J'ai encore une fois beaucoup aimé ce tome, qui conclut le second cycle de la roue du temps. On commence à bien connaitre les personnages secondaires au combien importants dans une histoire de qualité, et ça fait du bien de savoir enfin où je mets les pieds quand je reprends ma lecture.

Après, cette histoire n'est pas un monstre de complexité non plus, arrivés à ce stade. Une fois qu'on connait qui est qui, il n'est pas très difficile de ranger les personnages dans les gentils ou les méchants. À part ce côté un peu binaire, assez inhérent à la fantasy d'après mon expérience, ça reste très agréable d'en découvrir un peu plus sur cet univers que nos héros parcourent chacun de son côté, chacun avec une excellente raison.

Le seul petit bémol de ce tome est la fin légèrement expédiée. Mais bon… disons qu'elle n'était pas très difficile à deviner. du coup, faut-il rajouter des détails ?
Et un second cycle terminé. Une grande aventure qui n'en est encore qu'à ses débuts. En celà, mes respects. Mais comme à la fin du premier cycle, une question : Je continue ou j'abandonne ? le recit n'est jamais halletant, ça decolle rarement, que ce soit au niveau de l'action, la construction de l'histoire, l'évasion...Mais le temps investi, la bonne connaissance des personnages qui s'est installée, l'espoir d'une future grande envolée epique et la belle édition forment une certaine emprise. Bien reparti pour me faire avoir un cycle supplémentaire.
Une suite directe du troisième tome, ce qui est normal puisqu'il s'agit de la seconde moitié du second tome de l'édition originale, parue en broché en France.

Les traqueurs rejoignent nos amis dans la ville de toutes les intrigues où ils viennent de se faire subtiliser le Cor et la dague, la chasse recommence !
Tous nos amis vont se retrouver à Falme, ville portuaire conquise par les Seanchan, héritiers de l'Empereur qu'on croyait perdus de l'autre côté de l'océan, les filles y ayant été amenées par traitrise d'une Aes Sedaï noire, nous suivrons les deux groupes de manière indépendante jusqu'à la bataille finale où Rand devra commencer à accepter son destin …

La lecture est agréable, même s'il y a quelques longueurs, des côtés un peu mièvres, mais globalement nous avons en main une agréable lecture de délassement …