AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 108 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est le volume des retrouvailles ! j'ai apprécié revoir, trouvère, capitaine, voyante... C'est aussi le moment de faire le lien avec les héros du passé. M'est avis, comme la roue du temps, que les rencontres constituent un cycle, comme un éternel recommencement. Les chemins des anciennes connaissances se séparent pour mieux se retrouver en épopée.

Justement, s'y retrouver dans l'histoire n'est pas toujours simple, j'ai dû faire un retour en arrière pour faire correspondre les récits, entre les prophéties noires du myrddraal du début du tome 3 aux actions s'y rattachant en fin de volume 4, il y a de quoi perdre quelques alexandrins.

La fin de cet opus ressemble à s'y méprendre à la fin de l'oeil du monde, j'espère ne pas finir par m'en lasser. Cependant, l'auteur ne fait pas de cliffhanger à chaque fin de volume (par série de deux en poche) ce qui me permet de souffler un peu entre chaque partie me laissant la possibilité de lire d'autres oeuvres sans rien perdre aux charmes de l'histoire.

Je reste cependant sur ma faim, la secrète Sélène et ses intentions cachées, Egwene et l'intensité de ses nouveaux pouvoirs, la mystique Min et la bienveillante Elayne. Toutes ses femmes tournant autour de Rand, me fait l'effet d'un harem nouvellement constitué.

A suivre....
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis
Malgré les évènements du premier tome et la fin supposée du Ténébreux, nos personnages principaux ne peuvent plus espérer un retour à la normale, car chacun a vu sa vraie nature dévoilée, sinon aux yeux du monde, au moins aux leurs.

Dans ce tome, on a donc presque autant d'enjeux et d'arcs que de personnages principaux.

Rand

Bien qu'il soit le seul en mesure de vaincre le Ténébreux, il est aussi une menace pour le monde, le poussant à fuir aussi bien ses ennemis que ses alliés. Pourtant, la Roue tisse comme elle l'entend, et sa volonté et ses désirs ne sont que peu d'importance.

Même si Rand a un côté tête à claques par moments, il ne faut pas oublié que c'est un jeune homme plongé jusqu'au coup dans les ennuis et un devoir bien trop grand pour lui. Par ailleurs, j'aime beaucoup cette dualité. C'est à la fois une figure légendaire, un héros… tout en étant aussi craint et dangereux que le Ténébreux lui-même. Ce qui fait qu'il doit se cacher de ses alliés, alors qu'il aurait grand besoin d'aide pour comprendre ses pouvoirs et… ben sauver le monde. On est loin de la Fraternité de l'Anneau !

Mat et Perrin

Mat et Perrin sont un peu plus en retrait dans ce tome, même si Mat est en partie le point de départ de cette fameuse grande quête du titre. Même si eux aussi peuvent se montrer obtus, leur attitude vis à vis de Rand se comprend, et au bout du compte j'aime la relation qu'ils ont tous ensemble.

Nynaeve, Egwene, Elayne, Min

Nos trois futures Aies Sedai sont de retour à Tar Valon pour commencer leur apprentissage, rencontrant Min dans la foulée. Sauf que malgré une certaine dureté, Moiraine était quand bien bien gentille et patiente. Les épreuves de la Tour et les relations avec les Aies Sedai sont déjà complexes, mais il y a pire : le Ténébreux a infiltré ses agents jusque dans le fief des Aies Sedai. A qui faire confiance dans ce nid de guêpes ?

J'aime beaucoup la relation entre ces quatre jeunes femmes. Se connaissant à peines, elles tissent rapidement une grande confiance, nécessaire pour survivre à ce monde bien plus dangereux qu'elles ne l'auraient cru. L'excitation du pouvoir demeure, mais cette aventure semble moins merveilleuse maintenant qu'elles y sont plongées. (Je n'en dirai pas plus sur cet arc, au risque de spoiler)

Les Séanchans

Les personnages principaux ont donc leurs enjeux personnels, mais il y a un autre enjeu plus global qui pointe le bout de son nez dans ce tome : les Séanchans. Pour tout dire, j'ai été surprise de les retrouver si vite dans le cycle, je ne me rappelais plus qu'ils intervenaient dès le tome 2 (et pour les personnes qui ont vu la série, on les aperçoit brièvement à la fin du dernier épisode).

