Citations sur Néandertal ou le pouvoir de la branche qui siffle (5)

" - (...) L'important n'est pas Org, mais la survie du clan. Nous devons partir vite, avant que l'hiver nous empêche de marcher vers la grotte de l'Ours.
- Si le clan la punit, je demande à subir le même sort que ma fille.
- Il n'en est pas question. Nous avons besoin de toi. Tu connais bien les plantes, l'art de fabriquer les vêtements et celui de pêcher. Et tu es encore jeune : tu feras des enfants pour le clan, qui pourront devenir des chasseurs. "
" - Gourk t'a donné une lame ?
- Presque. (...)
- Il t'a laissé la prendre sans rien dire ?"
Org a un peu hésité.
" - C'est vrai qu'il n'a rien dit. Mais il ne m'avait pas vu faire. Il avait le dos tourné."
Foush et Rhim avait acquiescé : offrir un sacrifice était la promesse d'un délicieux repas de viande grillée pour tout le clan.
Je prouverai qu'elle peut sauver de vies, a repris Org. Je deviendrai quelqu'un que le clan écoutera, bien que je sois une fille.
Le soleil se lèverait bientôt, inaugurant pour eux une nouvelle journée dans laquelle elle ne serait pas.