Critique de Arthur409

Je me demande si je n'ai pas eu le même professeur de piano que Gaëlle Josse… j'ai vraiment reconnu, dans l'introduction joliment intitulée « Avant-lire », le déroulé des leçons de musique de mon adolescence, qui devait être un « standard » à l'époque, et qui l'est peut-être toujours ! Quelques lignes plus loin, Gaëlle Josse nous livre, en une phrase admirable, l'essence de la musique de Schubert, par comparaison avec celle de ses contemporains pianistes romantiques.

Puis commence le roman.
Le fil conducteur du livre est une question : y a-t-il eu une histoire d'amour entre Franz Schubert, alors âgé de vingt-sept ans, et sa jeune élève Caroline Esterhazy, pendant l'été de 1824 ? La réponse reste nuancée de mystère, car si Schubert a laissé à la postérité une trace de ses sentiments en dédiant à Caroline une fantaisie à quatre mains, l'année même de sa mort, on ne sait rien des sentiments de la jeune femme, pas de lettre, aucune trace…
En contrepoint de l'évocation de cette émotion amoureuse, qui ressemble par moments aux premiers émois d'un adolescent, Gaëlle Josse décrit de manière beaucoup plus concrète le mal-être de Schubert, contraint pour gagner sa vie de vivre en quasi-domestique de l'aristocratique famille Esterhazy. Il n'est pas de ce monde, il est timide et maladroit, il est pauvre au milieu des riches et sait bien que son rêve amoureux ne se réalisera pas. Il serait bien mieux à Vienne, avec ses amis, à boire du vin blanc frais et à leur jouer ses oeuvres au piano !! C'est là qu'il retourne, à la fin de l'été, à la fin de sa romance impossible, pour terminer une vie trop courte quatre ans plus tard.
Le style de l'auteure est très agréable, très fluide, nous n'en saurons pas beaucoup plus sur les amours de Schubert, mais nous aurons partagé quelques mois de sa vie, ce qui nous incitera peut-être à prendre le temps d'écouter ses compositions d'une façon plus approfondie.