AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 108 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est le volume des retrouvailles ! j'ai apprécié revoir, trouvère, capitaine, voyante... C'est aussi le moment de faire le lien avec les héros du passé. M'est avis, comme la roue du temps, que les rencontres constituent un cycle, comme un éternel recommencement. Les chemins des anciennes connaissances se séparent pour mieux se retrouver en épopée.

Justement, s'y retrouver dans l'histoire n'est pas toujours simple, j'ai dû faire un retour en arrière pour faire correspondre les récits, entre les prophéties noires du myrddraal du début du tome 3 aux actions s'y rattachant en fin de volume 4, il y a de quoi perdre quelques alexandrins.

La fin de cet opus ressemble à s'y méprendre à la fin de l'oeil du monde, j'espère ne pas finir par m'en lasser. Cependant, l'auteur ne fait pas de cliffhanger à chaque fin de volume (par série de deux en poche) ce qui me permet de souffler un peu entre chaque partie me laissant la possibilité de lire d'autres oeuvres sans rien perdre aux charmes de l'histoire.

Je reste cependant sur ma faim, la secrète Sélène et ses intentions cachées, Egwene et l'intensité de ses nouveaux pouvoirs, la mystique Min et la bienveillante Elayne. Toutes ses femmes tournant autour de Rand, me fait l'effet d'un harem nouvellement constitué.

A suivre....
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis
Malgré les évènements du premier tome et la fin supposée du Ténébreux, nos personnages principaux ne peuvent plus espérer un retour à la normale, car chacun a vu sa vraie nature dévoilée, sinon aux yeux du monde, au moins aux leurs.

Dans ce tome, on a donc presque autant d'enjeux et d'arcs que de personnages principaux.

Rand

Bien qu'il soit le seul en mesure de vaincre le Ténébreux, il est aussi une menace pour le monde, le poussant à fuir aussi bien ses ennemis que ses alliés. Pourtant, la Roue tisse comme elle l'entend, et sa volonté et ses désirs ne sont que peu d'importance.

Même si Rand a un côté tête à claques par moments, il ne faut pas oublié que c'est un jeune homme plongé jusqu'au coup dans les ennuis et un devoir bien trop grand pour lui. Par ailleurs, j'aime beaucoup cette dualité. C'est à la fois une figure légendaire, un héros… tout en étant aussi craint et dangereux que le Ténébreux lui-même. Ce qui fait qu'il doit se cacher de ses alliés, alors qu'il aurait grand besoin d'aide pour comprendre ses pouvoirs et… ben sauver le monde. On est loin de la Fraternité de l'Anneau !

Mat et Perrin

Mat et Perrin sont un peu plus en retrait dans ce tome, même si Mat est en partie le point de départ de cette fameuse grande quête du titre. Même si eux aussi peuvent se montrer obtus, leur attitude vis à vis de Rand se comprend, et au bout du compte j'aime la relation qu'ils ont tous ensemble.

Nynaeve, Egwene, Elayne, Min

Nos trois futures Aies Sedai sont de retour à Tar Valon pour commencer leur apprentissage, rencontrant Min dans la foulée. Sauf que malgré une certaine dureté, Moiraine était quand bien bien gentille et patiente. Les épreuves de la Tour et les relations avec les Aies Sedai sont déjà complexes, mais il y a pire : le Ténébreux a infiltré ses agents jusque dans le fief des Aies Sedai. A qui faire confiance dans ce nid de guêpes ?

J'aime beaucoup la relation entre ces quatre jeunes femmes. Se connaissant à peines, elles tissent rapidement une grande confiance, nécessaire pour survivre à ce monde bien plus dangereux qu'elles ne l'auraient cru. L'excitation du pouvoir demeure, mais cette aventure semble moins merveilleuse maintenant qu'elles y sont plongées. (Je n'en dirai pas plus sur cet arc, au risque de spoiler)

Les Séanchans

Les personnages principaux ont donc leurs enjeux personnels, mais il y a un autre enjeu plus global qui pointe le bout de son nez dans ce tome : les Séanchans. Pour tout dire, j'ai été surprise de les retrouver si vite dans le cycle, je ne me rappelais plus qu'ils intervenaient dès le tome 2 (et pour les personnes qui ont vu la série, on les aperçoit brièvement à la fin du dernier épisode).

Les Séanchans m'ont toujours fait froid dans le dos, bien plus que le Ténébreux, sans doute parce qu'ils représentent une menace bien plus tangible et (malheureusement) réaliste et proche de nous. Les Séanchans sont des colonisateurs, des conquérants, qui s'estiment bien supérieurs aux autre peuples, lesquels doivent les servir s'ils veulent mériter de vivre. Mais s'ils traitent les gens comme des inférieurs, le sort qu'ils réservent aux personnes capables de canaliser sont encore pires. Les Séanchans les jugent inférieures aux animaux, trop instables pour vivre libres, mais trouvant leurs capacités bien utiles, ils les réduisent en esclavage pour les utiliser pour leur profit. (Si ça vous rappelle rien, je ne sais pas ce qu'il vous faut).

Oui, on est dans de la High Fantasy classique « gentillette », mais attention quand même, certains éléments peuvent se révéler dérangeants malgré tout.