Les Séanchans m'ont toujours fait froid dans le dos, bien plus que le Ténébreux, sans doute parce qu'ils représentent une menace bien plus tangible et (malheureusement) réaliste et proche de nous. Les Séanchans sont des colonisateurs, des conquérants, qui s'estiment bien supérieurs aux autre peuples, lesquels doivent les servir s'ils veulent mériter de vivre. Mais s'ils traitent les gens comme des inférieurs, le sort qu'ils réservent aux personnes capables de canaliser sont encore pires. Les Séanchans les jugent inférieures aux animaux, trop instables pour vivre libres, mais trouvant leurs capacités bien utiles, ils les réduisent en esclavage pour les utiliser pour leur profit. (Si ça vous rappelle rien, je ne sais pas ce qu'il vous faut).

Oui, on est dans de la High Fantasy classique « gentillette », mais attention quand même, certains éléments peuvent se révéler dérangeants malgré tout.

Bilan
Je trouve le tome 2 bien meilleur que le 1er, avec une intrigue qui s'affranchit de l'hommage/inspiration tolkienesque que l'on avait dans le 1er tome et un univers qui se densifie. Les enjeux s'élargissent aussi bien pour les personnages que pour ce monde, et on comprend que le Ténébreux ne sera pas la seule menace à laquelle devront se confronter les personnages. On n'échappera pas à quelques longueurs et clichés, mais ça tient encore bien la route.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai encore une fois beaucoup aimé ce tome, qui conclut le second cycle de la roue du temps. On commence à bien connaitre les personnages secondaires au combien importants dans une histoire de qualité, et ça fait du bien de savoir enfin où je mets les pieds quand je reprends ma lecture.

Après, cette histoire n'est pas un monstre de complexité non plus, arrivés à ce stade. Une fois qu'on connait qui est qui, il n'est pas très difficile de ranger les personnages dans les gentils ou les méchants. À part ce côté un peu binaire, assez inhérent à la fantasy d'après mon expérience, ça reste très agréable d'en découvrir un peu plus sur cet univers que nos héros parcourent chacun de son côté, chacun avec une excellente raison.

Le seul petit bémol de ce tome est la fin légèrement expédiée. Mais bon… disons qu'elle n'était pas très difficile à deviner. du coup, faut-il rajouter des détails ?
Commenter  J’apprécie          30
Alors avec ce quatrième volume, je me suis retrouvé avec un sentiment d'amour/haine. A partir du milieu, je me suis vraiment forcé à avancer. Les péripéties donnent l'impression que les personnages tournent en rond et que l'intrigue s'enlise de plus en plus. L'auteur donne vraiment l'impression de tirer à la ligne et d'exploiter la moindre ficelle pour faire durer. de nouveaux personnages apparaissent puis disparaissent (Selene) sans qu'on comprenne vraiment quel est leur intérêt, ni même pourquoi ils vont et viennent dans l'histoire. Ca devient un peu brouillon, confus et très répétitif. Et puis tout à coup, tout s'accélère, l'intrigue avance à 200 km/h jusqu'à la bataille finale qui est expédiée en quelques pages, l'auteur n'a même pas le temps de tout expliquer (peut-être dans l'opus suivant). Au passage, il sème de nouveaux éléments d'intrigue, de nouveaux personnages qui donne envie de lire la suite: malin mais très précipité.
Coté world building, ça reste quand même très élaboré. Au vue des innombrables factions, royaumes, intrigues politiques, magiques, guerrières, il y a de quoi écrire beaucoup de pages, sans être obligé de rallonger la sauce.
Conclusion, c'est assez malin pour donner envie de lire la suite mais au niveau du rythme, c'est un peu n'importe quoi. Certaines parties auraient gagnées à être un peu condensées voire même coupées au montage et d'autres plus développées. Enfin, c'est mon point de vue.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce tome !
De manière récurrente j ai une préférence pour les deuxièmes parties , elles contiennent plus d actions que les premiers qui mettent en place les événements.
Celui ci est vraiment exaltant , les personnages prennent leur vraies places et chacun est nécessaire à l histoire .
Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Je ne peux pas vous en dire plus sur le résumé, mais sachez que j'ai énormément apprécié ma lecture ! ☺️
.
J'avoue que le tome 3 (donc la première partie) m'a laissée perplexe car j'ai eu un peu de mal à me relancer dans l'univers. Heureusement que j'avais fait mon petit glossaire à côté de celui du livre pour bien me remettre les personnages en tête ! Mais à part ça, c'était vraiment sympa.😉
.
On retrouve les personnages principaux comme Rand, Mat, Perin, Moiraine etc... Mais on en rencontre aussi de nouveaux, qui m'ont procurer des émotions bien diverses, comme l'adoration ou la haine. J'aime beaucoup le traitement des personnages et la façon dont l'auteur nous montre le changement subtil dans leurs personnalités ! 😍
.
Bien sûr, l'univers est toujours aussi bien construit avec un bestiaire qui s'agrandi, des peuples émergents, de nouveaux ennemis ou d'autres alliés, bref c'est vraiment agréable, ça se lit vite et j'ai tout de même rapidement été happée par ma lecture. 🤩
.
Pilier de fantasy que je recommande encore et encore, et dont j'ai très hâte de découvrir la suite ! 😘
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Lecture toujours aussi agréable avec ce 4e tome, 2e partie du 2e volume.

