AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 133 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
LA ROUE DU TEMPS est une saga d'une vingtaine de romans de fantasy, alors sachez vous vous embarquez dans une longue aventure :-)

La trame est la suivante :
Rand, fermier découvre qu'il a une grande destinée car il est la réincarnation du dragon, guerrier-aventurier légendaire.
Le jeune fermier va donc devoir mener les armées de la Lumière (qui se rassemblent en apprenant son existence) vers la bataille finale contre les ténèbres avec l'aide ses amis Mat et Perrin qui eux aussi vont se découvrirent un don.

L'univers de ce roman est riche et très varié. Que ce soit par les contrées traversées, les peuplades qui y vivent, les traditions des unes et des autres, sans oublier la magie et les monstres qui servent les ténèbres.

Je ne vous cache pas que la saga souffre de longueur et que le nombre de personnages est important (logique vu le nombre de romans) et leurs noms difficiles à retenir.
Mais certains personnages ont une réelle consistance, il y a du travail d'écriture qui les rend intéressants, captivants : Perrin, Matt, Nynaeve sans oublier Egwene ou encore Elayene, Aviendha. (oui, les noms sont parfois compliqués à retenir, je me suis parfois un peu arracher les cheveux... mais on en a vu d'autres).

Mais cette saga est à lire entière ou pas, moi je n'ai pas été au bout happé par d'autres romans tout aussi intéressants, mais je n'exclus pas d'y revenir un jour !

Commenter  J’apprécie          30
Un bon tome, mais plus en dents de scie.

Tout ce qui concerne Rand, Mat, Egwenne, Moiraine et les Aiels m'a beaucoup plu Par contre, la partie Nynaeve et Elayne est vraiment beaucoup moins bonne. Elle condense, je trouve, pas mal des défauts de Jordan. Il y a des bons passages et des choses intéressantes (notamment ce qui concerne Birgitte et Moghedien). Mais c'est inutilement long et répétitif, surtout concernant les états d'âme de Nynaeve.
Je pense comprendre ce que voulait faire Jordan : c'est en gros le livre de la douche froide pour Nynaeve, qui va enfin comprendre qu'elle n'est plus sage-dame, mais la façon de le raconter est assez maladroite.
Surtout, Nynaeve devient vraiment une caricature d'elle-même. C'est dommage, car je l'appréciais vraiment dans le deuxième tome . Et enfin, je ne suis vraiment pas fan de l'idée de la Ménagerie…
Commenter  J’apprécie          10
Que vous dire?! Je ne sais plus s'est très compliqué. J'ai tellement entendu parler de cette saga en bien que j'ai du mal à comprendre et je me demande si on parle de la même.

Je ne dis pas que tout est mauvais loin de là, mais voilà l'auteur a un problème avec les femmes et je peux vous dire que cela se sent. Ça souffle, ça se marche dessus et j'en passe, comme les histoires de fringues... Mais surtout une chose qui me rend dingue tout est la faute de Moiraine, mais vraiment tout, et cela, depuis le début de la saga et au bout d'un moment, c'est vraiment soûlant

En plus, les femmes sont si parfaites enfin physiquement parce que bon les nanas qui sont censées, je dis bien censés être des femmes posés et pas folle de pouvoir et des hommes.

Sinon Rand remonte un peu l'histoire, quand je vous dis qu'il y a quand même des trucs bien, il était sur le point de devenir légèrement fou, mais il a su remonter la pente et montrer qu'il est plus fort que ce que penser les Aes Sedai.

Matt quant à lui s'est toujours un peu la même chose, il veut partir, on a le droit aux scènes d'adieux, et il se retrouve dans des batailles alors qu'il n'a rien demander. Toujours là pour nous faire rigoler.

Bref, s'il n'y avait pas cette chape de lourdeur et de nana débile qui m'exaspère, j'apprécierais plus ma lecture, hors là, c'est long, lent et chiant pour une bonne partie et c'est vraiment dommage, car le fond de l'histoire est vraiment sympa !
Lien : https://toutelalecturedesev...
Commenter  J’apprécie          10
(09/01/20 - 20/02/20)

Lecture aussi plaisante, on reste sur la lancée des tomes 3 et 4, malgré certaines longueurs (l'arc de Nynaeve est interminable).
Ce tome propose également le meilleur climax depuis le tome 2, même si le traitement des quelques fausses morts peut agacer.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (418) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}