le monde crée par Jordan ( Sanderson ne le trahit pas) avec ses défauts certes ( entre autres son obsession pour la description minutieuse des costumes) mais avec la complexité de son scénario , ses personnages attachants ou haïssables , la cohérence de sa mythologie. Et toujours le même plaisir de lecture … A noter que l'adaptation en série est une Abomination sans doute concoctée par une coalition de Soeurs Noires et de Réprouvés, je ne suis pas allé au-delà du premier épisode.
Commenter  J’apprécie          40
Stupid stupid stupid Matrim Cauthon!

Il fallait bien que ça sorte, ce final me démangeant....

On a enfin le droit au sauvetage de Moraine, et je dois dire avoir pas mal aimé un petit truc que l'on ne découvre en vérité que a postériori
Pas mal aussi le jeux des marchés avec les serpents et renards. Qui en sort gagnant pour de vrai? Les Eelfinn et Aelfinn sont probablement les entités les plus mystérieuses de la série, et leurs motivations plus qu'incertaines.


Bref un tome très très rempli, avec sa part de joie, mais aussi une part importante de tristesse et de terreur... mais d'espoir, incertain, traitre, mais espoir tout de même.


C'est l'heure des vérités qui rejaillissent, l'occasion des alliances et pardons... c'est l'heure aussi pour l'ombre de sortir de l'ombre.
J'espère que Logain va bien. :-(


Sinon... j'avais affirmé que le rythme s'accélérait dans le tome précédent... pour faire une analogie - j'adore les analogies - la fin du tome précédent donnait l'impression d'entendre la course des acteurs dans les coulisses et sur la scène pour placer le décors... la fin de ce tome-ci c'est les trois coups secs et le rideau qui se lève... sur Tarmon gai'don.


Tome très riche, presque trop, on en ferait presque une indigestion... mais bon, c'est comme un très bon gâteau, indigestion ou non on le dévore jusqu'à la dernière miette... et on en redemande encore.


Petit point: dans mon commentaire sur le tome précédent, j'avais dit qu'on sentait la différence de plume sans prendre partie... ce coup-ci j'affirme sans fard que je préfère celle de Sanderson ... mais que l'intrigue de Jordan lui donne tout de même un bon avantage.
Commenter  J’apprécie          40
On reste toujours dans le haut de gamme pour ce tome, il a été certes un peu moins exceptionnel pour moi vu qu'il n'y a pas eu d'énorme révélations ou de grosses surprises comme le précédent. En fait ce tome fait vraiment le point avec quasiment toutes les intrigues qui étaient en cours dans les précédents tomes.
Je suis ravie d'en arriver la dans le récit, on s'approche vraiment de la fin, petit à petit tout se met en place. Sanderson fait un excellent travail pour tout rassembler, il arrive à finir et mettre en place tout ce qui était en cours en une seul roman, autant dire qu'il s'en passe des choses.

(pas de spoiler sur ce tome mais sans doute certains sur les précédents)
La ou The Gathering Storm nous faisait vraiment avancer les intrigues de Rand et de Egwene, celui ci met le focus sur sur Perrin et Mat, tout en leur laissant suffisamment à faire pour qu'on ai vraiment envie de lire le suivant.
Au niveau chronologie c'est vrai qu'en fait les évènements de ce tome se passent simultanément à ceux du précédent, mais c'était nécessaire de séparer en deux cas il y avait trop à dire pour tout rassembler en une seule tome. Ceci dit c'est vrai que j'avais déjà eu cette impression dans le précédent d'être en décalé car lors de leurs visions des autres personnages on est jamais raccord avec ce qu'on suis du personnage au même moment dans le livre. Mais ce n'est pas vraiment gênant car ces passages sont peu et il est assez facile de faire le lien, sans compter que ça nous donne des fois des indices sur ce qui va se passer, et fait donc monter la tension car on a hâte que ça arrive.
C'est à la fin du livre qu'on arrive vraiment avec une histoire à plat, tout le monde est bien calé sur le même moment, on a rattrapé tous les retards précédents.
(En plus ce genre de décalage existait déjà dans les tomes précédents mais vu qu'on avait en général aucun moyen de faire le lien on s'en rendrait moins compte, ce n'est donc pas un fait de Sanderson, mais une constance qui reste applicable à ces temps la.)

