Critique de Lecoeurdunlivre

Je referme ce livre émue et éblouie.
A plusieurs reprises en le lisant j'ai eu envie de revoir des photos de Vivian Maier. J'en connaissais certaines et en ai découvert beaucoup d'autres. Quel talent. Une qualité inouïe se dégage de ces clichés pris sur le vif il y a un demi siècle. Des couples, des rombières, des godasses et des bagnoles. Des gamins pauvres, des noirs, des ouvriers. de pauvres ouvriers noirs.

Et une femme qui revient souvent en premier plan, dans le reflet d'un miroir ou en contre-jour.
Habillée à la va comme j'te pousse, les cheveux retenus par une barrette, un Kodak ou un Rolleiflex sur le ventre. Les yeux plongés dans les nôtres. Je me suis sentie aspirée dans son regard, essayant de comprendre pourquoi elle a fait tant d'auto-portraits qui en révèlent si peu d' elle si secrète par ailleurs. de surcroît, elle ne les a pratiquement jamais vu, les contingences matérielles lui ayant souvent fait défaut, un nombre énorme de négatifs n'a jamais été développé.

C'est elle, l'inconnue sur la photo, le sujet du dernier livre de Gaëlle Josse. Cette immense photographe dont il est vertigineux de remonter le fil de la vie. Inconnue de son vivant, son oeuvre a été découverte par hasard. Son histoire familiale est gratinée : secrets, mensonges, non dits et mystères abondent. Toute aussi troublante est son existence. Secrète, indépendante et discrète ses photos des humbles lèvent un peu le voile sur sa personnalité. Elle semble avoir eu une conscience sociale aiguë. Son sens de la lumière, sa créativité et la maîtrise de sa technique trahissent une artiste sachant ce qu'elle voulait et peut-être ce qu'elle valait.....

On la décrit parfois comme «  la nounou photographe «. Rien ne me paraît plus éloigné d'elle que ce terme rassurant et évocateur de contes de fées et de chocolat chaud. Elle gagnait sa vie en gardant des enfants. Les mômes étaient embarqués dans des explorations urbaines pendant lesquelles elle pouvait prendre des photos. ( Quelques témoignages décriront une personne brutale et revêche alors que d'autres diront le contraire. le mystère Vivian Maier toujours... )

Gaëlle Josse ne me connaît pas et pourtant elle est pour moi comme une amie. J'aime sa plume sobre, délicate et bienveillante. L'intelligence de sa réflexion, quel que soit le sujet abordé est bouleversante d'humanité. Ses personnages me touchent comme ils l'ont touché, intimement avec leurs failles et dans les nôtres.
Ses courts livres - qualité n'a point besoin de quantité - sont l'occasion de faire la connaissance de personnes effacées mais aux vies complexes.

C'est avec « Une longue impatience « que j'attends son prochain ouvrage !