AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 16 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
♠ « Commandant di Venice, tome 3 : Au mal une fois fait, il n'est pas de remède » - Stéphane Jordans

J'ai eu l'immense plaisir de découvrir la plume de cette auteure franco-suisse via la plateforme d'échange Simplement Pro. Je la remercie d'ailleurs encore chaleureusement pour l'envoi de ce superbe livre en service presse et sa confiance dans mon travail. PS.: ce roman constitue le troisième tome d'une série, pensez-y !
Lorsque deux suicides plus qu'étranges surviennent à Paris, le commandant di Venice et le capitaine Farrel se retrouvent au coeur d'une enquête totalement inédite mêlant d'anciennes expériences nazies aux affres du harcèlement scolaire. Face à l'expansion de cette vague de décès et la disparition de cadavres de la morgue locale, le 36, quai des Orfèvres semble en ébullition.
ATTENTION SPOILER :
La structure du récit permet réellement de faciliter la compréhension et la lecture : chapitres courts, souvent avec dates et lieux, italique et narrateur externe. Pour le fond, j'ai vraiment été touchée par les thèmes abordés, à savoir le harcèlement scolaire d'un côté et les Lebensborn de l'autre. J'ai aussi beaucoup apprécié la démultiplication des coupables potentiels et les notes explicatives en fin d'ouvrage. Je suis en revanche un peu restée sur ma faim quant à la sous-exploitation de certains thèmes et mon manque de connaissances des tomes précédents.
En conclusion, j'ai adoré cette lecture où se glissaient parfois des erreurs orthographiques/grammaticales, même si je vous conseille vivement de commencer par le premier tome : "Happy House".

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          80
Un thriller sympathique qui aborde de nombreux thèmes comme la vengeance, le harcèlement et même un épisode dramatique de la seconde guerre mondiale.

Le roman commence directement par le suicide d'une directrice d'école qui s'immole par le feu . Que lui est il arrivée pour arriver à ça? Est ce vraiment un suicide?

L'auteur a une belle plume et les chapitres s'enchainent facilement. Il fait durer le suspens longtemps à travers les différentes histoires qui vont s'entremêler.

Si j'ai aimé l'histoire j'ai tout de même été perturbée par certaines choses. Je n'étais pas au courant que ce livre était un second tome. Si cela n'empêche pas de suivre l'histoire j'ai tout de même été perturbée dans ma lecture. J'ai également trouvé qu'il y avait trop de personnages "à gros problèmes". ça enlevait de la vraisemblance à l'histoire.

Ce livre m'aura fait passer un bon moment de lecture et je pense que l'auteur mérite d'être connu et lu.
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir lu le deuxième volet de cette saga, La disparition de Charles S., je me suis plongée dans ce troisième opus avec beaucoup d'envie. Et je ne suis pas déçue !
Je crois que le plus gros défaut de l'auteure, c'est de vouloir imbriquer plusieurs situations afin de bousculer un peu le lecteur, mais en même temps de l'aider à relier les fils de l'intrigue principale. Il y a des allers-retours entre le passé et le présent, pas toujours faciles à identifier. Malheureusement, parfois on se perd, il y a beaucoup d'informations et, si on ne note pas, on se mélange…
Mais ça vaut le coup ! Vraiment ! On retrouve les personnages des tomes précédents (chacun se lit indépendamment, la preuve, je n'ai pas lu le premier), et si on les a appréciés, ça fait du bien ! Des thèmes d'actualité et dont il est très important de parler sont mis en avant das cette intrigue policière et pour cela, bravo à l'auteure, c'est un excellent point !
L'auteure nous met tout de suite dans l'ambiance : la directrice d'une école qui décide de s'immoler dans la cour d'école devant ses élèves, la jeune Dominique qui est dans le coma après une tentative de suicide, son frère Alexandre qui a subit une greffe de moelle osseuse et qui se sent changé depuis, Tim, lui, souhaite connaître son père… Et puis il y a des corps qui disparaissent, des personnes qui meurent de façon bizarre, Annabelle qui ressent des choses... Bref, beaucoup de personnages, beaucoup de faits, et il va falloir démêler tous les fils de cette intrigue.
C'est le commandant di Venice, aidé de sa collègue, qui va devoir découvrir ce qu'il se passe. Et après de nombreuses investigations, ils se rendent compte que tout mène à Dominique, la victime de harcèlement qui a tenté de mettre fin à ses jours… Mais qui peut bien se venger après 5 ans ? C'est là toute la complexité de l'enquête.
J'aime beaucoup l'écriture de l'auteure qui nous sème des tas d'indices sans trop nous en dévoiler. C'est au lecteur de découvrir où tout mène. Alors malgré la complexité due aux nombreux personnages, on avance, pas à pas, jusqu'à découvrir l'impensable.
Un bon polar inspiré de faits réel, mené par une auteure de talent et des personnages que j'apprécie encore plus que lors de ma lecture du second tome. On s'attache à certains, on ne comprend pas d'autres, mais on se met à tous les apprécier au fil des pages.
Malgré quelques petit défauts, il ne faut pas laisser tomber cette série. La plume est plutôt agréable et les différentes enquêtes sont vraiment passionnantes. Je vous conseille fortement de découvrir cette auteure si vous aimez les enquêtes et les sujets qui choquent, comme le harcèlement qui est un vrai fléau.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}