AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Paysage d'hiver (12)

Ressentir n'était d'ailleurs pas réservé aux seuls lettrés chinois : les signes créés, vivants, parlaient tout aussi bien aux centaines de millions d'illettrés chinois; ainsi que le nota le poète Henri Michaux lors du voyage en Chine qu'il effectua en 1930, lui qui ne connaissait pas non plus la langue: "Ces caractères , illisibles à des centaines de millions de chinois, ne leur étaient pourtant pas lettre morte. Tenus hors du cercle des lettrés, les paysans, il est vrai, les regardaient sans les comprendre, mais non sans ressentir" ( p.42 : cf. Idéogrammes en Chine, Fata Morgana, 1975)
Commenter  J’apprécie          170
Partir. Rupture. Et tout recommence. Fin des habitudes d'être et de penser, la vie à réinventer. Tel est le grand mérite du voyage. Créer la rupture. Laisser derrière soi le fatras des vieux papiers, idées, connaissances, problèmes, ennuis et autre quincaillerie dont nous entendons à chaque pas le tintamarre. Se sortir de la routine où l'on se débat, déplacer l'horizon mental qui nous enferme, en repousser au plus loin les limites, gagner une vision nouvelle, une perspective différente, une plus grande ouverture, en un mot: le large- et obtenir d'autres réponses, peut-être.(p. 12)
Commenter  J’apprécie          160
Le tracé du bambou, comme celui de l'orchidée, est une forme d'écriture. Et, de même, le caractère écrit peut ressembler à un dessin de plante. Chusa jouera indéfiniment de cette ressemblance, déformant le trait des idéogrammes, le transformant, lui donnant une vie nouvelle, végétale ou animale, fantaisiste, exubérante, surréelle.
Commenter  J’apprécie          50
"Spirituel" est un mot qu'on hésite de nos jours, tant y adhère, a dit un écrivain contemporain, "de niaiserie pieuse et d'emphase éthérée". C'est possible, mais en existe-t-l un autre ? Je n'en trouve pas ; il faut admettre qu'il ne s'agit pas ici de religion, plutôt d'une quête de sens . En repensant à la vie de Kim Jeong-hui, à cette suite d'épreuves, de souffrances, de morts et de séparation, ces périodes de succès et d'orgueil, suivies d'une longue solitude - à ces alternances violentes qui auraient défait quelqu'un de plus faible, je me suis demandé comment il avait pu tenir. Non seulement tenir mais atteindre son but. À la fin de sa vie, il apparaît comme un être accompli, non qu'l soit plus moral qu'un autre, cela n'est pas l'important, mais il a été jusqu'au bout de lui-même, surmontant ses contradIctions multiples.
Commenter  J’apprécie          40
Le Milieu confucéen est l’exact contraire de notre médiocrité dorée […] Le Milieu juste des sages implique une exigence sans relâche, un effort sans limite, une tension extrême, qui nous fait aspirer toujours à la meilleure part de ce qui naît en nous, entre nous.
Commenter  J’apprécie          30
Peindre/écrire/calligraphier. Ou s'accorder à l'œuvre de la Création-au cosmos.
Le pinceau est le moyen de l'accord.
Dynamique, animé par l'énergie de la vie, son mouvement participe du grand rythme universel.
Dans cette perspective, calligraphier c'est à chaque trait recréer le monde. (p. 41)
Commenter  J’apprécie          30
Ren - approximativement sens de l'humain - n'est pas un idéal extérieur qu'il faut réaliser, bien plutôt un pôle — à retrouver en soi — vers lequel tendre à l'infini.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'est qu'à regarder le tracé de l'orchidée, si proche de la calligraphie : la feuille jaillit dans un coin du papier, le traverse, disparaît tout aussi brusquement- un trait, mouvement et rupture; les trois quarts de la page restent blancs. C'est le vide, parcouru de métamorphoses. L'oeuvre est achevée. A l'observation de jouer : il y a place pour le travail de l'esprit, et le secret, le mystère.
Commenter  J’apprécie          10
Cette démarche-là, je voulais la saisir, considérant de près le moment où, d'une existence comme achevée, l'homme qui la vécut s'arrête, la soupèse et la juge, choisissant parmi tout ce qui se présente à lui ce qu'il va considérer comme le plus important.
Commenter  J’apprécie          10
En sous-roche pourtant, insidieusement, puis plus fort, les questions qui nous suivent, nous troublent et nous harcèlent au long d'une vie- à moins qu'elles ne se fassent discrètes en attendant l'occasion de nous éclater au visage et de nous dévaster-, ces questions me ramenaient à lui. Elles convergeaient vers lui. La solution qu'il avait trouvée à travers une vie de difficultés sans nombre, je désirais l'approcher de plus près, la comprendre.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (34) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3205 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}