Minna Yu (Autre)
Le verger des Hespérides (16/06/2021)
Org et Toum, deux adolescents inséparables, vivent une enfance néandertalienne ordinaire dans le clan de Rouf, le chef de leur tribu. Un jour, la jeune Org découvre l'étrange pouvoir de la ''branche-qui-siffle'' et sauve Toum d'une mort certaine. Elle veut alors fabriquer d'autres ''sifflets'' mais, dans sa tribu, les filles ne sont pas autorisées à tailler des outils. Mortifiée, elle dérobe subrepticement une lame au Vieux-Gourk, le tailleur de pierres du clan.
>Voir plus
Que lire après Néandertal ou le pouvoir de la branche qui siffleVoir plus
Livre reçu dans le cadre de l'opération « Masse Critique » de Babelio que je remercie ainsi que les éditions mentionnées.
Sans discours mais non sans pédagogie, l'aventure initiatique des deux amis inséparables découvre une partie de notre histoire aux petits lecteurs curieux.
Voici un roman pour la jeunesse qu'un parent prendra plaisir à lire et à approfondir avec l'enfant, d'autant qu'un petit dossier complémentaire se trouve en fin de livre.
Les illustrations sont en noir et blanc comme les dessins au charbon de bois que l'on attribue aux néandertaliens et dont la petite Org décore la paroi de la caverne lorsqu'elle entre en transe pour invoquer les Esprits. le trait se veut enfantin tout en se mêlant aux silhouettes caractéristiques de l'art pariétal.
Les noms des personnages sont bien trouvés et le parler, bien que châtié, reste vraisemblable. Aucun passé simple ne trouble un récit qui se déroule au passé composé et à l'imparfait. Des temps que les jeunes enfants comprennent mieux et qui fluidifient leur lecture.
Le clan néandertalien se présente sur un mode de fonctionnement primaire fondé sur la hiérarchie, l'autorité, la séparation sexuée des rôles, l'ostracisme, la superstition, les manigances politiques…une société qui allègue être au service de la survie de la tribu avant de faire preuve d'humanité (le bannissement de la fillette de dix ans, pendant l'hiver, est un peu rude comme punition !). Une amorce de gestion sociétale se profile ensuite avec l'accompagnement des personnes en fin de vie (Gourk), l'intégration de l'étranger (Foush) – la preuve étant faite de sa loyauté –, et le pardon final envers ceux qui ont « fauté »…
L'auteur évoque également le thème de la différence envers les codes établis : une fille ne « doit » pas tailler les pierres, un garçon « doit » chasser. Il fait prendre conscience qu'il est dommage de ne pas utiliser les capacités de chacun à cause des préjugés : le garçon devient alors tailleur de pierre et la fille découvre le sifflet et la flûte (l'un comme technique de chasse et l'autre comme agrément). Ils s'avèrent utiles à la communauté. Les deux enfants ayant démontré leur capacité à survivre par eux-mêmes, l'amitié entre Org et Toum se poursuivra en « protection officielle », et mutuelle :
« – Je suis d'accord pour ne jamais te quitter, lui a-t-elle chuchoté à l'oreille. Mais je n'ai pas besoin de protecteur…
Toum a eu un sourire :
– Je le sais. Tu me protégeras, je te protégerai. Nous serons plus forts ensemble » (p 227).
anne.vacquant.free.fr/av/
Merci Babelio pour cette masse critique et les éditeurs "Le verger des Hespérides".
Livre adressé aux enfants. Des dessins en noirs et blancs l'ornent pour dévoiler des scènes auxquelles on assiste. Cela n'enlève rien à notre imagination.
Livre découpé en 5 parties et plusieurs chapitres numérotés, pas de titres. Il y a également un épilogue et un questionnaire de suivi de lecture.
Le synopsis de chaque partie est dessiné aux pages de garde. Présentation des évènements qui vont suivre.

A travers cette histoire, le lecteur découvre la vie des hommes Néandertaliens, leur coutume, leur façon de vivre, leur nomadisme, la place de la femme.
Org, petite aventurière, déjoue déjà son époque : enfant, femme, désobéissante, "artiste"... Mais elle est maligne, mémorise et observe.

J'ai adoré ce livre. Je vous remercie encore une fois et j'ai envie de découvrir les autres livres de cette collection "Aventures à remonter le temps".
Neandertal ou le pouvoir de la branche qui siffle est une chouette histoire pour de jeunes lecteurs ( je dirais fin de cycle 1 début de cycle2). Situé à la préhistoire, ce récit nous parle de Org, jeune neandertalienne aventureuse qui fait des découvertes et expérimentations, elle y entraîne son ami toum. Cette histoire nous parle aussi d'amitié, de solidarité et un petit peu de politique.
Je peux supposer que l'auteur s'est un peu inspiré des enfants de la terre.
Je vous livrerai plus tard l'avis de mon fils de 9 ans lorsqu'il l'aura lu.

" - (...) L'important n'est pas Org, mais la survie du clan. Nous devons partir vite, avant que l'hiver nous empêche de marcher vers la grotte de l'Ours.
- Si le clan la punit, je demande à subir le même sort que ma fille.
- Il n'en est pas question. Nous avons besoin de toi. Tu connais bien les plantes, l'art de fabriquer les vêtements et celui de pêcher. Et tu es encore jeune : tu feras des enfants pour le clan, qui pourront devenir des chasseurs. "
" - Gourk t'a donné une lame ?
- Presque. (...)
- Il t'a laissé la prendre sans rien dire ?"
Org a un peu hésité.
" - C'est vrai qu'il n'a rien dit. Mais il ne m'avait pas vu faire. Il avait le dos tourné."
Je prouverai qu'elle peut sauver de vies, a repris Org. Je deviendrai quelqu'un que le clan écoutera, bien que je sois une fille.
Foush et Rhim avait acquiescé : offrir un sacrifice était la promesse d'un délicieux repas de viande grillée pour tout le clan.
Le soleil se lèverait bientôt, inaugurant pour eux une nouvelle journée dans laquelle elle ne serait pas.