Critique de PGilly

PGilly
06 septembre 2021
La très belle écriture de Gaëlle Josse réimprime dans nos yeux la vie effacée de Vivian Maier, photographe de rue, dont le talent ne fut reconnu que posthume. La biographie romancée d'une artiste exceptionnelle m'a profondément touché. La succession Maier a pris ses distances avec Une femme en contre-jour : c'est de la fiction. Bizarre. le récit est bien étayé malgré le peu de données sur une vie tourmentée.
Vivian prendra soin des enfants des autres, elle qui connaît une enfance chahutée, reniée ensuite par mère te père. Elle photographie des poussettes, des mères (peu la sienne), des enfants... Elle saisit aussi la détresse et la dignité de ceux qui ne sont rien, des abandonnés du rêve américain. La condition de l'artiste marque son oeuvre. Vivian n' a jamais montré ses photos à quiconque. Elle n'a jamais rien demandé à personne. Merci à ceux qui ont reconnu son immense talent et ont inscrit son nom aux côtés des Cartier-Bresson, Wegee, Doisneau, Diane Arbus, Willy Ronis avec une profonde reconnaissance à G. Josse pour avoir mis ses pas et ses mots dans l'ombre d'une femme à l'esprit libre à défaut d'être serein. Votre histoire nous a plu, à voire le nombre impressionnant de citations reproduites ici. Ce que je retiens de cette lecture émouvante, c'est cette volonté d'effacement, "alors que chacune de ses photos, puisqu'elle est photographe, est un geste pour aimer, pour dire l'abondance de la vie, dans un irrésistible appel à célébrer la force de l'instant."

J'ai réservé le catalogue de son exposition à Paris, à paraître le 15 septembre prochain.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..