Sedrap (16/04/2022)
3.5/5   4 notes
Alors que Tom, Estelle et leurs grands-parents assistent au spectacle de magie du grand fakir Radjou, le jeune garçon et sa grand-mère Alice sont invités sur scène. Le magicien les fait disparaître sous les yeux ébahis des spectateurs. Tom et Alice réapparaissent sur la même scène mais en 1889! Au même moment, Alice s'aperçoit qu'elle a perdu son collier orné d'un saphir autour duquel de nombreux secrets semblent se dessiner. Tom et A lice se lancent à la recherche ... >Voir plus
Que lire après Le mystère de l'Etoile bleueVoir plus
Deux petits enfants chez leurs grands-parents se préparent à assister à un spectacle de magie que la grand-mère a gagné. Tous se mettent sur leur 31, Alice la grand-mère porte un beau bijou composé d'un pendentif en saphir bleu ! Alors que le spectacle bat son plein, Alice et Tom son petit-fils sont invités à monter sur scène. Radjou le magicien les fait disparaître… Il y a un truc ! hélas, ils ne réapparaissent pas… et se retrouvent dans le passé ! Comme l'indique le titre, la pierre bleue y est pour quelque chose ! Je n'en dirai pas plus sur l'histoire qui permet au lecteur de mieux connaître Paris, d'hier et d'aujourd'hui, et de suivre une enquête où de nombreux personnages se côtoient. Ce n'est d'ailleurs pas toujours simple à suivre… Un livre conseillé pour les enfants à partir de 9 ans.
Estelle et son frère Tom passent quelques jours chez leurs grands parents en région parisienne. Si papi Édouard est un passionné d'histoire et une petite marmotte l'après-midi, mamie Alice est coquette et tonique.
Par un heureux coup du sort, ils gagnent des places pour assister au spectacle d'un magicien, le grand fakir Radjou. Tout excités, ils revêtent leurs plus beaux habits et Alice arbore même un joli pendentif bleu, héritage familial. La représentation est magnifique et Tom et sa grand-mère sont même invités sur scène pour un numéro de disparition! L'illusion est parfaite! .... A tel point qu'ils se retrouvent transportés en 1989 lors de l'exposition universelle! Que s'est-il passé et comment vont-ils pouvoir revenir?
Un brin de magie, une pierre aux étranges pouvoirs, des conspirateurs, un peu de technologies, de surprenantes rencontres..., nos 2 héros ne vont pas avoir beaucoup de répit!
Un petit livre rythmé et assez formatif (petite balade dans le Paris de l'époque). Les personnages sont mignons et l'histoire entrainante. On le lit avec plaisir même si quelques passages sont un peu (très) tirés par les cheveux.
Un ouvrage à partir de 9 ans, doté d'une centaine de pages, découpé en très courts chapitres (1 à 3 pages) et avec quelques illustrations perlées qui aèrent le récit, il n'en demeure pas moins que c'est un vrai roman, une jolie collection.
Histoire intéressante un peu chorale avec de nombreux personnages, un peu trop pour mon fils qui avait parfois du mal à s'y retrouver.
L'histoire est complexe et les différentes péripéties s'enchainent parfois de façon implicite.
Cela a dérouté mon fils plus d'une fois qui a malgré tout apprécié.
En cette fin d'année, j'ai eu le plaisir de lire le Mystère de l'étoile Bleue grâce à la Masse Critique de @Babelio que je remercie.
Dans cette histoire où se mêlent magie, bijoux de famille et Mystère, on est transporté quand le héros traverse les couloirs du temps pour se retrouver dans le Paris des Merveilles au dix-neuvième.
Une histoire très riche, complexe et écrite d'une plume vive qui devrait emballer le coeur des petits lecteurs en herbe.
Attention, le Mystère de l'étoile Bleue a reçu un Prix !