Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Martine : COUP DE COeUR!
Pour tous ceux et celles qui ont lu les textes de H.P. Lovecraft et qui ont aimé la noirceur de son âme, cette biographie peut être une bonne lecture afin de mieux comprendre l'homme qui a écrit des textes aussi noirs, fantastiques et horrifiques. C'est aussi intéressant comme lecture afin de découvrir la personne qui est si connue, pour toutes les personnes qui sont néophytes de la grandeur de l'oeuvre de Lovecraft.
Cette biographie nous amène dans un périple au coeur de la vie personnelle et intime de H.P. Lovecraft, nous en apprenons beaucoup sur lui, mais aussi de l'entourage qui gravite autour de lui.
C'est un homme tourmenté, ayant des difficultés pour échanger avec les autres, c'est un homme hanté d'un besoin de solitude. H.P. Lovecraft a l'amour de la littérature avec ses propres influences comme Edgar Allan Poe, c'est de son amour pour cet auteur, que naît le désir de transmettre par écrit des réflexions intelligentes sur des sujets variés, et de composer des histoires de fictions qui feront découvrir aux lecteurs des sentiments de peur, de haine, d'oppression, etc.
Lors de ma lecture, j'ai aimé les analyses et les liens faits avec les écrits de Lovecraft, je pus aller relire certains de ces écrits puisque je possède une version originale et intégrale de toute l'oeuvre de H.P. Lovecraft. C'est super-intéressant quand il nous est possible de relire ou lire un texte quand on en fait la mention ou l'analyse dans un document.
Cette biographie est très exhaustive et bien fournie, elle regorge d'informations minutieuses sur la vie de cet homme qui ne peut laisser personne indifférent même au XXIe siècle. Lovecraft est une référence dans la littérature fantastique, il est aussi une source d'inspiration à un bon nombre d'auteurs que j'aime lire, comme Stephen King, Maxime Chattam, Guillermo del Toro, Clive Barker, John Carpenter et Neil Gaïman. Dans ce livre, S.T. Joshi nous retrace l'aspect historique, politique et social qui permet de bien se situer au coeur de la vie de l'époque du début du XXe siècle. S.T. Joshi nous partage, dès les premières pages, qu'il a travaillé vingt ans sur la biographie de Lovecraft, et lors de la lecture, on comprend bien pourquoi le biographe a mis autant d'années, car son livre comporte énormément d'informations, c'est un récit bien étoffé et bien travaillé.
Je vous invite à prendre le temps de connaître cet homme de la littérature qui a composé de beaux textes qui sont pour quelques-uns, libre de droits, vous pouvez les trouver sur des sites de livres soit numérique, soit audio sur l'internet. Pour l'oeuvre de S.T. Joshi, Lovecraft. Je suis Providence, c'est mon coup de coeur flagrant pour la prestance intellectuelle de cet écrit qui me permet de m'intéresser encore plus à Howard Phillips Lovecraft.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...