Camille Renversade (Illustrateur)
SEDRAP Jeunesse (15/10/2008)
4.33/5   3 notes
Baptiste et Clément, élèves de CM2, vont se retrouver, Jouanneaud-1.jpgbien malgré eux, au coeur de la Grande Armée, en route pour Austerlitz.
Et s'ils y croisent l'Empereur, c'est le chien Moustache, fidèle compagnon des soldats de Napoléon, qui sera leur plus précieuse rencontre.
Mais ce dernier pourra-t-il sauver les deux enfants du terrible champ de bataille et leur permettre de regagner le XXIe siècle ?
Que lire après Napoléon MoustacheVoir plus
Dans la classe de CM2 de Madame Ramé, Baptiste, un peu indiscipliné, se retrouve à devoir faire un exposé sur le chien Moustache, fidèle compagnon des soldats de Napoléon.

C'est avec son meilleur ami Clément qu'il part en direction de la prairie des grognards où un événement inexpliqué va les transporter au 19ème siècle, au coeur du quarantième régiment de l'armée Napoléonienne. Clément, devenu porte-drapeau et Baptiste, devenu tambour, vont se lier d'amitié avec un grenadier nommé Lucien, une cantinière du nom de Marie mais surtout avec le valeureux chien du qrégiment, Moustache. Au cours de leur périple, ils vont même aller jusqu'à rencontrer l'empereur Napoléon Bonaparte en personne.

Ce voyage dans le temps va permettre à Clément et Baptiste de revivre la bataille d'Austerlitz, mais réussiront-ils à rejoindre le 21ème siècle ?

Jean-Louis Jouanneaud, sous une forme romanesque, nous livre un épisode des guerres Napoléoniennes à travers les personnages de Clément et Baptiste. Un roman captivant, qui grâce à ce voyage dans le passé va permettre aux lecteurs de se projeter à l'époque de Napoléon Bonaparte.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Amateur d'Histoire et de littérature jeunesse, je n'ai pas hésité à poser ma candidature au partenariat proposé par Lire pour le plaisir. D'autant plus que des petites mains se sont empressées de prendre ma relève…

J'ai bien fait et au final, j'ai passé un moment très agréable et bien intéressant en compagnie de Clément et Baptiste. A leur suite, j'ai fait un saut dans le temps et accompagné les troupes de Napoléon, en chemin vers Austerlitz. Une jolie manière de distiller des informations historiques aux plus jeunes et en les gardant intéressés d'un bout à l'autre de l'histoire, en leur permettant de s'identifier à l'un ou l'autre des personnages. Entre Baptiste, le turbulent pas trop intéressé par l'école mais ayant grand coeur, et Clément, le bon élève en toutes circonstances, il y en a pour tous les goûts.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Un très chouette livre pour enfant (à partir de 9 ans)
Lien : http://bookenstock.blogspot...