Les camps commencent à se placer, on sent le potentiel et l'intrigue avancer, tout doucement.

Le rythme est lent mais ce n'est pas désagréable. il se passe un peu plus de choses dans ce tome que dans les autres, je trouve.

La fin va un peu vite et aurait mérité plus d'attention, mais c'est acceptable.

On sent bien que Robert Jordan a utilisé ses deux premiers volumes pour poser les bases de l'histoire. j'espère que la suite va être à la hauteur de ce que j'attends !
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur tome depuis le début de la série.
J'avais reproché aux tomes précédents de manquer un peu d'action, bien que cela se comprenne, puisque les livres de l'édition que je lis ont été divisés en deux par rapport aux originaux. Mais dans ce tome 4, rien à dire, il se passe pas mal de choses, les choses bougent enfin. Et cette fin ! Voilà qui donne furieusement envie de lire la suite !
Les personnages sont toujours aussi intéressants et bien approfondis. Je compatis toujours autant avec Rand et Perrin - et même avec Ingtar - mais j'ai toujours autant de mal avec Matt, que je trouve très agaçant, et avec Egwene, qui est à mon avis une véritable peste égoïste, irréfléchie et insupportable. Nynaeve me plait toujours autant : voilà une femme forte, qui fait preuve de sang froid ! Avec elle, ça tabasse ! J'apprécie bien les personnages d'Elayne et Min, qu'on avait brièvement aperçu dans les tomes précédents, et qui sont ici bien plus développés, même si je ne comprends pas d'où leur vient leur fascination pour Rand. Même Verrin m'a plus, et pour une Aes Sedai, c'était pas gagné ! D'ailleurs certaines de mes théories sur ces dernières se sont révélées justes, ça m'a fait bien plaisir. J'aurais aimé en apprendre plus sur Logain, mais tant pis, j'espère le voir par la suite quand même, ainsi que les frères d'Elayne. Ce serait intéressant que nos héros rencontrent un faux Dragon.
Le monde de la Roue du Temps est toujours aussi fascinant et riche. Les légendes, les différents avec leurs politiques bien définies, les coutumes, les termes anciens font vraiment de cette série un petit bijou. Tout est tellement bien ficelé, tellement réfléchi, on s'y croirait vraiment. Voilà un travail de préparation qui a du demander des années avant l'écriture des livres.
J'ai hâte de lire la suite, et je suis de tout coeur avec Rand !
Commenter  J’apprécie          10
Et un second cycle terminé. Une grande aventure qui n'en est encore qu'à ses débuts. En celà, mes respects. Mais comme à la fin du premier cycle, une question : Je continue ou j'abandonne ? le recit n'est jamais halletant, ça decolle rarement, que ce soit au niveau de l'action, la construction de l'histoire, l'évasion...Mais le temps investi, la bonne connaissance des personnages qui s'est installée, l'espoir d'une future grande envolée epique et la belle édition forment une certaine emprise. Bien reparti pour me faire avoir un cycle supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          00
Une suite directe du troisième tome, ce qui est normal puisqu'il s'agit de la seconde moitié du second tome de l'édition originale, parue en broché en France.

Les traqueurs rejoignent nos amis dans la ville de toutes les intrigues où ils viennent de se faire subtiliser le Cor et la dague, la chasse recommence !
Tous nos amis vont se retrouver à Falme, ville portuaire conquise par les Seanchan, héritiers de l'Empereur qu'on croyait perdus de l'autre côté de l'océan, les filles y ayant été amenées par traitrise d'une Aes Sedaï noire, nous suivrons les deux groupes de manière indépendante jusqu'à la bataille finale où Rand devra commencer à accepter son destin …


La lecture est agréable, même s'il y a quelques longueurs, des côtés un peu mièvres, mais globalement nous avons en main une agréable lecture de délassement …
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (341) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}