AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Poulpe : Cris de mes chats le dimanche (6)

Regarde Mélusine (la chatte) comme elle se lave le cul. C'est ce qu'on appelle s'appliquer, non ? C'est comme ça qu'on fait son métier. Eh ben moi, c'est pareil. Quand je défèque, je me lave à grande eau et à grand savon. Ça épargne le caleçon. Le trou du cul, ça doit être propre comme un sifflet. C 'est comme ça qu'elle disait, ma grand-mère.
Commenter  J’apprécie          40
La nostalgie de l’Occupation. Tu sais, quand on dit l’Occupation, en Belgique, chez nous, c’est autant 14-18 que 40-44. Aucune espèce de scrupule, en plus. Et soutenu au travail par on ne sait quelle hiérarchie qui n’est même pas sur le terrain, les actionnaires… Je peux te dire que tous ses collègues sont contents qu’il soit passé dans le poivrier, rien de le dire. Ils ne le diront pas. Même la police n’est pas mécontente. Et les juges idem. Ils en avaient marre d’entasser les dépôts de plaintes et les non-lieux.
Commenter  J’apprécie          30
Le Poulpe est à la recherche de son pire souvenir. Ou alors son meilleur. C’est au choix et c’est pareil. Au premier dérèglement de l’estomac (siège de l’optimisme), c’est le haut-le-cœur général, intime et social. Le vomi des informations.
Commenter  J’apprécie          20
Le métier, en fait, c’est la conquête du travail, la plus noble conquête de l’homme sur la servitude. Le métier coupe l’herbe sous le pied du travail. Le travail, c’est le stade infantile du métier – je n’ai rien contre les stades infantiles, hein, mais à condition de passer adulte, quoi ! Tu comprends ça ou j’urine dans un instrument à cordes ? La seule aristocratie qui mérite ses privilèges, c’est l’aristocratie du travail, c’est-à-dire le métier.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, ce que je fais, c’est le métier, pas le travail. C’est le métier qui m’a fait ce que je suis, pas le travail. Hein, tu comprendras jamais ça, la différence. Quand tu fais le métier, tu travailles pas, rien à voir. Tu t’amuses pas forcément, mais tu fais exactement ce que tu sais faire et bien faire. Même qu’exceptionnellement, le jour du miracle, tu inventes quelque chose d’inédit. C’est rare. C’est pas le travail, c’est pas le boulot, ça, mon vieux, c’est le métier. T’as jamais rien entravé aux nuances.
Commenter  J’apprécie          10
Mélusine la câline n’aime ni les coups de pied ni les samedis. Ce qu’elle recherche dans la vie : s’étirer, ne rien branler, somnoler au plus près d’une source de chaleur. Le samedi, c’est le jour où sa sainte démone patronne se changeait en vipère.
Aujourd’hui, c’est dimanche. Elle n’attaque pas, mais elle devient cinglée.
Et les deux chatons emboîtent le cri de leur mère.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (17) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2864 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}