J'ai adoré voir Perrin évoluer. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup et il a encore pas mal de blocages, notamment avec son refus d'être leader. C'est un point commun qu'il a avec Mat, quoi que Mat lui c'est surtout le fait de devenir noble qui le gène en fait.
Perrin c'est le mec ordinaire par excellence, il a grandit, il a fait face à des challenges qui lui ont grandement pesé. Au début du tome il en est au point ou il se déteste encore trop pour accepter les changements. C'est un homme sérieux qui n'aime pas tout ce qui est lié à la politique, il n'a qu'une envie c'est qu'on le laisse tranquille, que ça soit du coté des humains ou des loups, qu'il ne comprend toujours pas. Mais la dernière bataille approche et il n'a plus le temps de se perdre, il va devoir vraiment prendre sur lui pour devenir celui qu'il doit et s'accepter, le nouveau lui, plus l'ancienne garçon apprenti forgeron auquel il s'est vraiment accroché durant tout les tomes précédents.

Mat de son coté part enfin dans la quête qu'on attendait depuis des lustres, d'ailleurs il a vraiment merdé sur le coup, sa légendaire méfiance envers les Aes Sedai à vraiment foutu la merde, il m'a drôlement mis en colère sur le coup, c'est triste mais ça colle au personnage.

La tour blanche est à nouveau la cible d'une attaque, celle qu'Egwene attendait depuis quelques temps, mais tout n'est pas aussi simple bien sur. Gawin parviendra-t-il a trouver sa place?
Avienhda fait une découverte qui pourrait bien changer de nombreuses vies, annonçant un nouveau dilemme que je n'avais pas du tout vu venir.
La tour noire elle est toujours dans le flou, on ne sait pas trop ce qui se passe la bas, mais en tout cas ce n'est vraiment pas bon.
Les Seanchans sont toujours opposés à une alliance avec Rand, du moins tant que celui ci ne se livre pas.
Les armées se rejoignent, les évènements se précipitent, les loyautés sont testées.

La grande bataille approche, on la frôle du doigt.

En résumé Towers of Midnight fait un excellent travail pour faire avancer une multitudes d'intrigues, pavant le chemin vers la dernière bataille. Bon tout n'est pas non plus réglé car il reste pas mal d'épines dans les pieds de Rand qu'il devra résoudre dans le dernier tome. Ce n'étais pas le meilleur tome de la série mais un tome clé, un tournant indispensable qu'on attendait tous !

18/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          33
Une fois de plus, Brandon Sanderson conclut ici avec brio plusieurs des nombreuses intrigues et sous-intrigues commencées il y a bien longtemps de cela. Ma partie préférée est sans doute la plus importante du livre : le développement inespéré de Perrin.

L'ancien apprenti forgeron de Champ d'Emond était probablement celui qui en avait le plus besoin dans le trio de Ta'veren. Malheureusement, ce développement est aussi le point faible de ce livre car il est trop condensé, ce qui donne l'impression que Sanderson a voulu mettre dans ce volume de la matière qui aurait put tenir en trois livres.

Malgré cette ombre sur le tableau, Les Tours de Minuit rassemble suffisamment d'action, de révélations et d'intrigues suffisamment bien dosées pour mériter cinq étoiles.

PS : Je regrette néanmoins qu'à nouveau, le titre ne soit pas justifié par son contenu. (Je sais, je fais une fixette là-dessus).
Commenter  J’apprécie          00
Volume encore une fois génial. Finie la période creuse, les intrigues se résolvent, les personnages se retrouvent, se séparent, mais tous cheminent vers l'Ultime bataille. le grand changement entraperçu chez Rand en fin du tome 12 fait du bien et nous offre quelques belles scènes. Cela reste tout de même pour moi le tome de Perrin, si bien en terme d'événements que de pages consacrées (c'est mon ressenti du moins). Mais aucun personnage n'est en reste. Tous, ou presque parmi les principaux, ont droit à au moins un POV et à une avancée dans l'intrigue.
Tout est finalement en place, ou presque. Reste la grande rencontre, avec un Rand qui va devoir se montrer convaincant, avant l'ultime bataille. D'autant que l'épilogue lance plusieurs pistes, dont une avec le POV d'Olver, croustillant, qui pourrait modifier pas mal d'éléments.
Un très, très bon tome en soit, avec du rythme, des rebondissements, des actes héroïques (Noal
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome 13 de la Roue du Temps est le deuxième co-écrit par Brandon Sanderson. Dans ce tome, nous continuons à suivre nos personnages alors qu'ils se préparent pour l'Ultime Bataille.



J'ai beaucoup aimé la lecture de ce tome et l'écriture de Sanderson est toujours aussi fluide avec ses descriptions, bien qu'elles restent plus courtes que celles de Jordan, nous permettent de connaître tous les tenant et les aboutissants des aventures de chaque personnage.

J'ai hâte de lire le dernier tome et d'enfin avoir la résolution de cette saga que je lis depuis plusieurs années.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2502 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}