Bilan
Je trouve le tome 2 bien meilleur que le 1er, avec une intrigue qui s'affranchit de l'hommage/inspiration tolkienesque que l'on avait dans le 1er tome et un univers qui se densifie. Les enjeux s'élargissent aussi bien pour les personnages que pour ce monde, et on comprend que le Ténébreux ne sera pas la seule menace à laquelle devront se confronter les personnages. On n'échappera pas à quelques longueurs et clichés, mais ça tient encore bien la route.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ce tome !
De manière récurrente j ai une préférence pour les deuxièmes parties , elles contiennent plus d actions que les premiers qui mettent en place les événements.
Celui ci est vraiment exaltant , les personnages prennent leur vraies places et chacun est nécessaire à l histoire .
Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Je ne peux pas vous en dire plus sur le résumé, mais sachez que j'ai énormément apprécié ma lecture ! ☺️
.
J'avoue que le tome 3 (donc la première partie) m'a laissée perplexe car j'ai eu un peu de mal à me relancer dans l'univers. Heureusement que j'avais fait mon petit glossaire à côté de celui du livre pour bien me remettre les personnages en tête ! Mais à part ça, c'était vraiment sympa.😉
.
On retrouve les personnages principaux comme Rand, Mat, Perin, Moiraine etc... Mais on en rencontre aussi de nouveaux, qui m'ont procurer des émotions bien diverses, comme l'adoration ou la haine. J'aime beaucoup le traitement des personnages et la façon dont l'auteur nous montre le changement subtil dans leurs personnalités ! 😍
.
Bien sûr, l'univers est toujours aussi bien construit avec un bestiaire qui s'agrandi, des peuples émergents, de nouveaux ennemis ou d'autres alliés, bref c'est vraiment agréable, ça se lit vite et j'ai tout de même rapidement été happée par ma lecture. 🤩
.
Pilier de fantasy que je recommande encore et encore, et dont j'ai très hâte de découvrir la suite ! 😘
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur tome depuis le début de la série.
J'avais reproché aux tomes précédents de manquer un peu d'action, bien que cela se comprenne, puisque les livres de l'édition que je lis ont été divisés en deux par rapport aux originaux. Mais dans ce tome 4, rien à dire, il se passe pas mal de choses, les choses bougent enfin. Et cette fin ! Voilà qui donne furieusement envie de lire la suite !
Les personnages sont toujours aussi intéressants et bien approfondis. Je compatis toujours autant avec Rand et Perrin - et même avec Ingtar - mais j'ai toujours autant de mal avec Matt, que je trouve très agaçant, et avec Egwene, qui est à mon avis une véritable peste égoïste, irréfléchie et insupportable. Nynaeve me plait toujours autant : voilà une femme forte, qui fait preuve de sang froid ! Avec elle, ça tabasse ! J'apprécie bien les personnages d'Elayne et Min, qu'on avait brièvement aperçu dans les tomes précédents, et qui sont ici bien plus développés, même si je ne comprends pas d'où leur vient leur fascination pour Rand. Même Verrin m'a plus, et pour une Aes Sedai, c'était pas gagné ! D'ailleurs certaines de mes théories sur ces dernières se sont révélées justes, ça m'a fait bien plaisir. J'aurais aimé en apprendre plus sur Logain, mais tant pis, j'espère le voir par la suite quand même, ainsi que les frères d'Elayne. Ce serait intéressant que nos héros rencontrent un faux Dragon.
Le monde de la Roue du Temps est toujours aussi fascinant et riche. Les légendes, les différents avec leurs politiques bien définies, les coutumes, les termes anciens font vraiment de cette série un petit bijou. Tout est tellement bien ficelé, tellement réfléchi, on s'y croirait vraiment. Voilà un travail de préparation qui a du demander des années avant l'écriture des livres.
J'ai hâte de lire la suite, et je suis de tout coeur avec Rand !
Commenter  J’apprécie          10
Une nette envolée épique, captivante et surtout plus originale que les 1ers tomes qui m'avaient quelque peu inquiété quand au caractère « ersatz » du seigneurs des anneaux.
Cette fois la Trame nous mène à tambour battant au fil des destinées tissées pour chacun des personnages, ayant beaucoup gagnés en densité et crédibilité.
Bien que l'idée générale et le canevas soient du Tolkien tout craché, ce qu'on ne peut guère reprocher à une oeuvre d'heroic fantasy dans la mesure où toute cette littérature semble issue du même moule, l'univers prend cette fois une dimension très authentique et l'on se laisse porter et surprendre tout au long des chapitres.
Commenter  J’apprécie          00
La lecture de ce quatrième tome de la roue du temps était un vrai délice. J'ai frémi d'excitation à chaque page lue. Ça commence dès la première page où Egwene rencontre Elayne. Dit comme ça, cela peut paraître anecdotique mais le fait que ces deux personnages se rencontrent a quelque chose d'excitant. Elles ont un point en commun et on a qu'une hâte, c'est qu'elles l'abordent entre elles.
Je suis complètement conquis par la plume de Robert Jordan. Il fait une entrée fracassante dans la short list de mes auteurs préférés. Il a le don de me faire sourire quand je lis. de me faire sauter de joie mais jamais pleurer de désespoir comme G. R. R. Martin sait si bien le faire. Introduire des personnages tôt dans la saga, les mettre en stand by pour ensuite les ressortir et les utiliser de manière si ingénieuse, il faut soit tout calculer de A à Z, soit être un génie. Commençant à comprendre sa logique, j'ai pu voir les graines qu'il a semées dans ce tome 4 et ça donne une idée de la direction que peut prendre la suite de la saga. J'ai tellement hâte de me replonger dans La roue du temps!

Ce quatrième tome de la roue du temps m'a littéralement scotché! Un immense coup de coeur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (341) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2501 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}